La Journée du souvenir trans : la transphobie tue

Par  |  | 9 Commentaires

La Journée du souvenir trans, ou Transgender Day of Remembrance, commémore chaque 20 novembre les personnes tuées à cause de la transphobie.

La Journée du souvenir trans : la transphobie tue

— Publié initialement le 20 novembre 2013

Depuis 1998, chaque 20 novembre marque la Journée du souvenir trans (Transgender Day of Remembrance aux États-Unis, d’où cette initiative est originaire). Elle commémore à la base l’assassinat de Rita Hester, femme transgenre abattue le 28 novembre 1998 à Boston, ainsi que toutes les personnes tuées à cause de la transphobie.

La transphobie est la peur, l’aversion et/ou la haine des personnes trans à cause de leur identité de genre. Elle peut se manifester de façon physique (agressions, meurtres…) mais aussi prendre des formes plus insidieuses, comme toute discrimination : refus d’accorder un emploi, un logement, des soins, etc. aux trans. En France, l’identité sexuelle n’est reconnue par la loi comme critère de discrimination que depuis 2012.

À lire aussi : « Ma mort doit servir à quelque chose. Changez cette société », la lettre d’adieu de Leelah, 17 ans, transgenre

En septembre 2013, Amnesty International a publié le rapport À cause de ce que je suis, qui alerte sur l’homophobie et la transphobie toujours persistantes en Europe. Il mentionne notamment une étude selon laquelle une personne LGBTI (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Intersexué•e) sur quatre aurait subi des agressions ou des menaces avec violences dans les cinq dernières années.

Vous pouvez retrouver sur Yagg une liste des actions en France à l’occasion de la Journée du souvenir trans et suivre le hashtag #TDOR sur Twitter pour un aperçu des actions au niveau mondial. Attention cependant : certain•e•s l’utilisent pour véhiculer des propos très violents.

Et puisque la haine et la peur viennent souvent de l’ignorance, n’hésitez pas à jeter un oeil sur le Topic transgenre et transidentités afin de vous informer, ainsi que sur celui des « pirates du genre » !


Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Scamandre
    Scamandre, Le 20 novembre 2016 à 23h57

    Dommage de ne pas voir pris le temps de faire un article pour la commémoration/visibilité de l'événement... surtout avec le climat politique/social qui semble gagner du terrain. On est souvent très ignorant des drames qui se jouent...
    (J'ai peut-être raté une vignette/un bandeau? Désolée si c'est le cas).

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!