Dans cette vidéo, Leï, 27 ans, raconte à Fab son corps, dans le plus simple appareil. Une vidéo essentielle.

Publié initialement le 24 novembre 2009

Découvrez la façon dont Leï parle de son corps, de ses seins « Marie Poppins », de ses vergetures… Depuis, Leï a aussi ouvert son site internet que je vous invite à voir -> Letempsquipasse

Son explication de « pourquoi ce projet ? » sur le forum :

Quand j’ai fait 38/40, cela n’a pas été de tout repos, beaucoup de questions, de la déprime au montage (oh mon dieu mais je suis grosse je suis flasque etc), de l’angoisse (mais tout le monde va savoir que j’ai plein de défauts!!), de la remise en question, mais comme je suis têtue, vu que j’avais commencé le projet, j’ai tenu à aller jusqu’au bout, c’est à dire la diffusion sur grand écran. (bonjour la décomposition sur place dans la salle…). Que 38/40 se retrouve chez madmoizelle était encore une étape (oh mon dieu mais là tout le monde va vraiment savoir que j’ai de la cellulite!).
Sauf que tout cela a payé. Parce qu’en fait, non je suis pas grosse (et c’est quoi au final « être grosse »??? un sentiment intérieur qui échappe à toute norme de taille?) bah ouais j’ai de la cellulite, comme beaucoup, et c’est pas la fin du monde. ça m’a libérée, je m’accepte bien mieux, je le vis mieux, me vis mieux. Et j’aimerais tellement que toutes mes copines qui sont pourtant belles et dont le corps, avec ses petits défauts car on est pas retouchées photoshop, on est vraies, alors le corps oui il marque la vie; j’aimerais que toutes ces filles se vivent mieux aussi. Le débat sur 38/40 était beaucoup que je ne fais « que » du 38/40. J’ai des amies plus minces qui ne se vivent pas mieux. Le propos est là. Peu importe des normes qu’on voudrait nous imposer, il ne faut pas dépenser notre énergie à vouloir y coller, mais plutôt l’employer à accepter notre taille à nous comme seule norme de notre bien-être.

alors pouquoi un nude style?
parce qu’il y a 7 mois, avt la diffusion de 38/40, je ne me vivais pas bien. Que je n’imaginais même pas arriver à faire une vidéo sur mon corps. Et encore moins la montrer. Et puis si. Et j’ai tellement avancer que je me retrouve à parler de mon corps à poil devant la caméra de Fab. Impensable il y a qqs mois. Complétement inconcevable pour moi. Et finalement, voilà. Parce que l’on peut réussir à accepter un peu son corps. alors j’entends certaines me dire que c’est « facile » d’accepter son corps quand on fait du 38/40. Je le répète, la taille est dans la tête, et on peut se vivre mal en faisant du 36.
Mon propos était de montrer un cheminement. Une sorte d’état des lieux post 38/40. « Alors, ça a changé qqchose? » Oui. Je parlais avec une amie qui trouvais complétement fou que 38/40 se retrouve sur madmoizelle alors que qqs mois avantt je détestais être prise en photo et le vivais tjs mal en déprimant sur ma tête. C’était loin d’être gagné, me vivre mieux. et pourtant, quand je vois le chemin que j’ai parcouru…
alors c’est pas tous les jours la fête hein, les photos me piquent encore un peu,souvent, et je suis pas complétement en paix avec mon miroir. Mais je suis plus sereine qu’avant, c’est sûr.

alors je l’ai fait parce que ce qui parait inconcevable dans son rapport au corps, peut en fait devenir presque simple. Et que si l’on banalisait la cellulite and co, on se prendrait moins la tête. Voilà, je suis à poil sur le net, je suis pas retouchée, je suis pas lisse, je ressemble à mes copines, et je trouve que ça fait du bien un peu de voir autre chose que du factice. alors ça fait moins rêver, mais ça rassure : bah ouais, en fait, c’est juste banal d’avoir des défauts. C’est juste normal, et c’est juste nous.

Ça vous a plu ? Partagez !

223 BIG UP

Cet article a été pondu par Fab - Tous ses articles

Fab est le papa de madmoiZelle.com, lancé le 1er octobre 2005, ce jour saint où il a également conçu ce qui sera sa première fille (coïncidence ? Sans doute pas). Notez également qu'il est un mec. Qui a créé un magazine pour les jeunes femmes. Tout à fait.

Plus de Fab sur le web :

Tous les articles Moi, moi et moi
Les autres papiers parlant de , ,

 

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. KarlineKarline

    Le 04 septembre 2014 à 15:47

    @gehenn Je ne sais pas si c'est ton blog ou pas mais en merci, il est très intéressant :happy:
  2. HimeshannHimeshann

    Le 04 septembre 2014 à 17:32

    J'adore l'idée, et je la trouve très belle :)
  3. GehennGehenn

    Le 04 septembre 2014 à 22:17

    Posté par shenmue
    je trouve la vidéo on ne peut plus gênante, pourtant Dieu sait que je n'ai aucun problème avec la nudité.


    Il n'y a pas quelque chose de contradictoire dans ce que tu viens de dire? Si il n'y a aucun problème avec la nudité, qu'est-ce qui est gênant?

    C'est juste quelqu'un à poil, c'est tout, je vois pas ce qui est gênant ou excessif. Et cette vidéo le montre bien: la nudité c'est pas la peine d'en faire un fromage, contrairement à ce que la société nous dicte.



    @Karline Non, ce n'est pas mon blog, mais c'est un très chouette blog qui m'a vraiment rendu service. J'ai été engoncée dans du 95D plusieurs années alors que ça n'allait pas du tout, et maintenant je revis avec mon 80G !
  4. LupkaLupka

    Le 05 septembre 2014 à 00:17

    Waaaah ce qu'elle est belle :cupidon:
    J'en oubliais presque qu'elle était nue tellement la situation avait l'air normale, totalement à l'aise quoi…
  5. SyewSyew

    Le 05 septembre 2014 à 08:53

    Tout d'abord, je tiens à féliciter la demoiselle pour son courage, être nue devant une caméra, ce n'est pas un acte anodin.

    Mais, j'ai vraiment du mal avec la démarche de la vidéo. Dans ses explications, elle raconte très justement que c'est parce qu'elle n'était pas à l'aise avec son 38/40, comme on peut ne pas être à l'aise dans du 36.

    Je sais bien que ce n'est pas du tout son intention à l'origine, mais moi, de lire qu'elle est mal à l'aise en 38/40, alors que j'ai pris 10 kilos et que je fais du 40/42, ça me rend mal. Quand je vois son corps, je ne peux m'empêcher de penser au mieux qui a plus de ventre, plus de fesses, des seins plus gros et moins beaux… Et je me sens super moche, et je sens que j'ai encore un putain de travail à faire sur moi.

    A la fois je trouve son discours juste, mais je ne peux m'empêcher de le trouver blessant, mais c'est un point de vue personnel, concluant un rapport que j'ai avec mon corps. Je sais bien que la demoiselle ne se montre pas nue pour me dire à moi personnellement "tiens, regarde comme t'es moche !" ;p

    Edit : Faut faire quelque chose pour aider les pauvres internautes à regarder les vidéos quand elles ont une petite connexion, j'arrive pas à avoir de bouton pause pour permettre à la vidéo de charger, du coup, c'est assez horrible à regarder, ça saccade tout le temps XD
  6. mewomewo

    Le 05 septembre 2014 à 09:32

    Je ne comprends vraiment pas l'intérêt. Et ça m'a vraiment pas plu que ça commence directement par de la publicité.
  7. LeïleïLeïleï

    Le 05 septembre 2014 à 11:23

    (Pour ce qui est de faire de la pub… Cela s'appelle un clin d’œil… Ou un coup de pouce pour une créatrice. Évidemment que ce n'est pas du tout le propos de la vidéo, faire de la pub ^^ )

    Hello les filles.
    Il y a bien longtemps que cette vidéo a été faite, c'est à la fois drôle, bizarre, pas si agréable et pourtant toujours si fort, de voir quelle suscite toujours autant de réactions, quelqu'elles soient.

    Je m'en viens écrire quelques mots parce que maintenant, j'ai 32 ans, il s'en est passé des choses depuis cette vidéo. Cette vidéo on l'a faite dans un souffle, une idée, une impulsion, on s'est lancé et voilà, on a fait ça. C'était pour moi dans le prolongement de 38/40, c'était les débuts de ma réflexion sur le rapport au corps. Comme beaucoup de  débuts, ils ont leur fraîcheur et leur spontanéité, mais aussi leur manque de recul, leur empressement qui prend parfois le pas sur la réflexion.
    A l'époque, je découvrais que l'on peut s'accepter un peu mieux malgré un tas de complexes, qui se situent parfois plus dans la tête que dans les cuisses. Je comprends les filles comme Syew pour qui cette vidéo n'a pas un effet forcément agréable et j'en suis désolée. Ce n'était en effet pas l'effet recherché. A l'époque je n'avais pas le recul nécessaire pour me dire que bon, ça allait quand même, mon corps il était pas si mal. C'est au final le propos même de 38/40. Les complexes c'est dans la tête plus que dans le corps parfois. Lorsque l'on est en proie au doute, on finit par ne plus se rendre compte que si, on est pas si mal. On est si nombreuses à en avoir, des doutes. Et au final, le fait que certains complexes, au yeux des autres, de manière "objective", ne soient pas justifiés, ne peut malheureusement pas les enlever à la personne qui les vit. Je comprends tout à fait que les "petits problèmes" de doutes d'une fille qui n'est pourtant pas si mal foutue, puissent faire grincer les filles qui ont autrement plus de problèmes de défauts du corps que moi. Et je comprends que cela puisse paraître déplacé pour certaines. Parce que ces problèmes là, ne vivent que dans la tête, tout au plus dans le regard de certain-e-s autres, mais ne sont pas des problèmes entraînant de vraies contraintes au quotidien de jugements durs, de non adaptation à une société qui méprise le surpoids et ne possède parfois même pas les équipements adéquats pour soigner les personnes en surpoids, et qui s'ingénie à culpabiliser les personnes qui ne correspondent pas aux normes admises. Et justement, je trouve cela terrible que l'on soit pour autant si nombreux-ses à complexer de multiples "petits défauts" alors que l'on est dans une certaine norme, dans laquelle on nous fout la paix.

    Hier matin, je me regardais nue devant mon miroir, dans la grande lumière du jour, et je me disais que je n'aurais sans doute pas le cran de refaire un film comme 38/40. Juste après, j'ai vu que Fab avait ressorti le toute nue style. Maintenant, je fais du 38 tout court, je rentre dans certaines choses en 36 comme des robes. Pour autant, je me sens moins bien que lorsque j'ai fait 38/40 et le toute nue style. Comme quoi. Mon corps a changé, change, il vieillit, il n'a pas aimé certaines variations de poids, le manque de sport qui pourrait le rendre moins flasque, les petites marques du temps qui s'inscrivent ici et là et encore ici… Le combat contre les complexes n'est jamais vraiment gagné. Car si moi je ne suis pas spécialement bien dans mon corps, pour autant il continue à être aimé et désiré par d'autres, qui ne comprennent pas où est le problème… On est bien plus exigent avec notre corps et nous-mêmes, que les autres ne le sont.

    Je comprends bien les filles qui trouvent qu'il n'y a pas besoin de se mettre à poil pour parler du corps, et je suis d'accord. On peut faire différemment, et c'est lassant de ressortir le corps comme argument de libération tout-ça, comme si se foutre à poil était la marque ultime d'acceptation ou je ne sais quoi. Pour autant, pourquoi pas. Peut-être que dés-érotiser le corps, peut-être que se le réapproprier comme corps sorti des esthétiques en vigueur (cadrages, éclairages, postures, imageries etc), peut-être que redonner de la simplicité au corps nu, peut-être que ce genre de choses a aussi du sens. Je ne sais pas moi-même. Je continue de réfléchir à cela. Cinq ans ont passé depuis le toute nue style, et autant dire qu'entre mes 27 ans et mes 32 ans, il s'en est passé des choses dans ma vie, ma tête, mon corps. Je ne tiendrais plus le même discours aujourd'hui si je devais refaire une vidéo, je le ferais différemment. Il y a beaucoup de courants contradictoires, de pensées, de façons de percevoir le corps, la nudité, la femme, et je suis comme beaucoup, je tâche de continuer à nager sans couler dans cela.

    Ce qui est un peu compliqué pour moi à l'heure actuelle, c'est que l'on regarde, et juge pour certain-e-s, la Leï que j'étais il y a 5ans, et à qui je n'en veux d'avoir été ce qu'elle est, car on fait ce que l'on peut comme au peut, avec ce que l'on est, au moment où on fait les choses. J'arrive à ne pas me dire "raaaah mais ça tu aurais du le dire comme ça, ça tu aurais du le faire comme ça", parce que non à l'époque je n'aurais pas pu. Et c'est comme ça. C'est un cheminement, une évolution. Je ne tiens plus le même discours maintenant, pas plus que je vis mon corps de la même manière. C'est donc un peu compliqué de continuer à gérer cette vidéo, mais je ne regrette pour autant pas de l'avoir faite car voilà, j'ai essayé quelque chose, et cela participe à ce que je suis maintenant. Et cela continue à faire réfléchir, de quelque manière que ce soit, que l'on soit d'accord, pas d'accord, que l'on aime, que l'on n'aime pas, c'est que cela va parler à quelque chose quelque part, et c'est déjà ça.

    38/40 pour le coup continue de me ressembler et je continue à porter cette vidéo, dont je suis en train de travailler sur une suite, pour filmer d'autres filles, d'autres doutes, d'autres corps, d'autres mots/maux… Parce que c'est quelque chose qui continue de me tenir à cœur, le poids de nos corps sur nos vies, nos possibles, notre bien-être, le poids de l'acceptation ou non de notre corps, par nous, par les autres.

    Voilà, c'était un peu long, et encore, il y aurait tant à en dire.

    Prenez soin de vous, et continuez à mettre de l'énergie à vous aimer, même si c'est compliqué, même si c'est douloureux. Ne vous laissez pas broyer par les doutes.
  8. LoisellesLoiselles

    Le 05 septembre 2014 à 19:20

    Je trouve ça géniale cette vidéo :)

    Pour ma part je fais une taille 48, 1m64 et j'ai un bonnet de 110D.
    En gros impossible de trouver ma taille dans des magasins (sauf à M&S), et je ne parle pas des soutifs ! Oui la taille existe même chez Etam, le problème c'est que le soutien-gorge n'est pas toujours adapté. Les bretelles sont trop fines et me scient donc les épaules, les baleines me rentrent dedans…
    Et ceux qui me vont bien, je ne les trouve pas beau (perso je les trouve "mémère" mais ce n'est que mon avis). Et j'ai le droit de porter de jolis dessous sans être gênée !

    J'avoue, au début je ne m'acceptais pas trop non plus, j'avais l'impression d'être grosse et j'étais déprimée de ne pas pouvoir aller dans les mêmes magasins que ma soeur (une taille 36/38). En plus je faisais un bonnet C en entrant en 6ème et ça se voyait, j'ai d'ailleurs eu droit à de subtiles remarques telles que "gros sein" ou "pff c'est pas possible qu'elle ait autant de poitrine à son âge, obligé qu'elle rembourre de coton !". Gros complexe jusqu'à la 2nde grâce à ces généreuses (?) remarques "constructives".
    J'ai réussi à m'accepter grâce à ma mère qui fait aussi une "grande" taille (52/54 pour 1m47 et 110D). Elle m'a beaucoup conseillée et guidée, j'avoue que je ne m'accepterai pas aussi bien aujourd'hui si elle n'avait pas été là ! Elle m'a conseillée sur les catalogues qui proposaient ma taille (et à bas prix !), sur les coupes qui me mettaient en valeur…

    Bref je pense que la taille ne compte pas plus que ça, on peut être belle en 48, en 54, en 36… C'est une question de point de vue. Et on peut être bien habillée, dans des vêtements taillés pour nos tailles ! Perso j'ai toujours considéré ma mère comme un modèle de classe et de féminité, et ce malgré sa taille !

    Bon tout ça pour dire (encore) que je trouve que cette vidéo est une bonne idée :)
  9. Claire DefresnesClaire Defresnes

    Le 08 septembre 2014 à 17:30

    Quel foin faisons-nous avec la nudité!

    Des seins, des fesses, une vulve, nous en avons toutes. Pourquoi cela devrait rester caché?
    Pourquoi ferait-on une vidéo de soi habillée, mais ce serait indécent ou provocant de faire la même nue?

    Pourquoi à la piscine il est obligatoire de nager en maillot de bain?
    Ne peut-on laisser les gens libres? Quitte à réserver des horaires où le maillot serait obligatoire, histoire que ceux qui ne supportent pas de voir des gens nus puissent quand même fréquenter la piscine.
    (Même chose pour les plages: la liberté devrait être la règle, quitte à réserver des portions de plage où le maillot serait obligatoire).

    On en sortira quand de cette pudibonderie?
  10. BorsalinnoBorsalinno

    Le 15 septembre 2014 à 14:24

    Bravo pour cette formidable idée ! Faisez en encore plein d'autres ! Vive la nudité assumée ! :rockon:





    (Purée j'aurais dû en montrer plus dans mon street style…) :cucul:

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !