Les 5 livres préférés… d’Himeshann !

« Les 5 livres préférés de… », c’est une rubrique qui vous présente cinq ouvrages phares d’une madmoiZelle : qu’ils aient changé sa vie, marqué son enfance ou l’aient sauvée d’un trajet ennuyeux, voici les bouquins qu’elle ne pourra jamais oublier !

Les 5 livres préférés… d’Himeshann !

Hush Hush de Becca Fitzpatrick (et sa suite, Crescendo)

hush-hush

J’avais acheté ce livre complètement par hasard, pour tout vous dire. J’étais en saison à la montagne, et à part faire du ski et lire, il n’y avait pas grand chose à faire alors un jour, je suis allée à la librairie de la station et j’ai pris ce roman. Et là, waw … cette claque que je me suis prise !

Hush Hush est une saga un peu à la Twilight, mais en beaucoup plus abouti, rassurez-vous. C’est l’histoire d’une jeune fille, Nora, qui rencontre un mystérieux jeune homme, Patch ; lui n’est pas un vampire, mais… autre chose (je vous laisse le découvrir.) De plus, Nora n’est pas aussi cruche que Bella dans mes souvenirs, elle a beaucoup plus de caractère !

Ça fait quelques années que je l’ai lu donc je ne me souviens pas trop des détails, mais je vous conseille vivement cette saga qui j’espère aura une suite, et surtout une adaptation cinématographique !

Ainsi soit-elle, de Benoîte Groult

ainsi-soit-elle

Celui-ci, je l’ai fini tout récemment. C’est ma mère qui, connaissant mon penchant pour le féminisme, m’a prêté ce livre qu’elle avait dans sa bibliothèque (déjà, je suis ravie de voir une auteure féministe chez mes parents !). Il s’agit est un essai sur le féminisme tout simplement, sur les abus perpétrés par les hommes, dont sont victimes les femmes.

Déjà, c’est très bien écrit, ça se lit facilement, le sujet est intéressant, mais surtout, pour un livre des années 70, le sujet est malheureusement tellement encore d’actualité… J’étais sidérée de voir que l’idée des « féministes mal baisées » ne date pas d’hier, et que la représentation de la femme a si peu évolué en tout ce temps.

Si vous voulez un livre féministe dans votre bibliothèque, Ainsi soit-elle en est un bon spécimen. Personnellement j’ai tellement aimé que je vais en commencer un autre de la même auteure, Les trois-quarts du temps !

Facebook m’a tuer, de Thomas Zuber et Alexandre Des Isnards

facebook-ma-tuer

Ce tout petit livre se lit vite, et il est très intéressant ! Il montre les dérives des réseaux sociaux par de petits exemples de la vie quotidienne, allant des sites de rencontre à la géolocalisation de Facebook. On se reconnaît forcément dans plusieurs situations, et c’est ce qui en fait un bon bouquin je trouve !

Les tribulations d’une caissière d’Anna Sam

tribulations-caissiere

Ce livre est pour celles qui ont eu l’occasion de travailler avec la clientèle, que ce soit en tant que caissière bien sûr, mais aussi serveuse, hôtesse, ou comme moi, réceptionniste. Tout comme Facebook m’a tuer, Les tribulations d’une caissière montre de petits exemples de la vie quotidienne des caissières, qui est franchement loin d’être évidente.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… être caissière

C’est très drôle parfois, et ça conforte celles qui ont déjà fait ce genre de travail : on se dit finalement qu’on vit tout un peu la même chose, et c’est rassurant !

La sagesse de la comté, de Noble Smith

cameron-culotte

Je terminerai par ce livre de développement personnel un peu particulier, puisqu’il se base sur la Terre du Milieu, et en particulier sur la Comté, où vivent les Hobbits créés par Tolkien ! Ce livre montre que l’on devrait dans l’idéal vivre comme ces créatures, qui ont un mode de vie plus que sain, et qui par conséquent sont heureux. Ça passe par des choses toutes bêtes (bien manger, bien dormir), mais c’est joliment écrit, comme si nous étions tou•te•s des Hobbits qui s’ignorent !

Tu veux aussi partager tes livres préférés ? Envoie la liste de tes cinq bouquins favoris, avec des photos si tu le souhaites, à mymy(at)madmoizelle.com !
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !