Des asiatiques américains répondent à des commentaires racistes

Des américains d'origine asiatique démontent les clichés et répondent aux pires remarques racistes qu'ils ont entendues.

Les clichés sur les asiatiques sont tenaces, et pas seulement aux Etats-Unis. Afin de dénoncer ces clichés, un groupe d’américains d’origine asiatique répondent aux remarques les plus racistes qu’ils ont entendues au cours de leur vie.

À lire aussi : 13 clichés insupportables sur les femmes noires — Naya te veut du bien

Cette vidéo de BuzzFeed Yellow commence par un triste constat : on se sent extrêmement mal et complexé face aux commentaires racistes sur son origine ou sa couleur de peau, surtout quand on n’a rien à se reprocher.

En regardant cette vidéo, on se rend compte que les blagues racistes ou les clichés sur les asiatiques sont les mêmes qu’en France. Un jeune homme racontera que lorsqu’on est asiatique, on se confronte souvent à la remarque  « les asiatiques ont un petit pénis », à laquelle on ne peut pas trop répondre car tout le monde la perçoit comme une simple plaisanterie.

Un autre homme racontera qu’on lui a dit qu’il n’avait aucune chance de réussir une carrière professionnelle dans le divertissement, car il n’y a aucun asiatique dans ce milieu professionnel. Il répondra avec justesse et humour :

« Eh bien maintenant je suis là ! »

L’une des protagonistes de la vidéo à déjà été victime d’un commentaire raciste à propos des yeux des asiatiques, de la part d’un ami, qui lui dira :

« Taylor Swift aurait été jolie si elle n’avait pas des yeux d’asiatique »

« Les asiatiques sont bons en maths » : cliché connu de tou•tes et qui n’amuse plus du tout l’un des jeunes hommes qui témoigne. Il répondra à ceux qui lui ont demandé de faire ses devoirs de maths :

« Je suis nul en maths »

Lorsqu’elle était à l’école, une jeune femme d’origine indienne a été confrontée à des enfants étonnés qu’elle mange avec des couverts. Ces derniers lui auraient expliqué qu’ils pensaient que tous les indiens mangeaient avec les mains à cause de la pauvreté. Elle n’a pas su répondre à ses interlocuteurs à l’époque mais leur répond dans cette vidéo :

« J’espère que vous en avez appris un peu plus sur le monde, et à quel point manger avec les mains peut être cool ! »

Ces hommes et ces femmes victimes du racisme ordinaire expliquent finalement, qu’en étant jeune, il est difficile de s’accepter et de rester fort face à des remarques racistes. La vidéo rappelle aussi aux personnes qui jugent sur l’origine ou sur la couleur de peau, que le monde ne s’arrête pas à un seul genre de personne mais qu’il regorge d’un nombre infini de possibilités.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… avoir des origines asiatiques

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Arpège_
    Arpège_, Le 12 mai 2015 à 21h05

    Ghost wind
    "ça va, tu ne fais même plus jaune" [...]
    En te lisant je me suis dit: Mais...quoi ?! :oo::oo:

    Et puis je me suis rappelée d'un topic de madz où quelqu'un doutait sérieusement du caractère offensant du terme "jaune", pour désigner les asiatiques.. En tous cas :hugs:.

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)