Les compétitions sportives qui ont marqué 2011

Pondu par Flo le 28 décembre 2011     

Revenons sur les grands événements sportifs de cette année 2011 et plus particulièrement sur les performances des différentes équipes de France.

L’année 2011 nous a réservé de belles surprises sportives, mais aussi quelques déceptions… Natation, football, athlétisme, handball, cyclisme et même patinage artistique, chaussez vos crampons et badigeonnez-vous de magnésie : voici les moments forts de 2011 en matière de sport !

Championnat du Monde de handball masculin – du 13 au 30 janvier, Suède

Les compétitions sportives qui ont marqué 2011 handballfrance1Les Bleus se retrouveront dans le Groupe A du tour préliminaire en compagnie de l’Espagne, l’Allemagne, l’Égypte, la Tunisie et le Bahreïn ; ils finiront premiers du groupe (4 victoires, 1 match nul). En demi-finale, la France se verra opposée à la Suède, qu’elle battra 29-26. En finale, le Danemark cèdera sous le poids des handballeurs français, vainqueurs sur un score de 37-35. Médaille d’argent pour le Danemark donc, médaille de bronze pour l’Espagne et 4ème place pour la Suède.

La France était déjà championne du monde de handball en 2009, elle conserve donc son titre et fait désormais partie des très rares équipes à avoir réussi cet exploit. Le français Nikola Karabatic sera élu meilleur joueur du Championnat.

Championnat d’Europe de patinage artistique – du 24 au 30 janvier, Suisse

On parle trop peu du patinage artistique et pourtant… Eh beh on devrait. Après l’échec cuisant de Brian Joubert aux Jeux Olympiques de 2010 où il finira 16ème, et la controverse de ses propos homophobes (il accusera les juges canadiens de modifier les critères de vote en tenant compte du style « efféminé » de leurs patineurs « souvent homosexuels »), on ne s’est plus beaucoup intéressé aux autres français.

Chez les hommes, le jeune Florent Amodio remportera la médaille d’or devant Brian Joubert et Tomas Verner. Chez les dames, Maé-Bérénice Meité décrochera la 9ème place. En Couples, Adeline Canac et Yannick Bonheur atteindront eux aussi la 9ème place. Et enfin en Danse, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat gagneront la médaille d’or devant les Russes et les Américains ; Pernelle Carron et Lloyd Jones termineront à la 9ème place. Plein de beau monde au portillon des JO de 2014 !

Roland Garros – du 22 mai au 5 juin, France

Les compétitions sportives qui ont marqué 2011 rolandgarros

Ce n’est pas encore cette année qu’un français accédera au haut du tableau messieurs de Roland Garros (dernier en date : Henri Leconte, finaliste en 1988). Gaël Monfils, dernier français en lice terminera sa course en quart de finale, battu par Roger Federer (futur finaliste) en 3 sets. L’infatigable Rafaël Nadal reportera le titre, pour la 6ème fois, égalant ainsi le record de Björn Borg.

Côté filles, Marion Bartoli accédera aux demi-finales. Elle sera battue assez sèchement par l’italienne Francesca Schiavone en 2 sets, 6-3 / 6-3. Cette dernière sera battue en finale par la chinoise Li Na (6-4 / 7-6), première femme asiatique de l’histoire à gagner un tournoi du Grand Chelem en simple.

En tournoi handisport messieurs, le français Nicolas Piefer arrivera en finale, mais sera battu par le Néerlandais Maikel Scheffers en 2 sets, 7-6 / 6-3.

Coupe du Monde de football féminin – du 26 juin au 17 juillet, Allemagne

Les compétitions sportives qui ont marqué 2011 footfilles2011Pour sa deuxième qualification en Coupe du Monde, l’équipe de France de football féminine nous en mettra plein les mirettes. Lors du premier tour, la France se retrouvera dans le Groupe A avec l’Allemagne, le Canada et le Nigeria, et finira 2ème de ce groupe (2 victoires, 1 défaite) derrière l’Allemagne. En quart de finale, les Bleues vont battre l’Angleterre (1-1) mais les États-Unis stopperont leur avancée en les battant en demi-finale (3-1). Lors du match pour la troisième place, les Françaises seront vaincues par les Suédoises (2-1), elles finiront alors 4ème.

Le Japon gagnera la Coupe, devant les États-Unis et la Suède.

Trois joueuses nord-coréennes et une joueuse colombienne seront contrôlées positives aux tests anti-dopage. Elles seront suspendues et privées de compétition (2 ans pour la colombienne et 18 mois pour les nord-coréennes). La fédération nord-coréenne devra payer une amende (400 000 dollars) et sera privée de coupe du monde en 2015, le médecin de l’équipe ayant trempé lui aussi dans des trucs pas clairs.

Le joli parcours des footballeuses françaises vont leur permettre d’être (enfin) mises sur le devant de la scène avec la diffusion de leurs matchs en télé sur Direct8, démarche qui sera grandement saluée par le public. Globalement, la couverture médiatique mondiale et les moyens techniques mis en place pour cette Coupe du Monde n’ont jamais été si puissants.

Tour de France – du 2 au 24 juillet, France

Pendant 10 étapes, le français Thomas Voeckler sera le leader du classement général – Maillot jaune. Il le perdra 3 jours avant la fin de la course, le cédant successivement à Andy Schleck puis à Cadel Evans, grand gagnant du Tour 2011. Voeckler finira 4ème au classement général.

Pierre Rolland, vainqueur de la 19ème étape Modane-L’Alpe d’Huez, remportera le maillot blanc (maillot du meilleur jeune) et finira 11ème au classement général. En tout, 6 français se classeront dans les 25 premiers coureurs au classement général.

Le Russe Alexandr Kolobnev sera contrôlé positif à la hydrochlorothiazide lors de la 5ème étape du Tour. Il plaidera la contamination involontaire, et écopera d’une simple amende de 1120 euros.

Championnat du Monde de natation – du 16 au 31 juillet, Shanghai

Les compétitions sportives qui ont marqué 2011 natation2011

Alain Bernard décroche le bronze en 50m nage libre (21″92), tout comme William Meynard en 100m nage libre (48″). Camille Lacourt raflera la médaille d’argent en 50m dos (24″57) et remportera ex aequo avec Jérémy Stravius la médaille d’or en 100m dos (52″76). Les relais 4×100 et 4×200 hommes, remporteront chacun une médaille d’argent. Chez les femmes, Camille Muffat gagnera la médaille de bronze en 200m nage libre (1’56″10) et en 400m nage libre (4’4″06), tout comme Mélanie Hénique en 50m papillon (25″86).

L’américain Ryan Lochte remporte pas moins de 5 titres mondiaux. Frederica Pellegrini et Rebecca Soni domineront la nage féminine.

La française Aurélie Muller terminera le 5km nage en eau libre à la 2ème position – médaille d’argent, en 1h 0min 40s.

En natation synchronisée, les Russes remporteront toutes les épreuves sans exception (7 au total), les Chinoises auront 6 médailles d’argent et les Espagnoles 5 médailles de bronze. En plongeon, les Chinois (hommes et femmes) remporteront l’intégralité des épreuves, soit 10 au total. Ça déconne pas. L’Italie (hommes) et la Grèce (femmes) décrocheront les médailles d’or au Water Polo.

L’équipe de France totalisera 11 médailles et se classera 8ème au tableau des nations (les États-Unis premiers, suivis par la Chine et la Russie), ce qui est son record en championnats mondiaux.

Championnat du Monde de judo – du 23 au 28 août, France

L’équipe de France se sera taillée une belle part du gâteau lors de ces championnats : elle obtiendra 7 médailles (6 en or, 1 en bronze).

Tout d’abord en individuel : chez les femmes, Gévrise Emane (-63kg), Lucie Décosse (-70kg) et Audrey Tcheuméo (-78kg) remporteront toutes les trois une médaille d’or ; chez les hommes, Teddy Rinner (+100kg) garde son titre mondial, le 5ème en tout, ce qui est un record. Ensuite par équipes, les français rafleront tout puisque aussi bien chez les hommes que chez les femmes ils remporteront la médaille d’or.

Championnat du Monde d’athlétisme – du 27 août au 4 septembre, Corée du Sud

Les compétitions sportives qui ont marqué 2011 athle2011

Christophe Lemaitre, véritable révélation française lors des Championnats d’Europe 2010, était attendu au tournant de ces Championnats du Monde. Il n’arrivera qu’à atteindre la médaille de bronze au 200m, derrière Usain Bolt et Walter Dix, mais améliorant tout de même le record de France de la spécialité avec un chrono de 19?80. Il participera également au relais 4x100m messieurs, qui remportera la médaille d’argent derrière l’équipe de Jamaïque, avec un temps de 38?20.

La course du 100m sera marquée par la disqualification de Usain Bolt pour faux départ. Christophe Lemaitre réalisera une course très moyenne qui le placera 4ème, avec un temps de 10″19.

Le français Mahiedine Mekhissi-Benabbad obtiendra la médaille de bronze au 3000m steeple, derrière deux Kenyans. Renaud Lavillenie, donné grand favori de l’épreuve de perche, finira à la troisième place avec une barre à 5,85m.

Deux athlètes seront contrôlés positifs à des produits dopants avant le début des championnats, alors que pour la première fois en athlétisme, la totalité des sportifs a été soumise à des prélèvements sanguins.

Championnat d’Europe de basket – du 31 août au 18 septembre, Lituanie

Après deux précédents championnats d’Europe très moyens (8ème et 5ème place), l’équipe de France de basket reviendra plus forte en 2011 !

La France terminera première de son groupe de tour préliminaire, devant la Serbie et l’Allemagne. En quart de finale, la France dominera la Grèce (64-56), puis la Russie en demi-finale (79-71) et se retrouvera en finale face à l’Espagne. Les Bleus perdront le match 98-85.  La Russie s’emparera de la troisième place et la Macédoine de la 4ème.

Tony Parker sera désigné meilleur scoreur et Juan Carlos Navarro meilleur joueur de ces championnats.

Coupe du Monde de rugby à XV  – du 9 septembre au 23 octobre, Nouvelle-Zélande

Les compétitions sportives qui ont marqué 2011 rugby20 pays s’affronteront dans cette 7ème édition de la Coupe du monde de rugby à XV.

Lors des matchs du premier tour, la France terminera 2ème de sa Poule (2 victoires, 2 défaites) derrière la Nouvelle-Zélande. Les Bleus élimineront successivement l’Angleterre en quart de finale (19-12) et Le Pays de Galles en demi-finale (9-8) mais seront battus par les Néo-Zélandais en finale, avec un score de 8-7.

Le français Vincent Clerc sera élu meilleur marqueur d’essais de la Coupe du Monde, à égalité avec l’anglais Chris Ashton (chacun 6 essais).

En France, le footeux Christian Jeanpierre a créé la polémique en étant propulsé par TF1 commentateur des matchs de rugby de la Coupe du Monde. Sauf que voilà, il s’est révélé particulièrement insupportable, provoquant la colère des téléspectateurs et des professionnels.

Championnat du Monde de handball féminin – du 2 au 18 décembre, Brésil

Ça sera le dernier grand rendez-vous sportif de cette année 2011 ! Aux précédents championnats, la France avait perdu en finale face aux Russes. Malheureusement, elles revivront la même défaite cette année. Les Bleues se retrouveront dans la Poule C en compagnie du Brésil, de la Roumanie, du Japon, de la Tunisie et de Cuba ; elles finiront 2èmes de la poule, derrière le Brésil (4 victoires, 1 défaite). Parcours sans faute pour la suite : elles élimineront la Suède en 8ème de finale (26-23), la Russie en quart de finale (25-23) et le Danemark en demi-finale (28-23). Face à la Norvège en finale, les françaises perdront le fil et se feront battre 32-24. L’Espagne finira 3ème et le Danemark 4ème.

La française Allison Pineau sera élue meilleure demi-centre de ces Championnats.

Conclusion

La conclusion de tout ceci est la suivante : ils sont beaux les sportifs français. Beaucoup de réussites, une flopée de médailles, de l’or à foison et la blinde d’espoir pour les prochains Jeux Olympiques (Londres 2012 pour l’été et Sotchi 2014 pour l’hiver) (Sotchi c’est en Russie). Donc, cher Yannick Noah, ton dopage légalisé on se le colle derrière l’oreille, les Espagnols on leur fout la paix et on salue bien bas tous ces sportifs qui trempent leurs culottes pour faire briller la France aux 4 coins du monde !

Et hop plein de vidéos

— Photos : FFH – Rolandgarros.com – fifa.com – fina2011.com – FFA – FFR

Ça vous a plu ? Partagez !

25 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Flo - Tous ses articles

Plus de Flo sur le web :

Tous les articles Culture
Les autres papiers parlant de , , , , , , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. S_kyeS_kye

    Le 28 décembre 2011 à 12:14

    c'est cool de voir qu'on arrive à avoir de bons résultats alors qu'on montre quasiment que le foot masculin à la télé :D (et du hand en ce moment mais franchement ils (et elles) le méritent bien)

    MAIS j'aimerais faire ma chieuse en disant : et la gymnastique rythmique ? (mais c'est juste parce que c'est mon sport en fait :yawn:)
    D'accord la France n'a pas de résultats réellement mirobolants mais le championnat du monde de cette année était à Montpellier, du 19 au 25 septembre (le dernier mondial de GR en France c'était Bercy en 1994 queumême) où Delphine Ledoux c'est qualifiée pour les JO de Londres en arrivant dixième (sur douze qualifiées), première française à se qualifier depuis Eva Serrano qui a matché pour la dernière fois en 2000 aux JOs de Sidney (j'étais à Montpellier et c'était beau, y avait Delphine qui pleurait, y avait son entraineuse qui pleurait y avait toute l'arena qui criait et c'était magnifique :coeur:) alors que en plus vu qu'elle a foiré son passage aux massues c'était pas gagné d'avance (et quand je dis foiré, c'est foiré de ouf). Elle s'est aussi vu remettre le prix de l'Elégance Longiness par Eva Serrano elle même (et ça c'est la grande classe).

    Au niveau de l'ensemble les filles ne sont pas qualifiées directement pour les JOs (arrivées neuvièmes, les six premiers ensembles étaient qualifiés d'office) mais sont qualifiées pour les derniers test pré-olympique qui auront lieux en janvier et qui devraient normalement permettre la qualification des filles (si elles passent aussi bien qu'à Sagarosse où elles se sont classées troisième derrière la Russie (vice championne du monde en ensemble) et l'Espagne qui participera aussi au Test Event.

    Kseniya Moustafaeva, qui a enfin obtenue la nationalité française y participera aussi dans l'espoir de se qualifier comme deuxième individuelle française aux Jeux Olympiques :D, personnellement je parie sur elle, ça fait des années qu'elle arrive à un excellent niveau en international mais qu'elle est déclassée parce qu'elle voulait matcher pour la France (ou elle vit depuis au moins dix ans je crois, et elle s'entrainait à Bourges (son club) avant d'aller à l'INSEP (où elle est avec l'ensemble au pôle d'Evry, Delphine s'entraine à Calais) et pas pour la Biélorussie son pays natal.

    Bref, c'est mon sport donc ça m'énerve qu'on en parle pas alors qu'on a obtenu des résultats cette année :cretin: Mais après je suis consciente qu'on ne peut pas parler de tout mais là j'ai trouvé ça dommage vu que c'est la première qualification française en GR depuis Éva. Et puis au même titre que le tumbling, le twirling baton, la GAF/GAM, l'aérobic comme pleeeeein d'autres disciplines c'est un sport trop peu médiatisé (enfin en France) :)

    Et pour la peine je vous colle le lien de l'enchainement de Delphine à Montpellier au cerceau (et c'était un grand moment, à part pendant le palmarès je crois que j'ai jamais crié aussi fort de ma vie, ah si pendant son enchainement au ruban, mais le cerceau c'était encore plus parce que c'était le tout dernier) : WC 2011 Montpellier Delphine LEDOUX concours general cerceau hoop - YouTube
    et puis le flash-mob final (la FFG avait organisé un flash-mob avec l'ensemble et Delphine pour promouvoir le championnat :), ils le passaient pendant les pauses et franchement danser de concert avec 3000 personnes c'est beau :coeur: (mais j'ai les boules d'avoir manqué le final et une grande partie du gala, mon train partait trop tôt) : WC Rythmic Gymnastic 2011 - Gala - YouTube!

    voila voilaaa
    (dans tout mon laïus j'ai eu l'impression de parler comme une journaliste sportive haha, je pourrais remplacer Nelson Monfort (qui commentait la GR les rares fois où il y avait une diffusion sur la TV française, les mondiaux ont eu droit à une rediffusion sur sport+ quand le tournoi de Corbeil avait droit a une de la part de FR3, mais je crois que sport+ à tout repris, on verra en mai :D) (mais lui il y connait rien alors en écoutant on était plus "ohmondieu :facepalm:" :cretin:)).
  2. FloFlo

    Le 28 décembre 2011 à 12:25

    @S_kye : tu le dis toi-même, c'est compliqué de parler de toutes les compétitions qui ont eu lieu en 2011, si je n'ai pas mis le championnat du monde de GRS, j'ai aussi raté celui d'escrime, d'haltérophilie et de canoë par exemple ! De plus, je ne me permets de parler que des sports que je connais et maitrise (contrairement à Nelson Monfort visiblement) ! ;)

    Mais les forums sont là pour que vous puissiez ajouter votre pierre à l'édifice et tu le fais très bien : magique son enchainement au cerceau ! C'est dommage que si peu de gymnastes GRS se soient qualifiés pour les JO… y'a une explication à ça ? Manque d'effectifs ? De moyens ?
  3. FlashForwardFlashForward

    Le 28 décembre 2011 à 12:31

    Raaaa ça fait plaisir cette petite rétrospective des bons résultats de nos sportifs français!!

    Les handballeurs m'auront fait chialer tellement c'était magnifique leur victoire!


    Et en grande fan d'équitation, j'ajouterai que nos cavaliers français n'ont pas non plus démérité, en obtenant deux médailles d'Argent par équipe aux Championnats d'Europe, l'une en Concours Complet, et l'autre en Saut d'Obstacle.

    Deux médailles essentielles car grâce à elles, les français ont obtenus leur billet pour Londres 2012! :noel:


    [Oui, je sais, vous avez déjà parlé de beaucoup beaucoup de sports, qui fédèrent peut-être un peu beaucoup plus d'intérêt que les poneys… mais quand même, j'ai de l'info, je partage! :cretin: ]
  4. S_kyeS_kye

    Le 28 décembre 2011 à 12:41

    @Flo, manque d'effectif surtout la FFG a mis les bonnes individuelles en ensemble mais deux autres devraient rejoindre l'effectif individuel quand elles passeront du junior à senior (comme ça ça fait vieille sénile mais en fait au niveau fédéral c'est dans l'année des dix-huit ans et en international c'est dans l'année des seize ans :yawn:) et aussi que de toute manière aux JO seul deux individuelles sont admises pour chaque pays :D à l'exemple de Daria Dmitrieva qui est "la troisième russe" parce que Evgenia Kanaeva (championne individuelle en titre) et Daria Kondakova (vice championne individuelle) lui passent devant à chaque fois. Après je crois qu'il y a aussi des quotas au niveau international style "trois individuelles maximum pour chaque pays" mais j'en suis vraiment pas sure. Après j'ai toujours trouvé risqué de faire tenir la qualification sur une seule gymnaste, c'est quitte ou double en fait et heureusement cette année ça c'est bien passé :) (aux mondiaux de Patras en 2007 , donc qualificatifs pour Pékin, Delphine avait perdu tous ses moyens et était arrivée 35ème autant te dire qu'elle avait une pression monstre). Et après pour le nombre de qualifiées tout court c'est surtout parce que déjà douze gymnastes qui passent à quatre engins sur cinq je pense que pour les juges ce serait intenables, sans compter les ensembles.
  5. FloFlo

    Le 28 décembre 2011 à 12:43

    Posté par FlashForward
    Deux médailles essentielles car grâce à elles, les français ont obtenus leur billet pour Londres 2012! :noel:


    [Oui, je sais, vous avez déjà parlé de beaucoup beaucoup de sports, qui fédèrent peut-être un peu beaucoup plus d'intérêt que les poneys… mais quand même, j'ai de l'info, je partage! :cretin: ]


    Des poneys ! Des poneys ! Des poneys !
    Non mais maintenant il faut prier tous les Dieux du ciel pour que ça soit Jean Rochefort qui commente les épreuves d'équitation aux JO de Londres, il est tellement parfait !
  6. Le 28 décembre 2011 à 12:48

    Et la gym artistique ! :cretin: (je plaisante !) Et puis, les français n'ont pas vraiment eu de résultats cette année ;)

    En tout cas, le handball m'a vraiment passionné cette année ! Et j'ai "découvert" le basket grâce au beau parcours des français !
  7. CarolynaCarolyna

    Le 28 décembre 2011 à 13:05

    Et en Rugby, Dusautoir a quand même été élu joueur de l'année par l'IRB !!! :)
  8. ShirelleviviShirellevivi

    Le 28 décembre 2011 à 15:27

    Cocorico ! :cretin:

    On a la classe quand même.
  9. ScribblesScribbles

    Le 28 décembre 2011 à 16:55

    Cette année j'ai principalement vibré pour:
    -Les championnats du monde de Handball masculin. Tout leur parcours a été remarquable et la finale tellement serrée. J'étais heureuse ( = j'ai pleuré devant la TV) de leur médaille d'or et de leur qualif pour les JO. Hate qu'ils remettent ça en Janvier pour le championnat d'Europe!
    -Les phases finales du TOP 14 (rugby) avec l'équipe de Montpellier là où on ne l'attendait pas et avec un très beau jeu.
    -La coupe du monde de Rugby avec ses hauts et ses bas!

    Mais j'ai aussi aimé:
    -Le duel Bolt/Lemaitre
    -Le basket français qui prend son envol entre le Championnat d'Europe et le retour des grands joueurs français dans des clubs français le temps de l’arrêt de la NBA.
    -Le handball féminin
    -L'équipe de France de judo qui a quasiment tout gagné! (Un gros big up pour Teddy Rinner)
  10. FlashForwardFlashForward

    Le 22 janvier 2012 à 20:15

    Posté par Flo
    Des poneys ! Des poneys ! Des poneys !
    Non mais maintenant il faut prier tous les Dieux du ciel pour que ça soit Jean Rochefort qui commente les épreuves d'équitation aux JO de Londres, il est tellement parfait !

    Oh oui mon lapin!! C'est l'Archange! :cretin:

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !