Les bases beauté — Le soin du visage

Pour ce nouvel article des Bases beauté, Virginie te propose de revenir sur les grandes lignes du soin du visage.

Les bases beauté — Le soin du visage

En plus de la série de vidéos déjà cultes Les bases beauté, je compte te proposer, dans les semaines à venir, plusieurs articles sur le B.A-BA de la beauté. Comment prendre soin de sa peau ? Quels sont les gestes à éviter ? Quels sont les produits à avoir dans sa salle de bain ? Tout, tout, tout, tu sauras tout sur le soin de la peau, des cheveux, et sur les techniques de base du maquillage !

Pour ce premier chapitre, je te propose de découvrir comment prendre soin de ton joli minois en trois (ou cinq, selon ton degré de zèle) étapes toutes simples.

Le démaquillage — Étape 1

demaquillage-yeux1-940-500-wplok-940-500-wplok

Tu l’as sûrement déjà lu et relu : le démaquillage, c’est THE étape primordiale pour afficher un joli teint. En effet, il permet de libérer ton épiderme des fards et de toutes les impuretés accumulées au cours de la journée.

Pour te démaquiller, rien de mieux qu’un produit bien gras qui va tout dissoudre sur son passage, même le mascara ! Que tu sois plutôt huile, baume ou lait, masse le produit sur ton visage jusqu’à ce que ton maquillage ait comme « fondu » et rince à l’eau. Malgré ce qu’on pourrait penser, ce type de démaquillage convient à tous les types de peaux, même les peaux grasses ! Il suffit de ne pas zapper l’étape suivante du nettoyage.

Si pour des raisons de flemmingite aigüe tu n’as pas envie de passer cinq minutes à masser ton démaquillant, tu peux te diriger vers des produits plus simples d’utilisation comme les gelées démaquillantes et les eaux démaquillantes. Il suffit d’en mettre quelques gouttes sur un coton et de frotter doucement ta peau pour la démaquiller.

Le nettoyage — Étape 2

Après avoir démaquillé ton visage, ou le matin au saut du lit, il est toujours bon de nettoyer ta peau pour éliminer les résidus de démaquillant ou réveiller ton teint après une bonne nuit de sommeil. Plusieurs solutions s’offrent à toi, selon le temps que tu octroies à ta toilette du soir et du matin.

Le soir, si tu utilises une huile, un baume ou un lait pour te démaquiller, préfère un produit nettoyant à rincer à l’eau comme un gel ou une mousse pour bien éliminer les dernières traces de gras et libérer tes pores de leur masque de sébum et de sueur. Si tu as opté pour une eau démaquillante ou des lingettes (oui, je te juge), tu peux nettoyer ton visage avec une eau micellaire ou avec un nettoyant moussant selon le type de texture que tu préfères.

Le matin, tu peux réutiliser ton nettoyant à l’eau du soir ou passer un coton d’eau micellaire, de lotion ou d’hydrolat sur ton visage pour le réveiller en douceur.

Deux petits conseils supplémentaires :

  • Même si le packaging dit le contraire, rince toujours ton eau micellaire avec un pschitt d’eau thermale ou avec une lotion/hydrolat.
  • Après chaque nettoyage à l’eau, utilise une lotion ou une eau florale pour tonifier ta peau et éliminer les traces de calcaire contenues dans l’eau du robinet.

L’hydratation — Étape 3

maxresdefault

Dès que tu nettoies ton visage, la fine couche de sébum et de transpiration qui protège ta peau est balayée par le mélange d’eau et de savon. Le soin hydratant, appliqué après le nettoyage, a la lourde tâche d’aider la peau à reformer son film protecteur pour éviter aussi bien les tiraillements que la surproduction de sébum.

Que tu aies la peau grasse ou sèche, il existe un soin hydratant pour toutes les problématiques et à tous les prix. En général, les peaux grasses préfèrent la légèreté des textures gel et les peaux sèches l’onctuosité des textures crème. Si ta peau est mixte (grasse sur la zone-T et sèche sur les joues), certaines crèmes hydratantes existent en version légère pour hydrater les zones sèches sans surcharger les zones plus grasses.

Les soins hebdomadaires — Étape 4

Une fois que tu as pris l’habitude de prendre soin de ton visage, tu peux compléter ta routine « démaquillage, nettoyage et hydratation » avec d’autres soins moins essentiels mais tout aussi utiles !

Une fois par semaine, tu peux offrir à ta peau un léger gommage suivi d’un masque. Le gommage, à utiliser à la place de ton nettoyant visage habituel, va permettre de débarrasser ton épiderme des cellules mortes qui plombent ton teint et qui risquent de boucher tes pores. Quant au masque, il va permettre de rééquilibrer ta peau en la nourrissant si elle manque de gras, en l’hydratant si elle manque d’eau ou en la purifiant si elle produit trop de sébum.

Les soins spécifiques — Étape 5

depp

Comme leur nom l’indique, les soins spécifiques servent à traiter des problématiques qui demandent une attention particulière, comme les boutons, les rougeurs et le contour de l’œil. Ils ne sont pas obligatoires mais peuvent vraiment faire la différence.

Les soins anti-acné ou contre les rougeurs peuvent être utilisés en cure alors que le soin contour de l’œil peut parfaitement rentrer dans ta routine de soin du visage ad vitam æternam.

Petit conseil : le soin anti-imperfections s’applique de préférence le soir, après la lotion, l’hydrolat ou le pschitt d’eau thermale. Tu peux bien sûr appliquer ta crème hydratante par-dessus, environ quinze minutes après avoir appliqué le premier produit.

Les bons produits pour démarrer

produitstoilettevisage

Les démaquillants :

Les nettoyants :

Les lotions :

soinsspecifiquesLes soins hydratants :

Les soins hebdomadaires :

Les soins spécifiques :

Et toi, comment prends-tu soin de ton visage ?

À lire aussi : Points noirs, microkystes, nodules et autres joyeusetés : petit précis des imperfections de la peau

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 20 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • TanteJulia
    TanteJulia, Le 26 août 2016 à 23h24

    Ce qui marche le mieux pour moi, c'est utiliser de l'eau micellaire (je prends la sebium de bioderma) pour me démaquiller puis un pschitt d'eau thermale (Evian pour ma part). Ca évite le calcaire de l'eau et ma peau se porte super bien, si ça peut te donner des idées :)

    Après, tu peux toujours tester et arrêter au moindre bouton qui se pointe.

Lire l'intégralité des 20 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)