Django Girls, l’atelier gratuit pour apprendre à coder, revient en avril 2016 ! [MÀJ]

Djando Girls propose deux ateliers gratuits pour apprendre à coder en avril, à Bordeaux et à Paris, et un en juin à Lyon ! Lucie et Georges vous expliquent comment participer.

Django Girls, l’atelier gratuit pour apprendre à coder, revient en avril 2016 ! [MÀJ]

 Bonnes nouvelles : les candidatures pour les ateliers de Paris sont ouvertes, et un atelier ouvre à Lyon. Vous avez jusqu’au 13 avril pour candidater aux ateliers parisiens, et jusqu’au 14 mai pour celui de Lyon, qui se tiendra le 4 juin. 

– Article initialement publié le 8 mars 2016.

Vous avez toujours voulu apprendre à programmer mais n’avez jamais osé vous jeter à l’eau ? Bonne nouvelle : Django Girls revient en France pour deux ateliers gratuits qui se tiendront en avril à Bordeaux et à Paris.

django-girls1

Django Girls, l’empowerment !

Django Girls est une ONG fondée par deux Polonaises, Ola Sitarska et Ola Sedencka, qui cherche à impliquer plus de femmes dans les milieux informatiques. Pour cela, cette organisation met à disposition toutes les ressources nécessaires pour organiser des ateliers d’initiation à la programmation : guide d’organisation, matériaux pédagogiques et même de chouettes posters.

Grâce à de nombreux bénévoles, plus d’une centaines d’ateliers ont pu se dérouler dans une cinquantaine de pays et près de 4000 personnes ont pu y assister.

Ces ateliers s’adressent aux femmes qui n’ont jamais eu l’occasion de programmer et offrent une initiation au langage de programmation Python, et au framework de création de sites Web Django. Les participantes sont réparties en petits groupes de trois personnes encadrées par un•e coach qui pourra les aider au moindre problème.

L’objectif de ces ateliers est d’offrir un cadre accueillant et valorisant pour faire en sorte que ce premier contact avec la programmation se passent dans les meilleures conditions possibles. En quelque sorte, c’est un tremplin pour se lancer !

django-girls2

Quand et où participer ?

Deux ateliers sont prévus en France: l’un à Bordeaux, l’autre à Paris.

Si vous n’êtes pas en France et que vous aimeriez connaître le lieu des prochains ateliers, n’hésitez pas à consulter le site Web de l’ONG !

Comment candidater ?

Chaque atelier n’a que trente places, alors remplissez votre candidature avec soin pour être sûre de donner aux organisateur•rices toutes les informations nécessaires pour la sélection. Vous pouvez jeter un coup d’oeil à cet article en anglais pour savoir comment les candidatures sont évaluées.

Vous n’avez besoin d’aucune connaissance particulière : il vous faut juste un ordinateur portable et être disponible le jour de l’atelier. N’hésitez pas à candidater !

À lire aussi : Apprendre à coder : oui mais comment ? #2

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Destiny Nova
    Destiny Nova, Le 5 juin 2016 à 18h45

    Merci Madmoizelle de faire le relai pour Django Girls :)
    Je reviens de l'atelier qui s'est déroulé à Lyon et c'était vraiment super: une organisation et des coachs au top, des stickers, un buffet et du code. J'ai passé une super journée et appris plein de choses (maintenant, il faut que je décante tout ça, parce que ça faisait quand même beaucoup^^).
    D'après un coach, il parait que nous étions 3 filles à avoir eu vent de l'évènement grâce à Madmoizelle... Continuez à nous tenir au courant :) :) :)

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)