Pierre Bergé, ex-compagnon d’Yves Saint Laurent, est décédé

Par  |  | 2 Commentaires

Triste nouvelle en ce vendredi 8 septembre 2017 : Pierre Bergé est décédé. Ce grand homme et ses engagements ont marqué Tifaine et Elise à bien des niveaux.

Pierre Bergé, ex-compagnon d’Yves Saint Laurent, est décédé

Je viens d’apprendre que Pierre Bergé est décédé ce vendredi à l’âge de 86 ans et mon coeur est quelque peu brisé.

Ce grand monsieur était, en plus d’être un mécène et un talentueux homme d’affaires, le grand amour d’Yves Saint Laurent, avec qui il aura vécu une histoire tortueuse mais passionnée.

Toute sa vie, il a défendu la cause homosexuelle et a activement participé à faire de la maison Saint Laurent ce qu’elle est aujourd’hui, à savoir l’une des plus grandes du monde de la mode.

Ce 8 septembre, la Fondation Pierre Bergé a annoncé le décès de ce grand homme, qui souffrait depuis longtemps de myopathie.

Pierre Bergé, icône de la mode et homme talentueux

Pierre Bergé et Yves Saint Laurent dans le documentaire L’amour fou de Pierre Thoretton

Pierre Bergé baigna très rapidement dans l’univers de personnalités influentes : il fut proche de Jacques Prévert, de Jean Cocteau, de François Mitterrand, d’Albert Camus (avec qui il a partagé une cellule lors d’une manifestation)…

L’engagement politique lui tenait particulièrement à coeur, c’est pourquoi il fut le rédacteur en chef un temps d’un journal nommé La Patrie Mondiale, dans lequel il défendait les idées de Garry Davis.

Ce citoyen du monde souhaitait qu’il puisse en être autant de toutes et tous et Pierre Bergé partageait définitivement cet avis.

Après de longues années auprès de Bernard Buffet (peintre avec qui il partageait sa vie), il fit la rencontre d’Yves Saint Laurent en 1954 et ce passage marquera définitivement l’histoire de la mode.

Il enchaîna ensuite les succès, notamment avec son élection en tant que président de la Chambre syndicale des couturiers en 1974, et créa l’Institut français de la mode en 1986.

Il dirigea la maison Yves Saint Laurent pendant 40 ans et resta auprès du créateur jusqu’à son décès en 2008. Leur histoire fut ponctuée de crises et de ruptures mais un lien incroyablement fort les aura unis toute leur vie.

Pierre Bergé, un humaniste passionné et engagé

Dans un même temps, Pierre Bergé était passionné d’art et dirigeait le théâtre de l’Athénée entre 1977 et 1981. Il a également présidé l’Opéra de Paris mais c’est en 2001 qu’il fut officiellement nommé Grand Mécène des arts et de la culture.

Cet humaniste aux innombrables qualités (c’était un philanthrope qui croyait profondément en la destinée des hommes et des femmes) a marqué son temps autant avec ses engagements politiques à gauche que par son soutien à la lutte contre le SIDA ou encore son investissement dans les arts et la mode.

J’admirais cet homme pour sa volonté à faire avancer les causes qu’il défendait et les réels efforts qu’il déployait pour y parvenir.

Pour retrouver un portrait de Pierre Bergé et d’Yves Saint Laurent sur leurs années à Marrakech, je vous conseille cette interview pour le magazine culturel Stupéfiant présenté par Léa Salamé que je trouve personnellement passionnante :

Mon coeur…

Pierre Bergé y est présenté et s’y confie :

« À 86 ans, je pense commencer à laisser une trace de moi. »

J’espère voir plein d’autres hommages lui être rendus et que la mémoire de cet incroyable homme d’affaires continuera d’être honorée longtemps.

Pierre Bergé, une réelle source d’inspiration

Salut c’est Elise. J’ai eu la chance d’assister à une conférence qu’il avait donné à la fac de Lyon en 2011 ou 2012. J’étais suspendue à ses lèvres pendant tout l’évènement.

J’ai été vraiment touchée par sa volonté de nous mettre des petits taquets et nous encourager à nous bouger pour défendre nos valeurs politiques comme lui il a pu le faire.

J’ai senti qu’il avait la tête sur les épaules, un vrai homme d’affaires. Mais dès qu’il évoquait Saint Laurent, ses yeux dégageaient quelque chose de très admiratif et la salle se remplissait de tendresse. C’était si inspirant.

Je n’oublierai jamais Pierre Bergé, c’est un privilège de l’avoir écouté nous botter le cul et nous raconter la vie qu’il a partagée avec un si grand couturier.

À lire aussi : « Saint Laurent » : vous reprendrez bien un peu d’YSL ?

7 surprises culinaires personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Tifaine P

Acheteuse compulsive et philosophe du dimanche. Si elle pique une colère, offrez-lui de la nourriture. Elle aime la mode et l'art qu'elle pratique sous toutes ses formes. Ce qu'elle préfère, c'est écrire. Sinon elle aime l'humour, parce que l'humour c'est drôle et que quand c'est drôle, elle rit. Et rire, elle aime bien ça.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Wood-louse
    Wood-louse, Le 10 septembre 2017 à 12h22

    Un grand homme est parti. Merci madmoizelle pour cet hommage.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!