Pourquoi passer au prélèvement automatique ?

Par  |  | Aucun Commentaire

Le prélèvement automatique ça peut être intimidant quand on le fait pour la première fois, mais en fait c'est vachement pratique... à condition de savoir comment ça marche !

Pourquoi passer au prélèvement automatique ?

Le prélèvement automatique est un type de paiement qui se fait en ligne. C’est un peu comme un virement mais à quelques différences près.

Dans le cas d’un prélèvement automatique, tu donnes l’autorisation à une entreprise ou un organisme de prélever de l’argent sur ton compte, sans se limiter dans le temps.

C’est une méthode pratique pour payer les services de type box Internet, forfait de téléphone ou abonnement à l’électricité (et au gaz), par exemple. Tu peux aussi payer tes impôts avec cette méthode. Car elle t’évite d’avoir à penser à ton virement et de payer toutes tes factures en temps et en heure…

big-declarer-impots

L’idée est donc de remplir une autorisation papier avec ta signature (souvent il s’agit de formulaires pré-remplis et tu n’as plus qu’à rajouter quelques infos) pour que l’entreprise puisse prélever de l’argent.

Toutefois, elle n’a pas accès à ton compte (elle ne sait pas combien d’argent tu as, ni ce que tu en fais), elle a juste l’autorisation d’y piocher un montant. Par contre, ce montant n’est pas forcément limité, ce qui signifie que si tu as des frais supplémentaires, ils peuvent être prélevés.

Le prélèvement automatique donne l’autorisation à une entreprise ou un organisme de prélever de l’argent sur ton compte.

Par exemple lorsqu’un technicien vient relever le compteur électrique, il peut se rendre compte que tu n’as pas payé assez avec ton abonnement mensuel à EDF.

Il va donc en informer la compagnie et EDF te préviendra qu’ils doivent récupérer la somme manquante (souvent en une fois). Ils utiliseront ensuite l’autorisation de prélèvement pour avoir ce montant supplémentaire…

D’où l’importance de parler de la résiliation de cette autorisation.

La résiliation de l’autorisation de prélèvement automatique

En gros, c’est un peu comme mettre fin à un contrat. Tu envoies un courrier à ta banque (en recommandé avec accusé de réception) ou tu remplis un papier qu’elle te fournit dans lequel tu expliques que tu souhaites résilier l’autorisation de prélèvement que détient telle entreprise sur ton compte.

La banque doit te faire part de deux informations :

  • elle a bien reçu ton courrier
  • elle a bien résilié cette autorisation.

À partir de ce moment, l’entreprise ne pourra plus prélever un centime sur ton compte.

Pourquoi c’est important de le faire ? Parce que certaines entreprises prennent parfois des libertés (légales, mais désagréables) avec leurs client•es, notamment quand tu cherches à rompre un engagement, par exemple en te faisant payer des frais supplémentaires.

big-pourquoi-banque-preleve-argent

D’où l’importance de ne pas attendre quand tu souhaites annuler un abonnement et procéder immédiatement à une résiliation de prélèvement automatique. Voilà pourquoi.

Pour aller plus loin

D’autres questions (pourquoi mes sécrétions vaginales décolorent mes culottes ?) et d’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.

Pourquoi ?

Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Une question, un article.

Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié.

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Chloé P.


Tous ses articles

Commentaires
Forum (0) Facebook ()

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!