Ça ressemble à quoi un quotidien zéro déchet ?

À quoi ça ressemble un quotidien de meuf zéro déchet ? La youtubeuse Ophélie de Ta Mère Nature te présente Nina qui tend vers un autre mode de vie.

Ça ressemble à quoi un quotidien zéro déchet ?

Encore et toujours des meufs inspirantes, et comme on a souvent besoin de meufs inspirantes dans sa vie, have you met Ophélie de la chaîne Ta Mère Nature ?

Ophélie a sorti sa première vidéo il y a un an, avec pour objectif de mettre en avant un style de vie plus écologique.

Pas en te culpabilisant de polluer et de n’être qu’un pur produit du consumérisme…

Simplement en t’aidant en te donnant des tips si tu as envie de tendre vers un mode de vie plus respectueux de toi-même et de ton environnement.

Elle l’explique très bien elle-même :

« Ta Mère Nature s’adresse aux cancres qui pensent ne pas avoir la main verte. Ici on a le droit de se poser des questions débiles et même de se planter.

Je ne vous dirai pas qu’il suffit de manger bio pour sauver la planète, mais plutôt comment chaque petit acte peut avoir des conséquences bien coolos dans votre vie, et celle de vos BFFs. »

La tendance du zéro déchet

Oui, en ce moment on parle beaucoup du ZD (zéro déchet pour les intimes).

On en parle beaucoup partout, et on en parle un peu plus régulièrement sur madmoiZelle depuis quelques mois.

À lire aussi : Comment Aline, 21 ans, a réussi à réduire 6 mois de déchets au contenu de ce petit sac

Parce que c’est dans l’air du temps, oui, mais surtout parce que ça fait partie des problématiques de vie qui nous touchent toutes et tous à l’heure du grand renversement écologique.

Et parce que si toi qui lis ces lignes tu es aussi touché·e par cette vague et que tu veux t’y mettre, c’est notre volonté de t’accompagner dans cette démarche.

Justement, il y a deux jours, pour sa chaîne Ta Mère Nature, Ophélie a rencontré Nina. Une jeune femme qui depuis un an et demi transforme sa façon de consommer au quotidien pour tendre vers le zéro déchet.

Et les mots « tendre vers » sont importants.

GRN GRL PWR, les meufs badass au vert

Il y a quelques mois, Ophélie a lancé sur sa chaîne Ta Mère Nature une série de vidéos baptisée GRN GRL PWR. 

Elle part à la rencontre de femmes qui ont une approche du monde écologique : qu’elles travaillent dans l’environnement ou l’agriculture ou qu’elles se passionnent pour un mode de vie eco-responsable, Ophélie a choisi de les mettre en lumière.

Quand Ophélie a changé de métier pour se former à l’agriculture dans une ferme, elle a été surprise par le nombre de filles qui évoluent dans ce milieu.

« Je les ai senti très sensibles et engagées, ça m’a touchée, confie-t-elle.»

GRN GRL PWR c’est une série de vidéo pour s’inspirer de femmes fortes, proches de la nature et prêtes à changer le monde !

Le quotidien d’une meuf zéro déchet

Si je devais ne retenir qu’une phrase de Nina qui nous fait la visite de son appartement dans cette vidéo, ce serait celle-ci :

« Réduire ses déchets ça doit être quelque chose qui nous facilite la vie, pas qui nous la complique. Sinon ça ne peut pas être pérenne. »

L’objectif du zéro déchet est de tendre vers le zéro déchet, pas d’y parvenir.

Puisque dans une société qui produit encore plus de 10 milliards de déchets par jour, même avec toute la bonne volonté du monde, le zéro est difficile à atteindre.

Et tu ne t’essuiera pas dès demain les fesses avec des feuilles d’arbre ramassées dans un parc…

Puisqu’être zéro déchet c’est bien pour l’environnement, mais c’est aussi bon pour se faire du bien, arrêter de perdre son temps à trier, acheter, racheter, prévoir de racheter etc.

Et Nina l’explique très bien dans la vidéo d’Ophélie :

Cette vidéo est hyper encourageante et déculpabilisante.

Ophélie met Nina dans des situations réelles du quotidien de type urgence matinale et pas le temps de prendre son petit déjeuner, ou ton anniversaire quand tous tes potes t’offrent des cadeaux pleins d’emballages.

Nina rappelle que le de mode de vie zéro déchet est un investissement sur le long terme pour une meilleure qualité de vie à titre individuel, puis à l’échelle de la société.

Alors n’hésite pas à regarder la vidéo et à me dire ce que tu en as pensé !

Toi, ça te branche de te mettre au zéro déchet ? Que penses-tu du fait que ce soit devenu une « mode » ?

CHANSON DE NOEL - MBN & la rédac (clip)

Commentaires
  • Nirrita
    Nirrita, Le 12 octobre 2018 à 11h19

    J'essaye de diminuer mes déchets, mais je me pose une question pour ceux qui ont comme moi des chats qui produisent la majorité de ce que je jette : comment faire pour diminuer pour eux ? Surtout pour la litière ?
    Si j'avais plus de temps je leur préparerai à manger pour limiter les emballages, en attendant j'achète des sacs de croquettes de 7 à 10 kilos pour ne pas avoir à jeter trop souvent.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!