Je fabrique mes cosmétiques, de S. Hampikian et F. Chartrand

Le livre Je fabrique mes cosmétiques est sorti récemment aux éditions Terre Vivante. Un livre simple, accessible, pour réaliser des cosmétiques de base, et ce quel que soit votre type de peau !

Je fabrique mes cosmétiques, de S. Hampikian et F. Chartrand

Beaucoup souhaitent se lancer dans l’aventure des cosmétiques faits maison, mais ce n’est pas toujours simple. Non seulement il faut trouver les ingrédients adaptés à son type de peau, mais en plus savoir les assembler sans virer professeur Foldingue et se ravager la peau. Revue d’un petit livre convaincant pour les novices, qui explore pas mal de thèmes !


crédit photo : Frédérique Chartrand

Tout d’abord, Je fabrique mes cosmétiques vous propose une vue d’ensemble de ce qu’est la cosmétique home-made, en matière de soins. Vous apprenez ainsi à repérer les ingrédients de base pour fabriquer des produits, et leurs propriétés selon le type de peaux ou de cheveux. C’est donc là que vous comprenez que l’huile d’argan, même si tout le monde en parle, n’est pas faite pour les peaux grasses, par exemple. Bien entendu c’est une sélection pour débutantes : pour celles qui maîtrisent déjà les huiles essentielles, par exemple, ce sera trop répétitif.

Le matériel à avoir est lui aussi listé. Pas besoin de gros investissement, mais il est tout de même important d’avoir de quoi doser, histoire d’éviter les accidents. Vous apprendrez aussi à bien conserver les produits fabriqués, là encore pour ne pas choper la chifouillus. Rassurez vous, la plupart des produits se conservent plus de 24 heures, quand même !

crédit photo : Frédérique Chartrand. Fabrication d’une cold cream, extrait du livre Je fabrique mes cosmétiques.

Passons au plus intéressant : les recettes ! Elles sont divisées en trois familles : soins du visage, soins pour le corps et soins capillaires. Ce sont tous des soins assez basiques, pour une utilisation quotidienne. Vous trouvez de quoi vous nettoyer le visage, faire un gommage, réaliser un shampoing naturel, hydrater votre corps… 27 recettes en tout. Elles concernent tous les types de peaux : sèches, normales, grasses…

Pour chaque recette, vous avez la durée estimée de réalisation (certaines se font en une minute !) ainsi que la durée de conservation. Certaines ne nécessitent que deux ou trois ingrédients, tandis que d’autres sont nettement plus complexes. Néanmoins, ce sont toutes des recettes destinées à un public novice dans le domaine, c’est donc accessible. Le seul souci c’est que les ingrédients demandés sont parfois un peu chers, surtout pour n’en utiliser que quelques gouttes. À vous de voir si vous voulez investir ou non pour réaliser certains soins !

Vous trouvez, en annexe, une liste de sites où vous procurer le matériel ainsi que les matières premières nécessaire à la fabrication des cosmétiques. Autant dire que le livre est plutôt complet !

Quelques exemples de recettes proposées :

  • Cold Cream multi usages
  • Lait démaquillant extra doux à l’amande douce
  • Spray rafraîchissant pour les pieds
  • Micro masque anti boutons

En bref…

C’est un livre intéressant pour toutes celles qui veulent se lancer dans l’aventure des cosmétiques maison en apprenant les bases. Cependant, pour les filles déjà habituées aux techniques simples ainsi qu’aux ingrédients, il aura beaucoup moins d’intérêt.

Je fabrique mes cosmétiques est disponible aux éditions Terre Vivante, au prix de 12€ !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Charlie-Culotte
    Charlie-Culotte, Le 10 octobre 2012 à 2h06

    Plus je lis les article d'Annelise, et plus je pense que soit: elle écoute mes conversations téléphoniques et fouille mes mails, soit elle lit dans mes pensées ! :ninja: :XD:
    J'ai justement mis les pieds dans la cosméto "maison" hier, en achetant mes premières huiles essentielles et de l'hydrolat !
    Un bon site que j'ai découvert hier : www.lessentieldejulien.com
    Avec des vidéos sympas et simples pour réaliser des soins (contre l'acné par exemple) et des articles... En plus les commentaires nous donnent d'autres idées :)
    Je commence ma routine bio aujourd'hui grâce aux infos de ce site et de quelques autres. Au programme: démaquillage à l'huile (de noisette), nettoyage au gel sans savon Cleanance d'Avène (le seul produit non bio de la liste), eau florale d'hamamélis, soin "maison" à l'huile de jojoba + huiles essentielles de lavande, lavande aspic, tea tree et niaouli... J'espère que ça sera efficace !
    D'ailleurs l'auteur du site a écrit un livre sur le sujet que je pense acheter: "Adoptez la Slow Cosmétique" dans le même esprit que celui présenté dans l'article

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)