Combien êtes-vous à préférer une gynéco femme ?

Se faire ausculter la chatte, ce n'est pas exactement comme tirer la langue chez l'ORL... Comment choisissez-vous votre gynéco ? Voici vos réponses à notre sondage !

Combien êtes-vous à préférer une gynéco femme ?

Le premier gynéco que j’ai consulté était un vieil homme revêche conseillé par ma mère, qui m’a fait atteindre les sommets de la gêne à base de remarques chargées de jugements.

Je l’ai vu une seule fois ; j’ai compris ce jour-là qu’avoir le choix, c’est très sympa. 

Et vous, comment choisissez-vous votre docteur de le frifri ? Faites-vous davantage confiance à un homme ou à une femme ? Il y a quelques mois, Mymy faisait appel à vous pour connaître VOS préférences, et les résultats du sondage sont là !

Vos habitudes gynéco

Vous avez été plus de 3200 femmes à répondre à ce sondage, et 90% des répondantes avait déjà eu recours à un examen gynéco.

Au niveau des 10% restants, la peur de consulter un docteur du frifri est la deuxième raison pour laquelle les femmes ne consultent pas (49%), juste derrière le fait de ne pas en ressentir le besoin (58%).

La fréquence de consultation qui domine s’établit à une fois par an au moins pour 58% des sondées, et seulement quand il y a un problème, un doute ou une question pour 40% d’entre vous.

Comment vosu êtes-vous orientées vers un ou une gynéco plutôt qu’une autre ? Penchons-nous à présent sur le choix du praticien...

À lire aussi : Et si tu pouvais garder ta culotte chez le gynéco ?

Gynéco homme ou gynéco femme ?

Pour 58% des répondantes, leur choix de leur gynéco a été guidé par le bouche-à-oreille, via leurs proches ou Internet, tandis que 29% ont déclaré l’avoir choisi par souci pratique (le plus proche, le plus disponible, le moins cher).

7% ont été conseillées par leur médecin traitant et 6% estiment avoir choisi par défaut, parce qu’elles n’avaient pas vraiment le choix.

Parce que ce docteur-là touche à tes parties génitales, la question du genre du médecin peut se poser pour certaines…

Si cela est indifférent à près d’un tiers des sondées, la majorité des madmoiZelles qui ont répondu préfèrent être examinées par une femme (53%).

La grande majorité déclarent ne pas être à l’aise avec un homme (58%) ou pensent que les femmes comprennent mieux le corps des femmes (25%).

18% déclarent préférer que ce ce soit un gynéco homme qui les ausculte.

Les violences gynécos et vous

Le vécu compte aussi dans le choix de ce médecin pas tout à fait comme les autres. 

9% des sondées préfèrent une gynéco femme parce qu’elles ont été agressées par des hommes. À l’inverse, 5% se tournent vers des praticiens masculins parce qu’elles ont été victimes de violences perpétrées par une femme.

Il était demandé aux sondées de noter la façon dont elles sont accompagnées par leur gynéco, sur une échelle de 0 à 10 allant de « mal traitée » à « très bien traitée ».

Les réponses s’étalent de 5 (« correctement traitée ») à 10 pour donner une moyenne de 7,63.

Enfin, 22% des répondantes pensent avoir été victimes de violences gynécologiques, des dérives répandues que dénonçait l’an dernier un rapport du Haut Conseil à l’Égalité.

Et toi, quelles sont tes préférences en matière de gynéco ?

À lire sur Rockie

Le même sondage a été publié sur Rockie, le magazine des madmoiZelles qui ont grandi, avec des questions supplémentaires au sujet de la grossesse et l’accouchement.

Lis les résultats du sondage spécial Rockie

À lire aussi : Faut-il vraiment aller chez le gynéco une fois par an ?

QueenCamille

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires

SoDarkness

Je suis allée voir le gynéco de ma mère j'avais 14 ans car j'avais des règles hémorragiques et douloureuse! Ca c'est plutôt bien passée de ce que je m'en rappelle.
Plus tard, c'est mon médecin traitant (femme) qui me faisait les frottis et pas de probléme non plus. Totalement confiance.
Par la suite, j’étais allée voir unE gynéco que ma soeur avait vu et là ce fut le drame!! Elle m'a fait mal et pas très causante! elle m'a prescrite une nouvelle pilule (tropppp bien, soit disant). Résultat : règle + pertes de sang entre les règles + règles.. bref j'étais "vidée" et la réponse de la gynéco ; faut le temps que ca se mette en place car c'était une pilule plus forte que la précédente (et en + c'était 50 francs (oui francs) les 3 plaquettes!!) Donc cher! au bout de 3 mois, ça ne s'est jamais "mis bien" donc j'ai vu ma docteure qui m'a changé de pilule et tout est rentrée dans l'ordre.
Par la suite , j'avais pris un gynéco dans ma ville. Gentil, pas très causant mais le + c'est qu'il faisait direct les échos (avant fallait prendre un rdv gynéco puis un autre pour une écho et un nouveau rdv avec le gynéco pour lire les résultats). Bon il demandait à se désaper totalement mais bon il tripotait pas non plus donc bon Même pour faire une Echo pelvienne c'était à moi de "m'enfiler le tube" :rire: pour limiter les contacts peut être car bon après c'est lui qui le manipuler.
J'ai du me faire hospitaliser pour des kystes aux ovaires donc aller voir un gynéco de l'hosto et lui par contre, autant il était grand et costo donc un peu la flip, autant il a été doux et respecteux.
Et donc mon gynéco du moment, un jour, comme ça, il est parti à la retraite....comme ça, sans prévenir!! la loose car il fallait que je recherche de nouveau un gynéco.
Du coup, j'ai repris contact avec le gynéco de ma mère qui pratiquait encore malgré son age mdrr
Il m'a fait mal une fois avec le spéculum mais avec un utérus rétro versé, il faut mettre le bassin surélevé etc... bref j'avais pas la bonne position à ce moment mais rien de bien transcendant.
Lui il demande juste de garder le tshirt/débardeur et de dégrafer le soutif! il fait "par en dessous" le tshirt pour les seins.
Je sais que mon médecin traitant (une autre) fait les frottis etc.. mais bon pour l'instant je n'ai pas sauté le pas! Même si elle m'a déjà vu le frifri et cucul, bah non, chacun son boulot je dirais! Je vais voir sans doute pour la prochaine fois.
Remarque, pour un peu depuis 1 an, mon gynéco (celui de ma mère donc) est peut être partie à la retraite :rire::rire:
Du coup, mon avis est partagé. Un peu mal vécu la visite et les contacts tél d'avec LA gynéco mais en même temps j'ai pas testé encore d'autre gynéco femme.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!