Comment libérer ta créativité avec ce DIY et plein de conseils !

Rejoins-nous sur notre chaîne

Par  |  | 4 Commentaires

Elise a cherché des astuces chez son amie Amélie pour débloquer sa créativité. Carte mantra, lectures et challenge créatif, voilà de quoi te défaire du syndrome de la page blanche !

La créativité est quelque chose de précieux.

Je suis persuadée qu’elle est en chacun·e de nous, qu’elle ne demande qu’à être libérée, nourrie, entretenue. Comme une belle plante, finalement.

Une des choses que j’aime le plus faire sur ma chaîne Francisse (abonne-toi, d’ailleurs) c’est justement te proposer des activités créatives, qui sont soit simplement fun, ou qui peuvent t’aider vraiment dans la vie de tous les jours. À te sentir mieux, à affirmer qui tu es, à développer ta créativité.

Je reçois énormément de messages de ta part pour me dire merci, simplement d’avoir rappeler ce que c’était que tenir un crayon ou un pinceau, et c’est la plus belle des récompenses.

Mais justement comment faire quand tu ne sais plus ce que c’est qu’être créative, que tu as oublié, que tu ne sais plus par où commencer face à ta page blanche ?

Comment libérer sa créativité, avec une carte mantra

La vidéo de cette semaine n’est pas comme les autres, parce que j’y ai invitée Amélie, alias Bambi, mon amie. Elle est passionnée par énormément de sujets, du féminisme à la cuisine végétale, en passant par l’influence de la lune sur nos vies.

Tu peux lire ses réflexions sur son blog perso qui s’appelle Bambichoses.

Je l’ai rencontrée il y a un an, lors de ma première expérience de Wwoofing dont je t’ai parlée et qui m’a boulversé. La création, c’est son truc, mais comme elle l’explique dans la vidéo, elle revient de loin.

Elle me propose une carte mantra, avec une phrase positive à se répéter en boucle. Je te remets la liste des fournitures pour réaliser ta carte mantra à ton tour :

  • une phrase, un mot qui t’inspire, te fait du bien (il y en a plein dans les commentaires de ma vidéo sur le bullet journal de juin !)
  • une carte vierge, blanche ou de couleur, carrée ou ronde, ou encore un morceau de papier que tu auras découpé dans la dimension de ton choix
  • le matériel créatif qui te touche : des crayons de couleurs, des tampons, de la peinture, du collage, des paillettes, des feutres ou tout ça en même temps.
  • de quoi plastifier ta carte si tu souhaites la garder avec toi (avec soit une plastifieuse, soit du plastique transparent comme celui avec lequel tu protèges tes livres scolaires)

À lire aussi : Les 3 obstacles à ma créativité que j’ai décidé de dézinguer

Comment débloquer sa créativité, avec des lectures

Dans la vidéo, Amélie te donne plein de pistes de lectures qui l’ont aidé à entrainer sa créativité ou qui lui ont carrément changé la vie. D’ailleurs je compte sur toi pour enrichir cette liste dans les commentaires.

Parmi les titres qu’elle évoque, une grande partie se trouvent dans ma liste de lecture de la rentrée 2017, principalement inspirée par Amélie.

Elle évoque aussi Libérez votre créativité de Julia Cameron (sur Amazon ou Place des libraires) et Lune rouge, de Miranda Gray (sur Amazon ou Place des libraires) qu’elle utilise notamment pour ses cycles lunaires.

Le #FéminitéCréactivitéChallenge, le hashtag qui décomplexe

Parce qu’elle lit beaucoup de témoignages de femmes qui n’osent pas créer de peur de mal faire, Amélie a écrit un article qui m’a beaucoup interpellé, intitulé « Femmes, (RE)prenez vos pinceaux. »

Le #FéminitéCréactivitéChallenge, un hashtag derrière lequel elle poste un challenge créatif sur Instagram a aussi vu le jour dans la foulée.

Elle y propose un thème, un type de réalisation, et t’encourage à poster tes créations. Elle me raconte :

« Les plus timides m’envoient le résultat par mail, mais je voudrais vraiment qu’on désacralise Instagram en montrant même ce qui n’est pas parfait. Parfait, ce n’est pas la vraie vie. »

Et c’est vrai que l’arrière de ma carte n’est pas exactement comme je l’aurais voulu, mais je lâche prise et je l’accepte, et d’ailleurs je t’encourage à faire de-même et à participer au #FéminitéCréactivitéChallenge si le cœur t’en dit !

Et toi, comment tu fais pour débloquer ta créativité et oser te lancer ? Partage tes astuces pour filer un coup de main aux autres madmoiZelles !

À lire aussi : Pourquoi le printemps est mon 1er janvier à moi

Elise S.

Grande fan de textiles arrivée en août 2016 dans la team mode-beauté, Elise partage sur madmoiZelle tout ce qui la transcende : la couleur, les motifs, les chaussettes, Wham!, la « petite » création... et parfois tout ça en même temps. Ne t’inquiète pas, cela dit : elle ne te forcera jamais à porter des épaulettes. Ni des faux cils. Pas de menaces.

Tous ses articles

Commentaires
  • Lindoreii
    Lindoreii, Le 10 juillet 2018 à 0h21

    C'était une super vidéo ! Vous m'avez redonner envie de dessiner et créer ! Merci de tout cœur !!!
    Mais où Amélie a-t-elle trouvé des cartes à customiser aussi parfaites ? Taille adéquate, coins ronds ...

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!