À quoi servent les études universitaires ? Joseph Gordon-Levitt pose la question

Joseph Gordon-Levitt a posté un nouvel appel à contributions pour une future émission de Hit Record, sur l'école. À quoi servent les études universitaires ?

À quoi servent les études universitaires ? Joseph Gordon-Levitt pose la question

Après avoir sollicité les internautes sur leur rapport au féminisme, Joseph Gordon-Levitt revient avec une nouvelle requête sur les études universitaires, dans le cadre d’un futur épisode de Hit Record sur l’école.

À lire aussi : Joseph Gordon-Levitt lance un appel à contributions sur le féminisme

Pourquoi aller à l’université ?

Dans l’idéal, je pense que tout le monde devrait avoir l’opportunité de suivre des études. En réalité, tout le monde n’en n’a pas les moyens.

La requête de cette semaine porte donc sur la pertinence des études universitaires. Joseph Gordon-Levitt revient sur son propre parcours, en racontant avoir trouvé de l’intérêt dans ses études lorsqu’il a suivi des cours de français et de culture française (COCORICOOO <3).

Mais dans le secteur d’activité qu’il a ensuite choisi d’intégrer, l’industrie du divertissement, il explique que personne ne se préoccupe de savoir quel(s) diplôme(s) vous avez, ou si vous en avez un.

Au bout de deux ans et demi, je me suis dit que j’avais envie de faire d’autres choses, que j’avais envie d’investir mon temps dans d’autres activités.

Avoir un diplôme ou non n’a jamais eu aucun impact dans ma vie.

Par ailleurs, aller à l’université aux États-Unis coûte une fortune, ce qui oblige de nombreux étudiants à s’endetter très lourdement. (John Oliver a déjà consacré un épisode de Last Week Tonight au problème de la dette étudiante).

« Regular Joe » pose les questions suivantes :

  • Penses-tu que tu devrais faire des études ? Ou au contraire, ne pas poursuivre des études universitaires ? Pourquoi ?
  • Si tu as été à l’université, est-ce que tes études ont eu un impact / influencé ta vie ?
  • Comment juges-tu le rapport qualité/prix de tes études ? (Forcément, la question n’a pas la même résonnance en France, qu’aux États-Unis, où le coût d’une année universitaire se chiffre en milliers de dollars).
  • Si tu es au lycée : est-ce que tu penses poursuivre des études universitaires ? Pourquoi ?

Et toi, qu’en penses-tu ?

Pourquoi faire des études ? À quoi ça sert ? La question peut paraître provocatrice, mais la réponse est loin d’être évidente. On nous répète pendant toute notre scolarité qu’on travaille « pour notre avenir », et cet avenir est censé être assuré, et amélioré par nos choix d’études universitaires. Mais dans la réalité, les diplômes ne sont pas (ou ne sont plus ?!) une garantie d’un statut social et/ou d’un niveau de vie meilleurs que ceux de nos parents !

C’était en tout cas le constat posé par le sondage et les documentaires de Génération Quoi, notamment ceux portant sur les étudiants, « Master Chômage et Master Classe ».

À lire aussi : « Génération… Quoi ? », l’enquête sur les 15-28 ans

En revanche, en l’état actuel de la société et des moyens technologiques, les opportunités qui s’offrent aux audacieux•ses n’ont jamais été aussi nombreuses et diverses, à condition de sortir de sa zone de confort !

Et toi, que répondrais-tu aux questions de Joseph Gordon-Levitt sur l’université ? 

Si tu veux contribuer en anglais en réponse à son appel, ça se passe sur Hit Record. Et sinon, viens en discuter sur le forum ! 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MadHope
    MadHope, Le 19 octobre 2014 à 12h14

    Perso, je suis une flemmarde de première catégorie! Donc forcément les études souvent ça me saoule.
    Mais en même temps pendant l'été ça me manque. Au final ça reste indispensable pour moi étant donné que pour faire le métier que je veux faire (psychologue) je n'ai pas d'autres choix que de faire un master. Bon après c'est comme tout, il y a des cours qui me font plus vibrer que d'autres! :)

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)