Adieu Vine, tes six secondes et tes stars du web

L'application Vine ferme ses portes ! Le concept des vidéos de six secondes n'aura pas suffi à maintenir à flot ce service propulsé par Twitter.

Il y a trois ans, Vine a été lancé, propulsé par Twitter. Le service permettait de partager des mini-vidéos de six secondes : un concept simple, plutôt raccord avec celui des messages en 140 caractères de Twitter. L’idée avait révélé tout un tas d’internautes ingénieu•x•ses, qui avaient su se servir du concept de façon brillante, tels que Ak, Zack King ou Daz_Black.

Malheureusement, l’application devra prochainement fermer ses portes. C’est le PDG de Twitter, Jack Dorsey, qui l’a annoncé mardi matin. En effet, le réseau social n’a pas trouvé le moyen de rentabiliser la plate-forme : elle coûtait donc plus cher en maintenance qu’elle ne rapportait.

À lire aussi : « 6SecondPeople », la série documentaire sur les Viners de Clique.tv

De plus, pas mal de stars de Vine avaient quitté le service, car il ne leur permettait pas de gagner de l’argent sur leur travail. L’outil de monétisation de YouTube par exemple, est plutôt simple et performant, ce qui a suffi à convaincre ces influenceurs et influenceuses de migrer.

Aucune date précise n’a été donnée quant à la fermeture de la plate-forme. Jack Dorsey a assuré que Vine fonctionnerait encore un moment pour que les membres de la communauté puissent récupérer leurs vidéos.

À lire aussi : Être parent le samedi matin, c’est dur : la preuve sur Vine

Vine avait été acquis en 2012 par Twitter, juste avant son lancement en 2013. Tou•tes ceux et celles qui regardent la série Silicon Valley comprendront l’histoire : la petite boîte avec un projet innovant s’est fait avaler par la grosse boîte très puissante, pour une somme qui dépasse l’entendement. Vous vous doutez bien qu’à l’heure actuelle, Rus Yusupov, l’un des fondateurs de Vine, n’est pas à la fête.

Bon : Twitter, Vine, réconciliez-vous s’il vous plait.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire