Hipster Ariel – Mémologie 2011

Pour ce troisième épisode de Mèmologie 2011, on se penche sur le cas d'Hipster Ariel, une version non-mainstream de la petite sirène de Disney.

Hipster Ariel – Mémologie 2011

Alors avant de commencer, car je sais que vous allez me le demander : MAIS QU’EST-CE QU’UN HIPSTER BON SANG DE BONSOIR ET POURQUOI PERSONNE NE VEUT JAMAIS M’EXPLIQUER ? On va la jouer super simple : il y a une page Wikipedia (paradoxe en soi, mais je pourrais écrire une thèse sur le sujet), les résultats Google Images pour se faire une idée de ce que ça donne visuellement, mais aussi le Tumblr Look At This Fucking Hipster.

En gros, un hipster est une personne qui rejette tout ce qui est mainstream, populaire et commercial, qui parle un langage que tu ne comprends pas (mais heureusement, Laystary t’as décrypté quelques unes de leurs phrases), qui se couvre d’oripeaux d’origine non-contrôlée et qui collectionne les accessoires étranges, loufoques, vintage et hype, et les grosses lunettes. Et qui portent souvent barbe et/ou moustache pour les spécimens mâles. Mais qui font tout ça «  » »ironiquement » » ». Voilà voilà. Et si tu veux devenir l’un d’entre eux, n’oublie pas de jouer à Hipster Dress-Up.

Bref, revenons à nos bouquetins.

Hipster Ariel est un mème qui est apparu sur l’Internet mondial en février 2011. Il a été créé par un certain Braden Graeber qui s’est amusé à photoshopper une paire de Wayfarer sur le visage d’Ariel afin de s’en servir comme photo de profil.

Le mème s’est rapidement propagé et Ariel est devenu le porte-parole des hipsters de ce monde. C’est le mème parfait pour illustrer la mentalité hipster, au cas où vous auriez encore un peu de mal à situer.

Mais ça fait un peu passer Ariel pour une connasse. Parmi les phrases qu’on lui a attribuées, il y a cette petite perle, dans laquelle elle nous avoue que si elle veut faire partie de notre monde, c’est uniquement pour se moquer de sa nullité. Habile référence à Part of Your World, l’une des chansons de La Petite Sirène en VO.

Mais elle nous offre également une explication quant à l’épisode du brossage de cheveux à la fourchette dans le film. Les brosses à cheveux, c’est trop mainstream.

Et d’ailleurs, son intérêt pour le Prince Eric s’explique aussi facilement : épouser quelqu’un de sa propre espèce, c’est beaucoup trop mainstream.

Elle est également capable de faire de merveilleux jeux de mots. Si elle a quitté l’océan, c’est parce que c’est trop courant… haha… hahahahaha… hahahahahahaha (rire ironique).

Être un hipster, c’est aussi prendre l’habitude de se vanter d’avoir tout connu avant tout le monde. « Pfff, j’rigolais devant des mèmes avant que madmoiZelle en parle hein ! ». « Pfff, j’ai commencé à lire Harry Potter, le JOUR MÊME où le livre est sorti alors que vous jouiez encore tous avec vos crottes de nez. » Le hipster est né avant tout le monde, connait l’existence de tout avant tout le monde, écoute des groupes qui n’ont même pas encore commencé à chanter, et regarde des séries adaptées de livres qui n’ont pas encore été écrits.

Et évidemment, Ariel connaissait Game of Thrones bien avant que ça devienne populaire.

Hipster Ariel est également devenu un thème de cosplay populaire. Le plus réussi – à mon humble avis – étant celui de TheRealLittleMermaid sur DeviantArt.

Mais une habile recherche avec les bons mots-clés vous en montrera plus. Et y a de quoi faire.

Voilà, maintenant vous avez de quoi snober votre monde avec classe. Sauf si c’est trop mainstream pour vous, ÉVIDEMMENT.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 20 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Monsieur le Chat
    Monsieur le Chat, Le 19 décembre 2011 à 12h11

    Han trop belle la vraie petite sirène hipster.

Lire l'intégralité des 20 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)