De nouvelles infos sur Switch, la console très attendue de Nintendo

Après la hype du premier jour, de nouveaux détails techniques sur Switch commencent à filtrer. Jeux, périphériques... Que doit-on attendre de la prochaine console de Nintendo ?

De nouvelles infos sur Switch, la console très attendue de Nintendo

Mise à jour du 22 octobre 2016 : Après la sortie de cette bien jolie bande annonce, des communiqués de presse et des interviews sont venues rajouter quelques précieuses informations sur la Nintendo Switch. Voici ce qu’on sait à l’heure actuelle !

Les infos officielles

On apprend déjà que la base qui apparait dans la vidéo assurera uniquement la connexion avec la télé, ainsi que la recharge de l’appareil. Tout le système sera donc contenu dans l’écran, ce qui semble logique puisque celui-ci pourra fonctionner loin de la base.

Les boutons amovibles sur les côté des l’écran s’appellent des Joy-Con. Ceux-ci peuvent être utilisés sur l’écran en mode portable, tout seuls à un ou à deux en dehors de la maison, et sur un support inclus lorsque la console est connectée à une télévision.

switch-inconfort

Cette scène me fait particulièrement douter. Même l’acteur a pas l’air sûr-sûr que c’est une bonne idée.

Enfin, la manette Nintendo Switch Pro, plus semblable à une manette classique, sera vendue séparément de la console. En cela, elle s’apparente au Pro Controller de la Wii U.

Les analyses de la bande annonce

Rien qu’en observant la vidéo, on peut déjà tirer pas mal de conclusions fort intéressantes. Par exemple, on constate que des amiibos sont perchés sur le bord de la télé. Si on ne voit personne s’en servir, il est évident que les petits figurines de Nintendo seront toujours de la partie. Pas étonnant quand on voit le succès qu’elles ont dans le cœur des fans (dont moi) !

switch-amiibos

Mais si, là, tout à gauche !

À lire aussi : Le parc d’attractions Nintendo dont je rêve

Il faut aussi scruter les jeux affichés à l’écran : on peut observer un potentiel nouveau Mario, qui ouvrira peut-être le catalogue de la Switch aux côtés du prochain Zelda. On peut aussi apercevoir de nouvelles coupes pour les personnages de Splatoon. Cela signifie-t-il un nouveau volet du jeu, ou une version spéciale pour Switch ? Difficile à savoir pour l’instant !

Vous avez peut-être également remarqué que personne n’utilise l’écran de la console comme une tablette tactile. Pas de tactile pour la Switch, ce serait un sacré retour en arrière sachant que Nintendo avait induit une petite révolution avec le double écran de la 3DS. Pourtant, Nintendo n’a pas annoncé pour l’instant si la tablette serait tactile ou non. Affaire à suivre !

Si toutes ces nouveautés ont le mérite de titiller ma curiosité, j’ai quand même une réserve : comment on fait quand on est en couple ? Mon copain et moi avons acheté la Wii U ensemble, et ça me soûlerait qu’il l’emmène dans sa poche pour patienter dans le bus en allant au boulot, alors que je m’étais justement prévu un long aprem geek dans le salon.

L’idée doit sans doute fonctionner quand on a acheté la console tout•e seul•e, mais à deux ? Ou dans une famille ? D’ici la sortie en mars, Nintendo a promis de nouveaux détails à venir sur Switch.

Article initialement publié le 20 octobre 2016 : Depuis ce matin, les geeks de toute la planète sont en émoi. Enfin… sauf ceux qui aiment pas Nintendo. Mais ceux qui aiment Nintendo, si.

La maison japonaise avait promis une annonce majeure au sujet de sa prochaine console à 16 heures. Pour ma part, je m’attendais à un Nintendo Direct, ces conférences en ligne mignonnes mais un peu soporifiques dont la firme a le secret. J’étais donc branchée sur la chaîne Twitch et la chaîne YouTube de Nintendo, aux aguets.

Hé bien, non ! Nintendo s’est contenté de balancer une jolie bande-annonce sur sa chaîne, qui totalisait déjà plus de 300 000 vues, quinze minutes après sa diffusion. Cette vidéo complète présente les différents usage d’une console qui a désormais un vrai nom : Switch.

Les nombreux pronostics disaient donc vrai : cette nouvelle machine est une hybride entre console de salon et portative. Le bouzin se compose d’un écran et d’une base branchée à la télé, qui permet de voir le jeu en grand écran. Quand on a envie de bouger, on prend le petit écran et on peut jouer n’importe ou.

La machine s’inscrit donc dans la droite lignée de la dernière console Nintendo, la Wii U. On avait déjà un petit écran secondant la télévision, sur lequel on pouvait faire basculer entièrement certains jeux. Seulement, il suffisait de quitter la pièce pour que le gamepad se déconnecte et cesse de fonctionner.

La grosse nouveauté de Switch, c’est aussi l’idée du multijoueurs sur une console portable. Les commandes sur les côtés peuvent se décrocher, permettant ainsi de jouer à deux avec un seul écran. Bon, côté fragilité je vous avoue, ça m’inquiète un peu… Mais c’est une idée assez novatrice, sachant que jusqu’à maintenant il fallait bien évidemment plusieurs consoles pour faire du multi portable.

Finalement, l’initiative est assez logique : le multijoueurs a toujours été la plus-value de Nintendo, qui propose un bon nombre de party games dans sa bibliothèque. Amenez une Wii U à une soirée entre potes et vous pourrez vous éclater sur Mario Kart, Nintendoland, ou même Yoshi Wooly’s World, Mario 3D World

Il faudra attendre mars 2017 pour profiter de cette nouveauté, ainsi que du très prometteur Zelda : Breath of the wild.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Ivy-Vinyl
    Ivy-Vinyl, Le 23 octobre 2016 à 7h59

    Je vais mettre des sous de côté en prévision de sa sortie, mais il va falloir que ça envoie du lourd niveau jeux disponibles parceque sinon ça ne sera qu'un gadget de plus. :shifty:
    Affaire à suivre !

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)