Déco Récup : customisez meubles et accessoires !

Pondu par Elsa le 21 septembre 2012     

Déco Récup, de Nathalie Kaïd, est un livre qui vous apprendra comment redonner une seconde vie à des meubles ou accessoires anciens !

Chiner un vieux meuble et le retaper pour lui donner une seconde vie, sur le papier, ça fait envie. Customiser ses meubles Ikea pour leur donner un supplément d’âme aussi. Mais quand on ne s’est jamais lancé, difficile de voir le potentiel de cette commode poussiéreuse, ou de trouver l’inspiration….

Nathalie Kaïd a, entre autres, créé avec son mari une recyclerie, l’atelier D’éco solidaire à Bordeaux. Dans Déco Récup, elle propose plein de projets originaux et assez (voire très) faciles à réaliser. Le livre est découpé en deux parties : un tiers est consacré à des accessoires fait à partir d’objets chinés (cage à oiseau, vieux chandelier…) et de récup’ (pots de yaourts, bouteille de lessive), la suite se consacre à des projets plus importants.

Déco Récup : customisez meubles et accessoires ! decorecup1

Si les projets « accessoires » ne m’ont pour la plupart pas vraiment parlé, j’ai eu un gros coup de cœur pour la partie « meubles ». Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Autant dans les meubles eux-même, qui vont du vieux buffet campagnard à la bibliothèque Ikea, en passant par des commodes 70′s et du mobilier issu de vieux ateliers, que dans l’éventail de techniques et de résultats obtenus. Les créations de Nathalie Kaïd sont très colorées, s’inspirent de styles variés, et sont facilement adaptables à tous les goûts. Peinture, utilisation de papiers peints ou adhésifs, pochoirs, mosaïques, tout y est, et les explications sont vraiment simples. Elle prouve qu’avec un peu d’imagination et de motivation, on peut avoir chez soi des meubles beaux, originaux, et qui nous ressemblent.

Déco Récup : customisez meubles et accessoires ! decorecup2

Un petit regret : pour certains meubles, on ne voit pas le résultat final en entier, du coup c’est un peu dur d’avoir une idée précise et complète de ce à quoi il ressemble, mais c’est le cas pour peu d’entre eux. A part ça, Déco récup donne envie de courir au Emmaüs le plus proche pour trouver ce meuble qui n’attendait que nous pour vivre une nouvelle vie, et de se mettre au travail.

Déco récupun peu plus de 20€ sur Amazon !Déco Récup : customisez meubles et accessoires !

Ça vous a plu ? Partagez !

35 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Elsa - Tous ses articles

Chroniqueuse bd sur Madmoizelle depuis 2009, Elsa y parle aussi parfois de polars et de livres de cuisine. Fan d'humour crétin et d'histoires oniriques, elle confesse une légère addiction aux comédies romantiques et aux bonbons Orangina.

Tous les articles Conseils Décoration, Culture, Custo Accessoires, Livres, Trucs & astuces Custo, Tutos Custo DIY et aussi Tutos+DIY
Les autres papiers parlant de

Les 4 dernières réactions à cet article sur le forum

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. ElsaElsa

    Le 21 septembre 2012 à 12:52

    Posted by CeNedra
    J'adore le principe de la récup', de la customisation, dont je suis adepte.

    Mais là, les deux photos de l'article ne me font pas du tout envie. Je trouve ça hideux…

    Vu que les styles sont hyper variés dans le bouquin, c'est difficile de rendre compte de tout ce qu'on y trouve comme style. C'est souvent très colorés, mais il y a des choses plus 'boudoir', de la toile de Jouy, des motifs pop…
  2. Lady OiseauLady Oiseau

    Le 21 septembre 2012 à 13:58

    Owi, la custo c'est le bien ! De mon côté je suis en train de retaper un vieux bureau, il est bientôt fini :jv:

    C'est sûr qu'un livre qui regroupe plein d'idées différentes c'est intéressant, mais je suis d'accord avec CeNedra, les photos choisies sont pas très .. Très belles quoi :yawn: (ce n'est que mon avis).
  3. RigelRigel

    Le 21 septembre 2012 à 18:48

    Je vais aller dans le sens contraire des avis déjà donnés, j'aime beaucoup les deux photos de l'article,.
    Particulièrement le dessus de la deuxième table, c'est une technique que j'aimerais beaucoup tester !

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !