Esile te dit tout sur l’axolotl, cet animal aussi mignon qu’étrange

L'axolotl, créature marine généralement rose, attendrit et attise la curiosité... Esile te dit tout sur le sien et sur cette espèce !

Esile te dit tout sur l’axolotl, cet animal aussi mignon qu’étrange

Esile, youtubeuse lifestyle que madmoiZelle a eu l’honneur de recevoir pour un Street Style, te parle de son animal de compagnie dans sa dernière vidéo !

Esile répond aux questions sur son axolotl

L’axolotl d’Esile, prénommé Jean, semble intriguer ses spectateurs puisqu’elle a reçu plus de 700 questions d’abonnés et abonnées avides d’en savoir plus.

Elle a pris la décision d’en adopter un à la suite de remarques formulées par ses camarades lorsqu’elle était au collège.

Ces derniers lui avaient révélés qu’elle avait une certaine ressemblance avec l’animal en question lorsqu’elle souriait. Après quelques recherches Google, ce fut le coup de foudre !

D’où vient l’axolotl, créature rose adorable

L’axolotl est originaire du Mexique, où il vit à plus de 2000 mètres d’altitude, généralement dans des cratères volcanique. Il est à l’aise entre 10 et 20 degrés maximum, une température supérieure ne convenant pas à son bien-être.

Le nom axolotl signifie « monstre d’eau » en nahualt, une langue aztèque.

Son espérance de vie est de 15 ans. Parfois, il arrive que des axolotls sortent de l’eau pour vivre sur terre, mais c’est un phénomène très rare et c’est parce que l’animal l’a décidé, il ne faut surtout pas l’y forcer !

Il existe 10 sortes d’axolotls, ils ne sont pas tous roses ! Il y en a des dorés, des grisés…

Comment reconnaitre le mâle de la femelle axolotl ? Tout simplement en observant la petite poche qu’ils ont sous la queue. Celle du mâle sera bombée, quand celle de la femelle sera plate.

Comme les lézards, l’axolotl a la capacité de voir ses membres repousser lorsqu’ils sont amputés ! Ce qui n’est bien entendu pas une excuse pour « s’amuser » à essayer…

Éloigne donc tout enfant malveillant de cette créature innocente.

Les « poils » intrigants que la créature arbore sur sa tête ne sont autres que ses branchies (ses voies respiratoires). Elle sont très rouges quand le sang y afflue.

Cela arrive si l’axolotl est stressé ou particulièrement excité. Par exemple, quand il vient de manger, ou lorsqu’il se met en chasse.

Comment bien s’occuper d’un axolotl

Jean n’a pas coûté plus que 10€ à Esile, qui a investi en tout 230€ en comptant l’aquarium, les plantules, la pompe…

Lorsque l’axolotl est bébé, il se nourrit de vers. Lorsqu’il grandit, il faut lui donner du pelé (des croquettes spécifiques).

L’animal ne mange que 2 fois par semaine lorsqu’il atteint sa taille adulte. Celui d’Esile mesure 20 centimètre !

Pour que l’axolotl soit heureux, l’aquarium doit faire de minimum 80L, et minimum 120L s’il a un pote axolotl avec lui.

Il lui faut une bonne pompe à changer une fois par mois, du sable fin, des plantes, respecter la fréquence adéquate des repas et évidemment, un bon maître ou une bonne maîtresse !

Où se procurer un axolotl

Si Esile a trouvé Jean en animalerie, elle ne conseille pas ce mode d’achat.

Son axolotl va très bien et s’apprête à fêter ses deux ans, mais la jeune femme précise qu’il est très courant qu’un de ces petits animaux, acheté en animalerie, ne vive pas au-delà d’un mois…

Et ça ne concerne pas que l’axolotl. Dans ce genre de boutiques, les employés et employées ne sont souvent pas des spécialistes. Beaucoup d’espèces d’animaux ne sont pas en bonne santé, et ce n’est pas repéré.

Esile te conseille donc de te tourner vers des particuliers, qui auront l’avantage de connaître la provenance et la famille de l’axolotl.

Et comme pour tout acquisition d’un animal de compagnie, il faut bien y réfléchir. C’est un investissement à long terme !

L’axolotl peut-il vivre en cohabitation dans son aquarium ?

Si tu mets de tous petits poissons dans l’aquarium de ton axolotl, il va les manger. S’ils sont un peu plus gros, comme les poissons rouges, il risque d’essayer de les manger aussi… ce qui n’est pas bon du tout car il n’y arrivera pas !

De plus, les poissons peuvent essayer de lui boulotter ses branchies.

Il vaut donc mieux éviter la cohabitation, sauf avec un autre axolotl. Mais même sur ce point, Esile émet des réserves.

Si certaines personnes décrivent l’axolotl comme grégaire (c’est-à-dire qu’il a besoin de compagnie dans sa vie), d’autres affirment qu’à plusieurs, si l’un a trop faim, il est possible qu’il tente de dévorer l’autre…

Si tu veux acquérir plusieurs axolotl, Esile conseille donc de le faire dès le début, histoire de les habituer tout de suite et d’éviter de leur donner l’impression qu’un autre vient envahir leur espace et prendre leur place.

C’est un peu comme avec tous les animaux, en fait !

Si tu veux en savoir plus sur les axolotls, Esile ne jure que par le site axolotl-passion.net, sur lequel tu peux apprendre tout ce qu’il y a à savoir pour t’occuper correctement de cette créature.

Connaissais-tu l’axolotl ? Cette vidéo t’a-t-telle donné envie d’en adopter un aussi ?

À lire aussi : Ces animaux méconnus qui ont une bonne tête (et bien plus encore) #2

Carotte

Carotte

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

Lady Stardust

Moi ça me rend triste de savoir que des animaux qui vivent normalement dans des cratères volcaniques se retrouvent à passer toutes leur vie enfermés dans un aquarium de 80L, juste pour le plaisir des yeux de leur propriétaire
L'article le dit en plus, c'est des animaux qui sont censés vivre à 2000m de profondeur d'altitude...
Le truc c'est que sur leur "habitat naturel à 2000m d'altitude" natif se trouve depuis des siècles la ville de Mexico et ses 20 millions d'habitants (l'un des deux lacs a d'ailleurs disparu et l'autre, Xochimilco, s'il est maintenant zone protégé,a tout de même beaucoup rétréci si j'en crois wiki), donc je pense qu'il ne faut pas trop idéaliser leur "milieu naturel" :hesite:
 
Dernière édition :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!