Live now
Live now
Masquer
harvey-weinstein-metoo-viol-cinéma-agressions-sexuelles-
Actualités mondiales

Appel rejeté pour Harvey Weinstein, il purgera bien sa peine pour ses crimes sexuels

En 2021, le producteur déchu d’Hollywood, Harvey Weinstein, avait fait appel de sa condamnation à 23 ans de prison pour une agression sexuelle en 2006 et un viol en 2013. Le 2 juin 2022, l’appel a été rejeté et Weinstein définitivement condamné par la cour de New York.

L’ex tout-puissant Harvey Weinstein, dont les crimes sexuelles ont déclenché en 2017 le mouvement #MeToo, a vu son appel rejeté le 2 juin 2022, à l’unanimité, par cinq juges de la cour d’appel de New York. Sa condamnation annoncée en 2020 à 23 ans de réclusion criminelle pour une agression sexuelle en 2006 et un viol en 2013 est donc bien maintenue.

Un appel rejeté, et un nouveau procès pour agressions sexuelles à Los Angeles

Harvey Weinstein avait annoncé dès février 2020 son intention de faire appel, mais son pourvoi n’avait été formé seulement en avril 2021, à cause de la pandémie de Covid-19. La défense du producteur déchu d’Hollywood assurait que lors du premier jugement, le jury de Manhattan avait été influencé par les auditions de plusieurs femmes ne faisant même pas partie du dossier d’accusation.

Le 2 juin 2022, les juges de la cour d’appel de New York ont rejeté ces éléments déclarant que ces témoins avaient fourni à la justice des « informations utiles », qui auraient permis aux jurés de « comprendre pleinement la dynamique » instaurée entre Harvey Weinstein et ses victimes.

Alvin Bragg, actuel procureur de Manhattan et successeur du magistrat Cyrus Vance qui, à l’époque, avait lancé les poursuites contre Harvey Weinstein, a annoncé aux agences de presse, comme le relaie France Info, être « satisfait de la décision d’aujourd’hui confirmant une condamnation majeure qui a changé la manière dont les procureurs et les tribunaux abordent la complexité des poursuites contre les prédateurs sexuels ».

5
© capture d’écran CBS New York – Youtube

L’ex-magnat d’Hollywood, âgé de 70 ans, est actuellement incarcéré dans un établissement pénitencier en Californie où il attend un nouveau procès pour des faits d’agressions sexuelles présumées contre cinq femmes. Avec son toupet ultra-résistant, il a prévu de plaider non coupable : Harvey Weinstein a toujours déclaré que ses victimes étaient consentantes. S’il est condamné à Los Angeles, une peine de 140 ans de prison pourrait s’ajouter à celle déjà existante. Une modeste justice lorsque l’on sait que 90 femmes l’ont accusé de harcèlement ou d’agressions sexuelles…

À lire aussi : L’enquête qui a fait tomber Harvey Weinstein devient un film, et il promet d’être édifiant

Image en Une : © capture d’écran CBS New York – Youtube


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

12
Avatar de Capuc
3 juin 2022 à 17h06
Capuc
@Sophie L on verra quand R.V*olanski sortira son prochain film en salles
@Ariel du Pays Imaginaire Merci de remettre les choses en perspectives c'est vrai que cette condamnation est rappel d'un succès sur les violences sexuelles et sur l'impunité des hommes puissants. C'est lui la figure de proue de fameux adage "la peur doit changer de camp". Et c'est tant mieux.
Cependant (ui je suis reloue :lunette, suite à l'affaire Depp V. Amber, le mouvement #Metoo en a pris un coup (même si le jury a rejeté les accusations de l'avocat de Depp comme Heard a menti sur les abus qu'elle a eu de la part de son client, mais a jugé qu'elle a menti sur tout le reste, et ce malgré les preuves). On a tjrs un acteur connu qui a su tirer son épingle du jeu et s'en sort en toute quiétude. Est-ce qu'on aura un jour le fin de l'histoire ? Peut-être. Peut-être pas.
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin