Trois blogs de vulgarisation scientifique à lire pour se la péter en société

Intéressé•e•s par les sciences, sans trop savoir comment suivre l’actu scientifique ? Voici trois blogs bien sympathiques qui devraient faire l’affaire.

Trois blogs de vulgarisation scientifique à lire pour se la péter en société

Article publié initialement le 25 septembre 2015

Quand on parle de « sciences », c’est très vaste. On s’attaque à des domaines aussi variés que la physique, les mathématiques, la géologie, les neurosciences… Mais aussi l’anthropologie, l’histoire, la linguistique ou encore l’archéologie. Bref, les sciences, ce n’est pas que des cours de physique-chimie au lycée avec une interro « surprise » tous les lundis !

blogs-sciences-interro-bob

Par conséquent, si vous avez gardé une dent contre la physique-chimie parce que l’interro « surprise » du lundi vous surprenait chaque lundi, il serait dommage d’en rester là, et de dire « je n’aime pas les sciences ». (« Je n’aime pas les interro surprises ponctuelles », par contre…) Et surtout dommage de se désintéresser de nombreux domaines de connaissances, pour la seule raison que vous n’avez peut-être pas fait d’études scientifiques !

À lire aussi : EN REPLAY — Science Infuse #1 : Mais qui a peur du grand méchant sucre ?

En vrai, les sciences, ça peut (et ça doit) être accessible à tout le monde. Ce que parviennent à prouver des chercheurs, des doctorant•e•s ou des profs en partageant leur passion pour leurs domaines respectifs en faisant ce qu’on appelle de la vulgarisation scientifique. En tenant des blogs, par exemple. En voici d’ailleurs trois qui devraient vous convaincre…

Physique & Chocolat, le blog de vulgarisation scientifique fascinant d’une doctorante en astrophysique

selection-blogs-sciences-physique-chocolat

Physique & Chocolat est le blog au titre alléchant de Sarah Fechtenbaum, doctorante en astrophysique très versée dans la vulgarisation scientifique. Il faut dire que quand elle ne participe pas à des conférences, elle contribue de sa plume et ses connaissances à la plateforme scientifique de Rue 89, Infusion de sciences — et trouve néanmoins le temps d’écrire pour son propre blog.

Si l’espace vous a toujours fasciné•e, du Big Bang aux étoiles en passant par les trous noirs (quoi qu’il vaut mieux éviter de passer par un trou noir), c’est LE blog qu’il vous faut suivre de près ! Sarah parle d’astrophysique et de conquête de l’espace sans prise de tête, que ce soit à l’écrit ou lors de conférences ou émissions qu’elle nous partage, tout en nous tenant informé•e•s de l’actualité.

À lire aussi : Cinq chaînes YouTube à découvrir pour se réconcilier avec les sciences

Le tout « enrobé de chocolat », évidemment.

Passeur de Sciences, l’incontournable de l’actu scientifique

selection-blogs-sciences-passeur

Vous connaissez peut-être déjà Passeur de Sciences, le blog de Pierre Barthélémy, journaliste au Monde — il faut dire que, bon, écrire pour le Monde en général permet une certaine visibilité. Mais peut-être pas, ou peut-être que vous ne connaissez que de loin… et dans ce cas, vous avez encore le temps de rattraper votre erreur ! (Tout va bien.)

Car vous avez là un blog de vulgarisation scientifique généraliste de qualité. Non seulement tous les domaines sont abordés sous des angles intéressants, voire fascinants, mais en prime les « sélections scientifiques de la semaine » font chaque fois le tour de l’actu scientifique dans le monde. Et si tous les articles sélectionnés ne sont pas forcément accessibles à tou•te•s (certains sont en anglais par exemple), je vous mets au défi de ne pas cliquer sur au moins un titre chaque semaine.

Ma Planète Bleue, la référence nature et environnement

selection-blogs-sciences-planete-bleue

Un peu dans un autre genre, Ma Planète Bleue s’oriente plus vers l’environnement, la biologie et l’écologie en général. Il faut dire que c’est un peu le domaine de son auteure, Mélanie Jean, et que ça lui tient à coeur. Du coup, ça donne un petit blog clair et agréable à lire, qui nous remet à la page sur l’actualité de notre planète sans en remettre une couche sur cette « culpabilité » qui semble accompagner systématiquement les sujets touchant à l’écologie.

À lire aussi : We Are Ready Now, la jeunesse se mobilise pour le climat

S’il n’est pas mis à jour aussi souvent que le Passeur, par exemple, il n’en reste pas moins que chaque billet aborde des problématique de façon pertinente. Et, d’accord, ce n’est pas bien joyeux de lire parfois sur la disparition d’une espèce… Mais c’est bon d’être au courant de ce qu’il se passe sur Terre, non ? (Bon et puis il n’y a pas que de ça, hein, calmons-nous.)

Et toi, tu as un blog  de vulgarisation scientifique à partager ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Ccile13
    Ccile13, Le 26 septembre 2015 à 22h18

    Il y a un blog dont j'aime beaucoup le titre (et le contenu) : Choux romanesco, vache qui rit et intégrale curviligne ^^

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)