H&M

H&M hm2

Enseigne suédoise créée après-guerre (le premier magasin fut lancé en 1947). Soixante ans plus tard, H&M affiche au compteur plus de 1300 magasins, dans 24 pays différents, et est devenue une incontournable des modeuses, soucieuses de trouver des produits dans la tendance – et sans pour autant se ruiner.

H&M : UN CONCEPT SIMPLISSIME… MAIS EFFICACE

Le leitmotiv de H&M, c’est « Mode et qualité au meilleur prix ». Rien de plus simple, mais quelle efficacité. Une offre produits en renouvellement constant – mais aussi impeccable sur les basiques réactualisés en permanence, appuyée par des campagnes de communication maousse (à grands renforts d’affichages et d’achats d’espace dans la presse), mais aussi opérations d’images à grands renforts d’égéries toutes plus fashions les unes que les autres.

L’image de la marque est l’un des principaux atouts de H&M : alors qu’une marque comme Zara investit dans l’image de ses magasins, H&M a opté pour des campagnes de communication largement relayées dans l’ensemble des médias et des formats (affichage dans la rue, presse, voire même télé !).

H&M S’APPUIE SUR DES ICÔNES DE MODE, MAIS AUSSI SUR DES CRÉATEURS

Ce qui a fait la force de H&M ces dernières années, c’est aussi et surtout cette capacité à monter des collections spéciales autour d’égéries fortes – ou bien avec des créateurs. Côté créateurs, H&M s’est associé à Karl Lagerfeld (tremblement de terre dans le monde de la mode), mais aussi à Stella Mc Cartney, et dernièrement à Viktor & Rolf, et plus récemment à Roberto Cavalli. Autant dire que ces partenariats fort bien ficelés ont amené l’image de H&M à des années-lumière de ses concurrents.

Chez les égéries, on pourra citer les collections relayées par Madonna, mais aussi la ligne de maillots de bain de Kylie Minogue, ou encore Emmanuelle Béart présentée la lingerie de Noël… ils vont même plus loin, puisqu’ils ont lancé dernièrement une extension du mythique jeu Les Sims, appelé Les Sims 2 : H&M Fashion.

H&M par-ci, H&M par-là… H&M est d’ores et déjà la marque la plus citée dans nos Dressing-Rooms mais aussi dans notre rubrique Street Style… et mon petit doigt me dit que c’est loin d’être fini.

D’autres articles sur H&M à lire sur madmoiZelle.com