Peau déshydratée : il te faut de l’eau… DE L’EAU !

Qu'on ait la peau grasse, mixte, normale ou sèche, on peut toutes souffrir de déshydratation cutanée. Voici les conseils de Virginie pour apaiser et réguler son épiderme assoiffé !

Peau déshydratée : il te faut de l’eau… DE L’EAU !

Publié la première fois le 1er octobre 2014.

Ton teint est terne, ta peau tire et desquame facilement ? Félicitations, tu fais partie des chanceuses souffrant de déshydratation cutanée ! Bon, pas de panique : de nouvelles habitudes beauté ainsi qu’une routine de soin adaptée devraient vite enrayer le problème.

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?

Comme son nom l’indique, une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau (contrairement à une peau sèche qui manque de gras). Elle est assez facile à repérer car elle tiraille après chaque nettoyage à l’eau, manque d’éclat et peut même avoir un toucher rugueux.

« Déshydratée » n’est pas un type de peau mais plutôt une condition liée à des éléments souvent extérieurs comme la pollution, le vent ou une routine de soins trop décapante. Tu peux donc parfaitement avoir une peau grasse, mixte, normale ou sèche et souffrir de déshydratation. Tu sais ce qu’on dit : plus on est de fous, plus on rit !

L’hydratation, c’est important.

Comment s’occuper de sa peau déshydratée ?

Agressé par les éléments extérieurs, le film hydrolipidique, qui recouvre la totalité de l’épiderme, a du mal à assurer son rôle de barrière protectrice et de régulateur d’hydratation.

Heureusement, il existe des petites astuces pour diminuer l’impact des agressions extérieures :

  • Ça paraît bête comme ça, mais boire est très important quand on a la peau déshydratée ! Eau, thé, jus de fruit… À toi de voir selon tes goûts et ce que supporte ton estomac.
  • Si les compléments alimentaires ne te font pas peur, des capsules d’huile de bourrache, d’onagre, d’oméga 3 ou d’acide hyaluronique aideront à renforcer la barrière cutanée et à réhydrater ta peau de l’intérieur.
  • Évite les douches trop chaudes pour ne pas faire fondre le film hydrolipidique qui régule l’hydratation de ta peau.
  • Évite aussi les endroits surchauffés ou trop climatisés : l’eau présente naturellement dans les tissus cutanés s’évapore alors instantanément et la peau n’est plus correctement hydratée.

En plus de ces quelques conseils, une routine de soin adaptée va permettre de renforcer la barrière cutanée tout en rééquilibrant la peau en eau.

Quelle routine de soin pour une peau déshydratée ?

Comme je te l’ai dit plus haut, « déshydratée » n’est pas un type de peau mais une caractéristique de l’épiderme. Du coup, au moment de te constituer une routine de soin sur-hydratante, il faut absolument garder ton type de peau en tête pour ne pas te retrouver avec des produits trop gras qui risqueraient de boucher tes pores et de créer des comédons.

Voici quelques petits conseils pour une routine efficace :

  • Si tu as l’habitude de nettoyer ton visage avec un gel moussant, j’ai une mauvaise nouvelle pour toi : ce type de produit est souvent bourré d’ingrédients irritants qui décapent la peau. Du coup, préfère un nettoyant sans savon, un lait ou une eau micellaire pour démaquiller et nettoyer ton visage.
  • Avant ta crème de jour, applique un sérum ou une essence riche en actifs hydratants pour traiter ta peau en profondeur et lisser son aspect rugueux.
  • Une ou deux fois par semaine, après un gommage chimique ou enzyamtique, pose un masque hydratant en couche épaisse sur ton visage et attends une vingtaine de minutes avant de retirer l’excédent avec un coton, le temps que ta peau absorbe ce dont elle a besoin.
  • Dans la journée, tu peux vaporiser une eau hydratante sur ton visage, par dessus le maquillage, pour repulper tes traits et abreuver ta peau en manque d’H2O.
  • Pour le choix de ta crème de jour, certains actifs sont à privilégier comme l’urée, le lactate de sodium et la glycérine. L’acide hyaluronique et les omégas 3 et 6 sont aussi des ingrédients sur lesquels tu peux compter pour rééquilibrer le taux d’hydratation de ta peau.

Sélection shopping pour peau assoiffée

Et voilà, maintenant tu sais comment prendre soin de ta peau déshydratée ! Tu reprendras bien un peu de Château-la-Pompe ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 26 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • KrissdeValnor
    KrissdeValnor, Le 14 mars 2016 à 18h16

    @Antinomia oui ça marche assez bien sur moi par contre si tu as aussi la peau un sèche il faudra ajouter une crème ou une huile végétale. Je me sert de l'aloès comme un sérum, avec de l'huile d'avocat par dessus c'est le combo ultime.

Lire l'intégralité des 26 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)