Comment faire tenir son parfum ?

Question cruciale pour quelques filles sur qui le parfum ne tient pas : comment le faire durer un peu plus longtemps ? Publié initialement le 20 octobre 2011 Si comme moi tu as une peau qui ne retient absolument pas le parfum et qui te fait presque regretter d’acheter des jus hors de prix, voici […]

Comment faire tenir son parfum ?

Question cruciale pour quelques filles sur qui le parfum ne tient pas : comment le faire durer un peu plus longtemps ?

Publié initialement le 20 octobre 2011

Si comme moi tu as une peau qui ne retient absolument pas le parfum et qui te fait presque regretter d’acheter des jus hors de prix, voici quelques astuces pour que l’odeur tienne un peu plus, sans pour autant vider la bouteille ou se remettre un pschitt toutes les 4 minutes.

Pourquoi le parfum ne tient pas ?

La peau est « vivante » : elle génère de la chaleur, de la transpiration, et possède sa propre acidité. Ainsi, certaines peaux vont refléter un même parfum de façons différentes, ce qui explique pourquoi nous pouvons reconnaître un parfum sur quelqu’un, mais que celui-ci n’évoluera pas de la même manière selon les personnes. De plus, un parfum est fait pour diffuser progressivement ses notes : voilà pourquoi un parfum très sucré au premier jet peut par exemple devenir plus doux après quelques heures : ce n’est pas seulement parce que l’odeur s’altère, c’est aussi parce que ses notes de fond se dévoilent.

Ainsi, certaines peaux ont un terrain favorable pour le parfum, et vont véritablement amplifier les notes et les faire durer. Je connais quelques filles qui mettent deux jets de parfum le matin et restent parfumées jusqu’au soir, naturellement. L’inverse est donc possible aussi, puisque certaines peaux, elles, ne retiennent pas le parfum. Au bout de quelques heures, il ne reste plus rien. Attention : beaucoup de gens ne « sentent » plus leur parfum après quelques heures, tout simplement parce qu’ils y sont habitués ! Le mieux est de demander à quelqu’un, après une mâtinée par exemple, si ton parfum est encore présent. Si la réponse est non, tu peux désormais contourner le problème avec quelques techniques.

L’astuce du parfum solide

Le parfum solide et la concrète sont du parfum sous forme très concentrée, en crème solidifiée (l’aspect rappelle la cire). Pour l’appliquer, il suffit de chauffer le produit avec son doigt, ou de l’appliquer à même la peau s’il se présente en tube solide (type rouge à lèvres). Tu peux l’appliquer derrière les oreilles vers le cou, ou sur tes poignets. Plus discret qu’un parfum sous forme liquide, il se diffuse plus facilement et reste plus longtemps sur la peau. Attention cependant, les concrètes sont souvent très chères et deviennent malheureusement de plus en plus rares.

Se vaporiser ailleurs

Une autre solution consiste à mettre son parfum ailleurs que sur la peau.
Premièrement : les cheveux. En effet, les cheveux absorbent bien les odeurs (ce qui explique pourquoi, un lendemain de fête, tes cheveux sentent la mort et le cendrier froid même si toi tu ne fumes pas). Tu peux donc vaporiser quelques jets sur tes cheveux (sans abuser) puis les secouer légèrement (il ne faut surtout pas qu’ils deviennent humides, c’est signe qu’il y a beaucoup trop de parfum). Deux pschitts suffisent largement, l’idée n’est pas non plus de se transformer en diffuseur Air Wick. Cette astuce marche bien mais n’est pas conseillée si tu utilises des produits capillaires très parfumés (après shampoing à la vanille ou autre) : tu risques de mélanger les odeurs et certaines ne font vraiment pas bon ménage.

Deuxièmement : les vêtements. Un pschitt sur le pull, c’est l’assurance de sentir le parfum toute la journée non-stop, car le tissu retient très bien le parfum. C’est conseillé si tu utilises un parfum « clair » (s’il est par exemple foncé comme du parfum très concentré en patchouli, tu risques de tacher tes vêtements), et si tu ne vaporises pas un vêtement blanc. Le seul défaut de cette méthode est que le parfum manque un peu de subtilité puisqu’il reste pendant longtemps « fort ». C’est mieux avec un parfum frais et léger plutôt qu’avec une odeur capiteuse.

Où trouver du parfum solide ?

– Certains marques proposent leur parfums cultes en version solide, comme le boitier Aromatic Elixir de Clinique ou encore les concrètes qu’on peut parfois trouver chez Marc Jacobs.
Lush et l’Occitane en provence proposent leur parfums en version solide, pour une dizaine d’euros.
Ulrich de Varens vend également des trios de parfums solides, pour composer l’odeur que l’on souhaite, pour une dizaine d’euros également.

Et vous, comment faites-vous tenir votre parfum ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 22 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MsOriginalDoll
    MsOriginalDoll, Le 16 juillet 2014 à 0h00

    Les plus faciles à trouver en tant que parfum solide, ce sont clairement ceux de chez Lush, c'est clair !

Lire l'intégralité des 22 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)