L’histoire étonnante du village anglais tout à fait banal qui attire des centaines de touristes chinois


En Angleterre, un village comme il en existe des dizaines d'autres attire sans raison apparente des bus remplis de touristes chinois. Enquête.

L’histoire étonnante du village anglais tout à fait banal qui attire des centaines de touristes chinois

« La raison qui pousse les Chinois à venir ici est incompréhensible. »

Ces mots, prononcés par un habitant de Kidlington, résument un mystère : celui qui entoure la venue de ces bus de touristes chinois dans son village.

Sans raison, bim, comme ça, ces visiteurs inattendus ont commencé à venir voir le village par groupes entiers cet été.

Ces touristes ne s’intéressent pas à une belle église et préfèrent regarder des voitures garées.

Pourtant le lieu n’est pas franchement touristique : le seul endroit qui pourrait être considéré comme tel, une belle église datant du XIIIe siècle, ne semble pas intéresser la foule. À la place, les visiteurs viennent épier aux fenêtres, photographier des voitures garées et surtout se promener le long d’une rue résidentielle absolument banale…

Cette énigme a intrigué le New York Times qui est venu mener l’enquête dans ce village situé à quelques kilomètres d’Oxford, en Angleterre.

Des théories sur la venue des Chinois, il y en a plein

Tous les articles que j’ai trouvé sur Kidlington le disent : l’intérêt touristique de cet endroit est très limité. Ce lieu est également sans histoire. Alors, pourquoi venir ici et non ailleurs ?

Une théorie avance que les Chinois pensent que c’est dans cette ville qu’a été tourné Harry Potter.

La première théorie avancée était la suivante : un guide un poil escroc aurait prétendu que c’est là que se situe le 4, Privet Drive, la maison où grandit le jeune Harry Potter. Pourtant, le tournage du film a eu lieu dans une toute autre ville nommée Bracknell.

Une autre théorie établissait que ces Chinois étaient attirés par la ville grâce à une pub annonçant qu’il s’agit de l’un des plus grands villages du coin.

Enfin, certains supposaient que tous ces gens seraient peut-être venus voir un manoir où a vécu un milliardaire.

Que de mystères. Pourtant, pendant tous ces mois, l’enquête n’avançait pas.

La BBC a enquêté… sans réel succès

Alors la chaîne britannique BBC s’est emparée de l’affaire début novembre.

Non pas que ce tourisme inattendu pose un véritable problème aux habitants : d’un consensus général, ils s’accorderaient à dire que cela booste l’économie locale.

En revanche, impossible de ne pas continuer à se demander : pourquoi ce village en particulier ? Cette incompréhension est bien montrée dans ce petit reportage de la BBC…

Le média s’est donc adressé à un guide chinois qui a simplement répondu qu’ils sont là car ils n’ont pas ce genre de paysage en Chine. Il précise beaucoup aimer l’architecture des maisons et les jardins.

Bon, les réponses ne nous avancent pas beaucoup.

Un Anglais témoigne à la chaîne que selon un de ses amis installé en Chine, Kidlington serait indiqué comme un village à visiter sur le chemin vers un grand centre commercial de la région.

BBC s’arrête là-dessus. Pas convaincu par cette explication, le New York Times a poussé l’enquête plus loin.

Non, les Chinois ne visitent pas ce village car il est particulièrement joli

Non, ces touristes inattendus ne viennent pas là pour toutes les raisons précédemment citées.

En fait, selon un guide chinois interrogé par le journal, ils se rendraient surtout sur place pour une raison économique.

Un tour opérateur chinois dépose dans ce village les voyageurs qui ne veulent pas faire la visite optionnelle pour 68$ du Palais de Blenheim, l’ancienne maison de Winston Churchill.

Certains malins s’étaient rendu compte dans le passé qu’ils pouvaient également acheter des billets directement au palace pour 25$… Alors pour éviter que les touristes fassent cela, les bus les déposent à Kidlington. Ce village est bien trop loin du palais pour s’y rendre à pieds.

En revanche, le guide confirme bien que ce village permet un arrêt sympathique sur le chemin d’un grand centre commercial.

De même, il explique que pour les Chinois, ce lieu reste très joli et loin de ce qu’ils voient tous les jours dans leur pays.

Mystère résolu.

Commentaires

Ahn

Sans ironie aucune, j'aime beaucoup ces histoires sans intérêt mais pour lesquelles on se pose des questions :d y'avait aussi eu une histoire comme celle là où des cars entiers de chinois venaient dans un petit village de France (il me semble) inconnu grâce à un film inconnu chez nous, mais très populaire chez eux :d.
J'habite dans les Alpes de hautes provences à côté des grands champs de lavande sur le plateau de Valensole. Et tout les chinois viennent se faire en prendre en photo dans leurs habits de mariages. Apparemment dans une série très connue là-bas, les héros se sont mariés et ils ont tournés leurs mariage dans ces champs de lavande. Donc depuis, quand ils viennent en France, ils vont à Paris puis dans les petits villages pommés au milieu des champs de lavande :rire:
C'est assez drôle à voir et je crois qu'ils ont aussi mis en place tout un système de transport, visite guidée... pour les bus remplis de Chinoix qui débarquent.
Alors je sais pas si c'est de ça que tu parlais...
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!