Coiffures de l’été #1 : idées pour cheveux courts

Lasse de ne savoir que faire de ta tignasse courte ? Quelques idées pour rentabiliser ton peu de matière première. Pas besoin de 14  kilomètres de cheveux pour jouer à la sirène, non mais.

Coiffures de l’été #1 : idées pour cheveux courts

Pour simplifier le débat, disons que les cheveux courts ici concernés sont :

  • les petites crinières courtes à la Seberg
  • les carrés courts comme Keira Knightley
  • les carrés qui descendent pas beaucoup plus bas, car on peut pas les attacher : ça redescend illico

Oui, je sais, les carrés sont considérés comme des cheveux mi-longs. Problème : on conseille souvent aux cheveux mi-longs des savants chignons ou encore des tresses… qui sont tout bonnement impossibles à réaliser que les cheveux arrivent au milieu du cou.

1 – J’ai une coupe très courte

C’est grâce à Michelle Williams ou encore Carey Mulligan que sont revenues en force les coupes de cheveux assez courtes.

Dernièrement, la pub pour le parfum L’Air de Nina Ricci nous montre encore une jeune femme avec ce genre de coupe, et ça lui va à ravir. Question visage, cette coupe peut tout aussi bien s’adapter aux visages fin qu’aux visages un peu poupon (comme Carey Mulligan, d’ailleurs), mais il faut à tout prix éviter d’avoir les mâchoires larges ou très prononcées, car ça peut accentuer cet effet. Autant éviter quand on est un peu complexée par elles. La coupe va à toutes les couleurs, mais si on se décide pour un balayage ou une couleur diamétralement opposées à ses racines naturelles, on prévoit un entretien draconien.

Chargement du lecteur...

– Je veux une coiffure facile : on accessoirise avec un foulard, noué négligemment ou savamment enroulé. On peut l’assortir à sa tenue ou au contraire jouer sur les contrastes. On peut aussi décider de juste faire un gros noeud pour une coiffure super originale.
– Je veux une coiffure sage : les serre têtes sont revenus en force depuis le passage télévisuel de Gossip Girl. Ok, Blair a les cheveux longs, mais rien n’empêche les cheveux courts d’adopter la tendance. On le choisit plutôt fin pour ne pas tasser le visage, avec un petit accessoire sur la tige histoire de donner l’illusion d’une pince ou d’une sorte de bibi. Effet garanti en soirée pour les modèles les plus originaux, le jour on optera pour un modèle en plastique voyant pour la tendance color block.
– Je veux une coiffure sortie de plage : oui bon, c’est vrai, pour sortir de l’eau, tu n’as pas besoin d’agiter ta crinière comme une James Bond Girl. Un joli bandeau fait très bien l’affaire.

2 – J’ai un carré très court

Superbe lorsqu’il est maîtrisé, le carré court est une coiffure un peu casse gueule. En gros, si tous les matins tu n’as aucune envie de te passer un peigne ou si tes cheveux ont de mauvais plis, c’est un peu mal barré.

– Je veux une coupe parfaite : un carré court, lorsqu’il est passé au lisseur, change tout de suite la structure du visage ainsi que le style. Un peu dur à assumer car il peut donner l’air « sévère », c’est néanmoins une coupe très graphique, qui ressort encore plus sur les cheveux foncés.
– Je veux une coupe « naturelle » : le wavy n’a rien de naturel dans sa réalisation, mais donne souvent l’apparence d’une coupe saut du lit. On peut utiliser un fer à friser de gros calibre, ou encore utiliser des bigoudis en mousse. Dans tous les cas, ça prendra forcément un peu de temps le matin, mais le résultat est vraiment sympa.
– Accessoires : en plus des serre têtes et autres bandeaux, on peut utiliser des pinces et barrettes. Pour un look de soirée, on peut plaquer ses cheveux vers l’arrière, tout en maintenant l’un des côtés avec de nombreuses barrettes noires toutes simples. On n’hésite pas alors à sortir son pot de gel : il faut que ça tienne !

Autre look sympa, pour celles qui possèdent une frange : on laisse sa frange libre, et on plaque le reste de la chevelure vers l’arrière. On place ensuite un petit noeud sur le dessus, juste derrière la frange : très rétro, ça donne tout de suite l’allure d’une petite fille sage.

3 – J’ai un carré un peu plus long

Lorsque le carré arrive entre les mâchoires et le milieu du cou, on a un peu plus de liberté concernant les coiffures. Cette coupe va bien aux visages un peu ronds car elle encadre bien les joues. On se rappelle encore de la sublime mèche de Nicole Richie, qui a connu là sa première coupe de non-pouffe, et ça lui allait très très bien. Depuis, on l’a vu aussi sur Reese Witherspoon.

– Là encore, on peut jouer la carte du wavy ou de l’ultra lisse, pour varier les plaisirs.
– Bandeaux, serre têtes et foulards… : rien à dire, ce sont toujours les alliés des coupes courtes !
– Je veux une coupe estivale : Pour cela, tu peux par exemple effectuer une tresse partant de la raie des cheveux. On enduit d’abord la mèche d’un peu de cire ou de gel pour éviter que les cheveux ne dépassent de partout s’ils sont très dégradés, puis on fait sa tresse. On la fixe sur le côté avec une petite pince. On fait la même chose de l’autre côté, en faisant partir la tresse à la tempe. On peut aussi faire des plusieurs tresses fines sur le côté puis les rabattre vers l’arrière, pour encadrer le visage.

Sélection coiffée

– Pour des bandeaux et serre tête pas chers et sympa, tu peux bien entendu foncer chez Claire’s mais aussi Réserve Naturelle qui possède beaucoup de modèles.
– Pour les foulards, tu peux profiter des soldes pour trouver des modèles sympas. Mes préférés sont ceux de chez Etam, résistants, pas trop chers et très colorés.
– Pour les pinces, H&M est un sauveur universel, avec ses paquets de pinces pour une poignée d’euros.
– Bigoudis rigolos et asiatiques : sur Ebay, on vend des bigoudis en mousse et en forme de boule, pour 2 ou 3 euros max. Facile à utiliser, c’est idéal pour les carrés qui arrivent à la mâchoires.
– A-Head Glue, L’Oréal professionnel, environ 15€ : un gel super fixant, dispo chez les coiffeurs ou revendeurs pro.
– Hard Head, Tigi, 10€ :  une laque puissante, dispo là aussi chez les coiffeurs, ou chez les revendeurs pro.

Et vous, vos astuces pour coiffer les cheveux courts ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 16 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Virtual Diva
    Virtual Diva, Le 11 août 2011 à 15h08

    Il y a aussi les bijoux de cheveux, des brillants qui s'enfilent, ou des fils qui se clipses (mais là niveau longueur, je pense que c'est plus pour les longs), les brillants par contre c'est pas mal, on les place où l'on veut, le nombre que l'on veut, et si on les perds pas ça dure un bon moment !

Lire l'intégralité des 16 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)