Mise à jour du 27 avril 2017 — Sept mois après cette interview, j’ai reçu des nouvelles d’Ayla.
Elle animera le 14 mai prochain au cinéma Saint-André des Arts à Paris un temps d’échange sur le sujet de l’apprentissage libre (l’évènement Facebook se trouve ici).
Cette discussion fera suite à la projection à 11h30 du documentaire Être Et Devenir qui traite de ce même sujet.
L’occasion pour celles et ceux qui le souhaitent de recevoir des réponses en direct aux multiples questions que l’on peut se poser sur la question.
Par ailleurs, Ayla a créé un collectif d’artistes nommé EUX, avec des ami•es non-scolarisé•es. Une aventure que vous pouvez suivre sur Instagram et Tumblr.
Article original le 18 octobre 2016 — Ayla a quinze ans, est française et semble tout à fait normale. Pourtant son parcours n’est pas si banal : la jeune femme n’est (presque) jamais allée à l’école et elle ne suit pas de cours par correspondance.
Ce qu’elle fait, c’est de l’apprentissage libre. Toute sa vie, elle a appris les choses au gré de ses envies.
Apprentissage libre : témoignage d’Ayla, 15 ans
J’ai voulu en savoir plus sur son parcours et ses envies futures. Comment a-t-elle appris à lire et compter ? De quoi sont faites ses journées ? Pourra-t-elle passer le bac ?
Cette interview, c’est aussi l’occasion de parler du documentaire Être et devenir qui traite de l’apprentissage libre, c’est-à-dire le choix délibéré de ne pas envoyer son enfant à l’école pour l’éduquer par la vie.
Vous pouvez acheter le DVD ici et le film est diffusé tous les dimanches à 11H30 au cinéma Saint-André des arts à Paris. La séance est suivie d’un temps d’échange avec un intervenant pour en savoir plus sur la question.
Vous pouvez réécouter cette interview en audio de plusieurs façons :
- Sur iTunes (pense à mettre une petite note en passant, merci !)
- Sur SoundCloud
- Sur PodCloud
- Sur l’appli mobile madmoiZelle — onglet Podcasts
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires