Hedy Lamarr, la belle actrice inventrice du WiFi (rien que ça) — Les Culottées, par Pénélope Bagieu

Par  |  | 1 Commentaire

Chaque semaine, Pénélope Bagieu présente l'histoire d'une femme remarquable, son parcours, ses obstacles, ses échecs et ses réussites.

Hedy Lamarr, la belle actrice inventrice du WiFi (rien que ça) — Les Culottées, par Pénélope Bagieu

Alors que Pénélope Bagieu est en train d’assurer la promotion de l’album des Culottées, la diffusion des planches continue sur son blog.

À lire aussi : Pénélope Bagieu lance « Les Culottées », des portraits en BD de femmes audacieuses !

Cette semaine, c’est Hedy Lamarr qui est à l’honneur. Son nom me disait vaguement quelque chose, et effectivement, en lisant sa biographie dessinée, je me suis rappelée avoir déjà eu connaissance de son parcours, à travers Le répertoire des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses de Catherine Dufour.

Mais je n’avais effectivement pas mesuré à quel point elle avait galéré pour obtenir un peu de reconnaissance.

Hedy Lamarr, la belle inventrice

Allez, je vais vous faire une confidence. Mon article préféré sur madmoiZelle, celui qui m’a fait adhérer instantanément à la ligne féministe-réaliste du site, c’était un témoignage, au titre franc et provocateur : Je suis belle et non, ce n’est pas pratique. Son auteure y explique en quoi avoir une apparence normée, correspondant parfaitement aux canons de beauté, faisait systématiquement passer la personne qu’elle était au deuxième plan, derrière sa « belle gueule ».

Je retrouve cette frustration à travers le parcours d’Hedy Lamarr, dont l’éblouissante beauté aura certes boosté la carrière d’artiste, mais sérieusement entravé la reconnaissance de son ingéniosité.

Si vous lisez cet article et cette planche de BD grâce à une connexion Wifi, ayez une pensée pour celle dont l’esprit inventif et la détermination furent à l’origine de cette fabuleuse invention.

les-culottees-penelope-bagieu-hedy-lamarr

les-culottees-penelope-bagieu

Tous nos articles sur Les Culottées !

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.


Tous ses articles

Commentaires
Forum (1) Facebook ()
  • Sassegra
    Sassegra, Le 19 septembre 2016 à 22h56

    Super comme d'habitude ! Encore une femme talentueuse que j'aurais du connaitre. C'est exagéré de dire qu'elle a inventé le wifi, elle a plutôt inventé un principe utilisé par les protocoles wifi.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!