Je veux prendre la pilule du lendemain, comment ça marche ?!

Tu as eu un rapport à risques, tu paniques, et c'est le moment de prendre la pilule du lendemain mais... tu ne sais pas comment faire ? Tu es bien tombée.

Je veux prendre la pilule du lendemain, comment ça marche ?!

Tu as oublié ta pilule, la capote a craqué, ou dans un moment d’égarement tu l’as carrément oubliée ?

Point protection

Après un rapport non ou mal protégé, si ce n’est pas un partenaire avec lequel tu as fait les tests IST et posé un accord d’exclusivité, il faut te faire dépister.

C’est important car ça ne se voit pas sur la tête des gens qu’ils ont la chlamydia ou la syphilis.

Après avoir pris un risque – ce qui est le cas à chaque rapport non protégé peu importe le moment du cycle – tu cherches désespérément un moyen d’éviter de te retrouver avec un gamin sur les bras alors que clairement, tu es plus occupée à essayer d’avoir la moyenne en maths ou à trouver le stage de tes rêves.

Tu sais sans doutes déjà qu’il existe des méthodes de contraception d’urgence, mais tu cherches à en savoir plus ? Tu es au bon endroit.

Les différentes méthodes de contraception d’urgence

Il existe deux principales méthodes de contraception d’urgence, mais souvent on n’en utilise qu’une.

Et pour cause : la première est la pose d’un DIU au cuivre, ce qui est relativement difficile à mettre en place rapidement alors que la vitesse à laquelle on réagit peut être cruciale pour éviter une grossesse.

La seconde, celle que l’on connaît en majorité, est la pilule du lendemain.

Que fait la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain peut être prise juste après le rapport, et jusqu’à la date indiquée sur la notice.

Elle agit comme un retardateur d’ovulation : ce n’est donc pas une action post-fécondation qui est parfois assimilée à un « mini-IVG » mais une action « pré-fécondation ».

À noter : si tu vomis dans les 3h suivant la prise, elle n’aura pas fait effet. Dans ce cas, reprends-en une !

Comment se procurer la pilule du lendemain ?

Pour te la procurer, c’est en pharmacie, et une prescription n’est pas nécessaire.

Deux situations :

  • Tu es mineure, et dans ce cas c’est toujours anonyme et gratuit.
  • Tu es majeure. Tu peux l’obtenir sans prescription mais elle ne sera alors pas remboursée, ou bien tu peux l’obtenir sur prescription et dans ce cas elle est prise en charge à 65% par la Sécurité Sociale – le reste étant généralement couvert par la mutuelle.

On ne peut pas te la refuser. Si cela arrive, tu peux suivre les conseils donnés dans cet article mais cherche avant toutes choses à t’en procurer une.

Est-ce que la pilule du lendemain marche ?

Si j’insiste sur le fait de la prendre le plus vite possible, c’est parce que c’est primordial : l’efficacité de la pilule du lendemain décroît à mesure que le temps entre le rapport et la prise augmente.

Ensuite, il y a quelques autres critères à prendre en compte.

Déjà, demande conseil à ton praticien ou pharmacien car l’efficacité de la pilule du lendemain peut varier selon les modèles.

Ensuite, des caractéristiques qui te sont propres peuvent influencer son action. Par exemple, la pilule du lendemain Norlevo est moins efficace à partir de 75kg, et inefficace à partir de 80kg… Veille à bien prendre en compte ces données.

Enfin, certaines idées reçues indiquent qu’elle n’est plus efficace au bout d’un certain nombre de prises, en témoignent les questions reçues suite à l’appel à témoin sur la contraception que j’ai lancé il y a quelques semaines.

Cette croyance a sans doute été diffusée par des personnes inquiètes que les jeunes femmes décident d’adopter la pilule du lendemain en guise de moyen de contraception récurrent, alors que ça n’en est pas un durable.

En effet, il est moins efficace que les moyens de contraception traditionnelle et ce n’est pas viable de se servir systématiquement de la pilule du lendemain. Mais en cas d’accident, c’est un garde fou bien pratique qui t’évitera peut-être une IVG ou un enfant !

Donc n’ait pas peur de la prendre : ce comprimé est utile pour chaque rapport à risque ! Il ne devient pas moins efficace au fur et à mesure des utilisations. 

Comment être sûre que la pilule du lendemain a fonctionné ?

Une fois que tu l’as avalée, garde à l’esprit que la démarche ne s’arrête pas là.

Après la prise, il faut encore surveiller que la pilule ait effectivement fonctionné.

Donc soit à l’affut du début de tes règles, pour vérifier qu’elles n’arrivent pas en retard.

Observe également ton corps : en cas de grossesse, des signes peuvent apparaître comme une poitrine plus grosse et sensible, des nausées…

Si tu as le moindre doute, va faire un test et consulter un·e professionnel·le de la santé.

Et s’il t’en faut plus, toutes ces informations sont aussi résumées dans cette vidéo bien utile de Sophie Riche (en plus elle aide à dédramatiser car cette personne est drôle, comme toujours) :

Courage, et ne panique pas : tu as toutes les clés pour t’en sortir !

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Au croisement de la rubrique actu et de la rubrique témoignages, elle passe de temps en temps une tête à l’étranger pour tendre son micro aux madmoiZelles du monde entier !

Tous ses articles

Commentaires
  • Skorpions
    Skorpions, Le 27 septembre 2018 à 23h26

    Je trouve ça dommage de juste mentionner la possibilité de pose d'un stérilet, qui est tout de même une méthode de contraception d'urgence très efficace, dans un délai un petit peu plus long que la pilule du lendemain, et malheureusement assez méconnue. Et ce n'est pas aussi irréalisable qu'indiqué dans l'article je trouve, en tout cas pour ma ville une simple recherche google permet de trouver des cabinets qui proposent des rendez vous en urgence dans cette indication.

    Aussi, personnellement je recommanderais de faire un test de grossesse de manière systématique (au moins un test urinaire, au mieux un test sanguin). Les règles ce n'est pas un bon indicateur (possibilité de saignements en début de grossesse + la pilule du lendemain peut conduire à des saignements irréguliers)

    Sinon je suis vraiment dépitée de tous les retours qu'il y a sur les commentaires des pharmaciens, déjà que ça me désespérait de voir les pharmacies où ils ne donnent aucune information (notamment l'information hyper importante : ça peut donner des nausées et si tu vomis dans les 3h faut la reprendre). Il est grand temps que les mentalités évoluent là-dessus, surtout quand on parle de professionnels de santé...

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!