L’évolution des standards de beauté sur 3000 ans

Buzzfeed a réalisé une vidéo qui montre que la notion de « corps féminin idéal » a beaucoup bougé au cours des siècles.

L’évolution des standards de beauté sur 3000 ans

Être mince, avec de gros seins, des fesses rebondies et un ventre plat, c’est le standard du physique féminin parfait qu’on nous vend aujourd’hui partout, mais ça n’a pas toujours été le cas ! Buzzfeed a réalisé une vidéo qui met en scène des femmes aux morphologies très différentes, pour illustrer l’évolution des standards de beauté au cours des siècles.

L’idéal de beauté dépend beaucoup du contexte historique auquel il appartient. C’est pourquoi Buzzfeed s’est également fendu de quelques explications de société sur la condition des femmes dans chacune des périodes représentées. Par exemple, sous l’ère victorienne en Angleterre, la reine Victoria incarnait la figure de la jeune mère et de la jeune épouse, des valeurs qui se sont traduits par un idéal de beauté « maternel »  : des formes, oui, mais contenues et compressées dans des corsets.

On peut juste regretter que les modèles présentés ne soient pas très représentatifs de la diversité des individus, et que la vidéo ne montre que deux standards de beauté autres que ceux de la civilisation « occidentale ». Parmi eux, la dynastie Han, une période marquante de la construction de la Chine, pour laquelle Buzzfeed explique :

« La Chine a été patriarcale depuis l’Antiquité, ce qui, du fait, a minimisé les rôles des femmes et leurs droits dans la société. Durant la dynastie Han de l’histoire de la Chine, la beauté féminine était synonyme de corps minces et délicats, avec une lumière intérieure rayonnante […] »

Et l’Égypte antique, où les tresses et le khôl étaient carrément dans le vent :

« Les femmes dans l’Égypte antique ont profité de nombreuses libertés que les femmes ont pris des millions d’années à acquérir de nouveau. À cette époque et dans cette société, le sexe était vu comme une chose positive, et les relations charnelles avant le mariage étaient entièrement acceptées. Les femmes pouvaient posséder des biens indépendamment de leurs maris, et pouvaient initier le divorce d’avec leurs maris sans honte. Les femmes pouvaient même hériter des titres, comme celui de Pharaon ! »

Le site HelloGiggles conclut :

« Il faut se rappeler que chaque corps est beau, et si ça n’aide pas, il faut se rappeler que ces types de corps « idéaux » sont totalement arbitraires et éphémères dans la nature. »

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 75 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Pikalovescoke
    Pikalovescoke, Le 26 mars 2015 à 9h20

    Je crois qu'en fait, je me suis trompée d'époque. J'aurais du naître dans l'Egypte Ancienne 0.0. Je suis fine mais j'ai pas la taille marquée et j'ai pas de sein. Enfin exactement comme la madame sur la photo quoi. Sauf que j'appelle ça "mon petit corps pas harmonieux du tout, tout disproportionné" XD

Lire l'intégralité des 75 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)