J’ai une verrue : comment la faire disparaître, et vite !

Pour finir la #GlamWeek en beauté, Virginie te propose d'en apprendre plus sur les verrues ! Tu sais, ces excroissances de peau qui donnent des airs de sorcière Disney à n'importe quelle jeune fille en fleur...

J’ai une verrue : comment la faire disparaître, et vite !
Cette semaine, c’est la #GlamWeek sur madmoiZelle, sept jours entièrement dédiés à ce troll de corps humain. Poils incarnés, pieds qui puent, mauvaise haleine… Âmes sensibles, s’abstenir !

Qu’est-ce qu’une verrue ?

Les verrues, qu’on appelle aussi « papillomes de lumière viraux », sont des lésions cutanées sans gravité mais très très moches qui sont dues à une infection de la peau par un virus. Il existe plusieurs sortes de verrues, qu’on classe selon leur aspect, l’endroit où elles se trouvent sur le corps et le type de virus HPV responsable.

Les verrues vulgaires sont principalement situées sur les mains (sur les doigts, autour des ongles…), contrairement aux verrues plantaires, qui, tu l’auras deviné, squattent plutôt les pieds. Il existe deux types de verrues plantaires : les myrmécies, qui forment des petites taches noirâtres et douloureuses, et les verrues mosaïques, qui se déplacent en bande et ressemblent à des plaques de petits boutons un peu crades.

Les verrues filiformes, quant à elles, sont situées principalement sur le visage, et plus particulièrement près des zones de poils comme les sourcils ou la moustache. Elles sont facilement reconnaissables grâce à leur forme allongée et qui pousse vers l’extérieur, un peu comme une branche d’arbre. Sympa !

Enfin, les verrues planes apparaissent surtout sur le visage et sur le dos des mains. Elles ressemblent à des taches légèrement en relief et elles peuvent avoir la même couleur que la peau ou un peu plus foncée.

Pourquoi j’ai une verrue ?

verrue-conseilsSi une verrue est venue s’installer sur ton cher épiderme, ce n’est pas parce que tu as été méchante avec le chiard de la voisine, mais bien parce que ton petit corps a été infecté par un virus !

Ce virus fait partie de la famille des « human papillomavirus », ou HPV pour les intimes, qui regroupe plus d’une centaine de virus de types différents qui peuvent affecter la peau ou les muqueuses. Rassure-toi, le virus responsable des verrues bénignes n’est pas du tout le même que celui qui a été associé au cancer du col de l’utérus. Tu peux donc dormir tranquille.

Ce parasite est présent à la surface de la peau de nombreux individus et n’entraîne pas toujours d’éruption cutanée. Il y a beaucoup de porteurs sains ! La plupart du temps, il profite d’une petite coupure ou même d’une irritation pour pénétrer sous la peau et, au choix, proliférer, se mettre en pause pour mieux surgir plus tard ou…. ne rien faire du tout ! Malheureusement, on ne sait pas encore pourquoi ces papillomavirus vont être responsables du développement de verrues chez certaines personnes et pas chez d’autres.

sabrina-apprentie-sorciere-verrue

Tu le sais sûrement déjà : ces lésions sont très contagieuses, et il est presque impossible de prévenir leur apparition. Elles sont transmises par contact direct ou indirect.

  • Lors de la transmission directe, les virus contenus dans les cellules de la verrue se répandent sur la personne touchée quand elle se gratte et peut créer de nouvelles verrues. Ils peuvent aussi infecter une autre personne, par contact direct avec celle-ci.
  • Lors de la transmission indirecte, les virus présents sur des surfaces contaminées pénètrent sous une peau abîmée. Tu sais maintenant pourquoi on t’embêtait, plus petite, avec ces horribles chaussons de piscine !

Comment se débarrasser d’une verrue ?

Pour se débarrasser d’une verrue, il n’y a pas trente-six solutions : il faut couper. Non, je déconne ! En vrai, s’il s’agît d’une verrue bénigne, il n’est pas forcément nécessaire de suivre un traitement car ce type d’infection virale a tendance à guérir tout seul, de façon spontanée.

Après, si tu trouves ça vraiment gênant, tu peux tester différents traitements, chez toi ou chez un dermatologue, tout en gardant en tête qu’ils ne sont pas radicaux et qu’il est possible que la verrue réapparaisse pour une raison ou une autre.

verrue-cutanee-conseils

En pharmacie, tu trouveras différents produits disponibles sans ordonnance comme des pansements occlusifs (ils détruisent la verrue en l’empêchant de respirer), des crèmes verrucides (vu le nom du truc, j’aimerais pas être une verrue !) ou des dispositifs de cryothérapie (un traitement par le froid qui gèle la lésion pour l’éliminer, un peu comme l’attaque Laser Glace de Lokhlass).

Si tu préfères aller voir un dermatologue, il te prescrira sûrement une crème très concentrée en acide salicylique pour ronger la verrue, ou te proposera de la brûler avec de l’azote liquide ou encore de l’électrocuter avec un bistouri électrique. À toi de voir ce que ta douilletterie te permet de supporter. La plupart du temps, que tu choisisses une méthode d’éradication physique ou chimique, il est conseillé de retourner voir le dermatologue un mois après le traitement afin de contrôler sa bonne évolution, et, selon les cas, d’en remettre un petit coup.

Autre piste à explorer si rien ne fonctionne : la visite chez un rebouteux ! Bon, après, il faut y croire, mais il existe de nombreux témoignages de personnes qui ont vu leurs verrues disparaître après leurs prières.

Quand consulter pour une verrue ?

merlin-verrue

Dans certains cas, il est important de consulter un médecin afin de trouver rapidement un traitement adapté, notamment si les verrues ont élu domicile sur ton visage, si elles saignent ou si elles changent de forme, de couleur, ou deviennent dignes d’un personnage de The Walking Dead.

Si ta verrue a vraiment une sale gueule, on te proposera sûrement d’effectuer une biopsie, c’est à dire de prélever un petit bout de peau pour l’examiner, afin d’écarter toute possibilité de cancer.

Merci d’avoir suivi cette #GlamWeek avec attention ! J’espère que ça vous a plu ! À l’avenir, quels types de sujets aimeriez-vous voir développés sur plusieurs jours ?

glam-week

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 20 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Maudibouu
    Maudibouu, Le 6 avril 2016 à 10h02

    Je trouve que tout ce que tu achètes sans ordonnance en pharmacie marche pas, la solution la plus efficace c'est de faire tout brûler !! C'est douloureux mais au moins ça disparaît. Le seul souci c'est que maintenant plus énormément de dermatos le font, alors faut bien se renseigner avant de prendre rendez-vous

Lire l'intégralité des 20 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)