Comment faire tenir son parfum ?

Pondu par Annelise le 20 octobre 2011     

Question cruciale pour quelques filles sur qui le parfum ne tient pas : comment le faire durer un peu plus longtemps ?

Si comme moi tu as une peau qui ne retient absolument pas le parfum et qui te fait presque regretter d’acheter des jus hors de prix, voici quelques astuces pour que l’odeur tienne un peu plus, sans pour autant vider la bouteille ou se remettre un pschitt toutes les 4 minutes.

Pourquoi le parfum ne tient pas ?

La peau est « vivante » : elle génère de la chaleur, de la transpiration, et possède sa propre acidité. Ainsi, certaines peaux vont refléter un même parfum de façons différentes, ce qui explique pourquoi nous pouvons reconnaître un parfum sur quelqu’un, mais que celui-ci n’évoluera pas de la même manière selon les personnes. De plus, un parfum est fait pour diffuser progressivement ses notes : voilà pourquoi un parfum très sucré au premier jet peut par exemple devenir plus doux après quelques heures : ce n’est pas seulement parce que l’odeur s’altère, c’est aussi parce que ses notes de fond se dévoilent.

Ainsi, certaines peaux ont un terrain favorable pour le parfum, et vont véritablement amplifier les notes et les faire durer. Je connais quelques filles qui mettent deux jets de parfum le matin et restent parfumées jusqu’au soir, naturellement. L’inverse est donc possible aussi, puisque certaines peaux, elles, ne retiennent pas le parfum. Au bout de quelques heures, il ne reste plus rien. Attention : beaucoup de gens ne « sentent » plus leur parfum après quelques heures, tout simplement parce qu’ils y sont habitués ! Le mieux est de demander à quelqu’un, après une mâtinée par exemple, si ton parfum est encore présent. Si la réponse est non, tu peux désormais contourner le problème avec quelques techniques.

L’astuce du parfum solide

Le parfum solide et la concrète sont du parfum sous forme très concentrée, en crème solidifiée (l’aspect rappelle la cire). Pour l’appliquer, il suffit de chauffer le produit avec son doigt, ou de l’appliquer à même la peau s’il se présente en tube solide (type rouge à lèvres). Tu peux l’appliquer derrière les oreilles vers le cou, ou sur tes poignets. Plus discret qu’un parfum sous forme liquide, il se diffuse plus facilement et reste plus longtemps sur la peau. Attention cependant, les concrètes sont souvent très chères et deviennent malheureusement de plus en plus rares.

Se vaporiser ailleurs

Une autre solution consiste à mettre son parfum ailleurs que sur la peau.
Premièrement : les cheveux. En effet, les cheveux absorbent bien les odeurs (ce qui explique pourquoi, un lendemain de fête, tes cheveux sentent la mort et le cendrier froid même si toi tu ne fumes pas). Tu peux donc vaporiser quelques jets sur tes cheveux (sans abuser) puis les secouer légèrement (il ne faut surtout pas qu’ils deviennent humides, c’est signe qu’il y a beaucoup trop de parfum). Deux pschitts suffisent largement, l’idée n’est pas non plus de se transformer en diffuseur Air Wick. Cette astuce marche bien mais n’est pas conseillée si tu utilises des produits capillaires très parfumés (après shampoing à la vanille ou autre) : tu risques de mélanger les odeurs et certaines ne font vraiment pas bon ménage.

Deuxièmement : les vêtements. Un pschitt sur le pull, c’est l’assurance de sentir le parfum toute la journée non-stop, car le tissu retient très bien le parfum. C’est conseillé si tu utilises un parfum « clair » (s’il est par exemple foncé comme du parfum très concentré en patchouli, tu risques de tacher tes vêtements), et si tu ne vaporises pas un vêtement blanc. Le seul défaut de cette méthode est que le parfum manque un peu de subtilité puisqu’il reste pendant longtemps « fort ». C’est mieux avec un parfum frais et léger plutôt qu’avec une odeur capiteuse.

Comment faire tenir son parfum ? parfums1

Où trouver du parfum solide ?

- Certains marques proposent leur parfums cultes en version solide, comme le boitier Aromatic Elixir de Clinique ou encore les concrètes qu’on peut parfois trouver chez Marc Jacobs.
- Lush et l’Occitane en provence proposent leur parfums en version solide, pour une dizaine d’euros.
- Ulrich de Varens vend également des trios de parfums solides, pour composer l’odeur que l’on souhaite, pour une dizaine d’euros également.

Et vous, comment faites-vous tenir votre parfum ?

Ça vous a plu ? Faites tourner !

117 BIG UP

Tous les articles Atelier Technique Beauté, Beauté et aussi Conseils Beauté
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Annelise / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. YseldaYselda

    Le 20 octobre 2011 à 15:32

    Je vais de ce pas me parfumer les cheveux !
  2. FizzgigFizzgig

    Le 20 octobre 2011 à 16:39

    Je suis très habituée à mon parfum, donc hormis le moment ou je me pschitte avant de sortir je ne sais pas du tout si l'odeur reste.
    Je ne pense pas diffuser des volutres odorantes sur mon sillage, et tant mieux car ce n'est pas le but. Bah oui, quand quelqu'un passe en portant un parfum qui vous déplait c'est agressif, et le mien est assez particulier, on adore ou on déteste en général.
    Par contre les gens qui me prenne dans leurs bras me disent souvent que je sent bon: mission completed!
    Même si je n'en met pas tous les jours (hé, c'est un cher, j'ai des gouts de luxe :p ) j'en ai plein mon écharpe-doudou, que je porte tous les jours, donc j'ai tout le temps l'odeur sur moi au final.
    Mon grand problème en général c'est de trouver des déos dont l'odeur ne jure pas avec mon parfum chéri d'amour!
  3. SomewhereSomewhere

    Le 20 octobre 2011 à 20:48

    J'ai également l'impression que mon parfum reste très peu de temps sur ma peau. Je vais essayé la technique des cheveux, ça m'a l'air d'être une très bonne idée. Sinon ce que je fais parfois aussi c'est vaporiser du parfum dans l'air et ensuite passer dedans (je crois bien que j'ai lu ça dans un magazine :shifty:), enfin, pas très concluant, il faut vraiment en mettre beaucoup..
  4. Wackness.Wackness.

    Le 20 octobre 2011 à 22:00

    J'avais lu quelque part qu'il fallait se parfumer en sortant de la douche, sur une peau encore humide. Personnellement, je me lave le soir et me parfume le lendemain matin, donc je ne peux pas dire si ça peut être efficace. Sinon, merci pour l'article, je vais tester les astuces dès demain ! :)
  5. Le 20 octobre 2011 à 22:41

    Angel, je tiens toute la journée avec ce parfum, j'en mets au niveau du cou donc mon pull et mon écharpe s'impregnent de l'odeur, par contre je n'aime pas avoir mes cheveux qui sentent le parfum.
    J'adore l'odeur coco chanel mais sur moi, ça ne tient pas du tout (c'est parce que c'est le parfum de ma mère depuis toujours, c'est son odeur et elle ne veut pas que je lui vole )
  6. .Kay..Kay.

    Le 20 octobre 2011 à 23:50

    Je comprends maintenant mieux pourquoi mes collègues du soir arrivent encore à deviner mon parfum alors que j'ai passé mon service du midi à courir partout :icon_4laugh:
  7. JennjennJennjenn

    Le 21 octobre 2011 à 11:40

    Je mets toujours trois pschitt de parfum: un dans le cou, un dans les cheveux, et un nuage sur les vêtements. C´est vrai que suivant le parfum (surtout les plus discrets) l´odeur ne tient pas vraiment sur la peau, mais pour les vêtements et les cheveux, ça sent toujours bon! Et pour la peau, avant un rendez-vous ou avant de sortir si on ne rentre pas chez sois, une petite goutte de parfum entre les seins provenant d´un petit échantillons, ça complète bien.
    Les parfums solides, pourquoi pas? à tester… Mais c´est dommage que ce soit uniquement des enseignes spéciales qui en fournissent.
  8. LaBeletteSousAcidesLaBeletteSousAcides

    Le 29 octobre 2011 à 15:54

    Je déconseille les parfums solides de chez Lush, ils sentent très (trop) fort, sont écœurants et collent sur la peau (En tout cas pour celui au jasmin et celui à la fleur d'oranger). :erf:
  9. AnastasieAnastasie

    Le 01 novembre 2011 à 22:04

    En fait, je ne m'étais jamais posée la question de savoir si mon parfum tenait bien ou pas :shifty:
  10. Norma Jean.Norma Jean.

    Le 31 décembre 2011 à 14:05

    J'adore me parfumer les cheveux,je trouve ça trop sensuel!

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !