Dans quels produits de soin visage vaut-il mieux investir ?

Les produits de soin pour le visage sont nombreux : il est parfois difficile de savoir dans lesquels il peut être bénéfique de dépenser quelques euros de plus. Virginie t'explique quels cosmétiques privilégier et pourquoi.

Dans quels produits de soin visage vaut-il mieux investir ?

À moins d’avoir des problèmes de peau bien spécifiques, et donc certaines obligations niveau cosmétiques, tu t’es sûrement déjà retrouvée à devoir choisir entre deux produits aux promesses comparables mais au prix bien différent. Plutôt que de te casser la tête (et le porte-monnaie), apprends à connaître les produits pour le visage dans lesquels tu peux investir et ceux pour lesquels tu peux te permettre de faire la Gripsou.

Crème de jour/nuit, sérum et masque : sors tes deniers !

S’il y a bien trois produits de soin dans lesquels tu peux investir un peu plus, ce sont les crèmes de soin, les sérums et les masques. Pourquoi ? Parce que ce sont les seuls soins à rester sur le visage un certain laps de temps.

Les produits de démaquillage et de nettoyage du visage ne restent jamais longtemps en contact avec la peau, ils n’ont donc sur elle que très peu d’action et ne méritent pas qu’on leur consacre un gros budget.

En revanche, les actifs de la crème, du sérum et du masque pour le visage ont parfaitement le temps de pénétrer l’épiderme : on rince rarement sa crème de jour ou son sérum au bout de quelques minutes et le temps de pause d’un masque est suffisant pour qu’il ait une véritable efficacité.

Les produits biologiques/naturels : sors ta CB !

Les produits biologiques et naturels, même s’ils sont souvent déjà plus chers que leurs petits copains chimiques, justifient complètement quelques euros de plus dans ton budget beauté.

Grâce à leur composition, les produits biologiques/naturels sont plus doux pour la peau (évidemment, si tu supportes mal les huiles essentielles, ils seront plus agressifs qu’autre chose…) sans pour autant être moins efficaces que les autres produits cosmétiques. En plus de ça, leurs formules sont souvent biodégradables et leurs packagings recyclables.

Les produits riches en actifs : appelle ton banquier !

La formulation (tu sais, la liste de mots incompréhensibles au dos d’un produit) d’un cosmétique suffit pour légitimer un prix à deux chiffres sur ton ticket de caisse. Si les actifs importants sont en tout début de la liste, ça vaut l’investissement, sinon non.

Les sérums sont souvent les produits les plus concentrés en actifs car ce sont ceux qui pénètrent le plus profondément dans l’épiderme. Tu peux donc investir les yeux fermés dans un sérum avec une bonne formulation. Si des mots finissant par « -methicone » ou « -siloxane » apparaissent tout au début de la liste des ingrédients (voire dans la liste tout court), pars loin et ne reviens jamais !

Les actifs à privilégier dépendent de ton type de peau et du résultat que tu souhaites obtenir. Pour l’acné, par exemple, il y a quelques ingrédients sur lesquels tu dois tout miser.

Les produit spécifiques : un petit billet de temps en temps

Si tu peux te permettre de mettre quelques euros dans un lait démaquillant pour le visage, je te déconseille de l’utiliser trop souvent pour démaquiller tes yeux ! Les yeux sont très sensibles et supportent mal l’agression d’un produit cosmétique : ils pleurent, rougissent, les paupières peuvent devenir rouges et peler…

En achetant un produit spécial pour le démaquillage des yeux, tu perds quelques euros sur ton budget beauté mais tu t’épargnes quelques mauvaises expériences.

Pareil pour les produits dits « anti-imperfections ». Ils sont souvent très agressifs et plein de cochonneries alors je te conseille d’utiliser un soin anti-spot de pharmacie, voire d’utiliser uniquement les crèmes prescrites par ton dermatologue.

Et le maquillage dans tout ça ?

Comme pour les produits de soin, investis (mettre deux euros de plus que d’habitude dans un produit, c’est déjà un investissement !) surtout dans les produits de maquillage du teint et des yeux. Au mieux tu auras évité une jolie crise de boutons ou de conjonctivite, au pire il ne se passera strictement rien.

Sélection de produits qui valent « le coût »

Voilà de quoi mieux préparer ton budget beauté !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Freehug
    Freehug, Le 10 septembre 2013 à 22h02

    tara74;435117
    Je suis pas une pro en produits de beauté (loin de là) mais ça me flatte merci! :d on va dire que la chimie et les procédés, c'est un peu plus mon rayon...
    Quand au peeling au citron, le citron c'est bon, mais je ne saurais pas quoi te dire de plus :lol:

    Et moi non plus je ne savais pas ce qu'était une éponge konjac ^^
    Boh, tes conseils sont déjà sûrement mieux que ceux que nabilla-sistaaah-bestaahdu27 orthographie abominablement sur son skyblog. Et tu as raison: le citron, c'est bon, et c'est pas cher, en plus j'en introduis dans mon estomac (j'en mange quoi, n'allez pas imaginer un truc bizarre siouplé) donc sur ma peau ça doit être OK aussi. Des bisous!

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)