Tout ce que j’ai toujours voulu savoir sur les Sims (la productrice me répond !)

La langue des Sims est-elle la même dans tous les pays ? C'est quoi le truc le plus WTF que l'on puisse faire avec le jeu ? Autant de questions que Cassandre se pose depuis longtemps trouvent enfin leurs réponses !

Tout ce que j’ai toujours voulu savoir sur les Sims (la productrice me répond !)

La semaine dernière, j’ai eu la chance de partir en Californie pour tester en exclusivité la nouvelle extension des Sims 4 : les Sims à la fac.

Lundi dernier et après environ 2 vols, 9 fuseaux horaires, 3 cafés et une pomme et demie, je me suis retrouvée à Redwood City, la ville où Electronic Art a installé ses bureaux (ou plutôt son campus vue la taille du bins).

Ma rencontre avec l’équipe des Sims

En grande spécialiste du gaming que je suis (lol), j’ai été invitée par EA pour tester en exclusivité la toute dernière extension du célébrissime jeu : Les Sims.

Et après des années d’attente et de demande par les fans, ça y est, les Sims vont enfin pouvoir aller à la fac, poursuivre des études passionnantes dans tout un tas de matières ou encore vivre la vie d’étudiante que tu n’as pas eu.

Pour certaines, ce sera l’occasion d’explorer le côté fêtard de la force et pour d’autres d’enfin mettre les pieds dans une BU !

Le jeu sort le 15 novembre et d’ici-là, je te propose de découvrir les 5 questions que je me posais depuis ma plus tendre enfance…

Que j’ai enfin pu poser à Lindsey, productrice exécutive des Sims 4 et general manager du jeu, qui travaille chez EA depuis 17 ans !

Elle chapeaute le projet de manière assez globale, et elle est chargée de gérer la direction que va prendre les Sims dans le futur (selon l’évolution de la société ou les attentes des fans par exemple)…

En somme, une meuf trop cool !

C’est quoi le truc le plus WTF qu’un joueur des Sims ait pu faire ?

Moi, je suis le genre de joueuse qui essaiera toujours de pousser le jeu dans ses retranchements. Je suis une pousseuse.

Je ne compte plus le nombre de Sims que j’ai noyé, immolé à la gazinière cheapos sans compter ceux que j’ai emmuré vivants sous les yeux apeurés de ma mère qui s’inquiétait sûrement sur le compte de sa fille de 7 ans…

.

Lindey m’a avoué être régulièrement impressionnée par la créativité des joueurs.

Notamment par ceux qui ont réussis à faire des constructions improbables comme des maisons sous-marines ou encore des maisons qui flottent.

DES MAISONS SOUS L’EAU. COMMENT ???

Il y a aussi des joueurs qui, outre les prouesses architecturales, explorent aussi les manières de jouer.

Par exemple, des challenges comme celui des 100 bébés… Oui, c’est possible dans le jeu mais nous n’aurions jamais pu imaginer que les joueurs feraient ça.

OMG 100 bébés Sims à gérer…

La langue des Sims est-elle la même dans tous les pays ?

Le Simlish, la langue des Sims est un élément clef faisant partie intégrante de l’identité du jeu et qui m’a toujours intrigué.

Ayant toujours joué en France sur une version française du jeu, toute ma vie, je me suis demandé si les personnages des autres joueurs dans le monde parlaient la même « version » du Simlish que mes Sims…

Lindsey m’a expliqué que le Simlish est universel. C’est un langage qui sonne très Nord Américain, mais la team audio des Sims s’est déjà posée la question de la traduire.

À quoi ressemblerait le Simlish ailleurs ? Nous n’avons pas encore de réponse mais c’est un sujet qui nous intéresse et que l’on expérimente.

Le Simlish a été conçu grâce à différentes influences de tonalités et de sons, notamment du Navajo (une langue Amérindienne) pour ne pas être compréhensible mais seulement donner une idée de ce que les Sims peuvent dire.

De cette manière, le joueur à plus de liberté pour interpréter les interactions et rester maître de sa partie.

Si les sons réfèrent uniquement à des idées, la langue continue d’évoluer au fur à mesure des versions du jeu.

D’ailleurs, tiens, c’est cadeau, une chanson de Kary Perry en Simlish.

Ta fonctionnalité préférée dans tout le jeu Les Sims ?

Je voulais poser cette question à l’une des meufs qui connaissent certainement mieux le jeu que tous les humains du monde, dans l’espoir de découvrir une fonctionnalité cachée repérée uniquement par les joueurs aguerris.

J’ai été quelque peu surprise par sa réponse, car sa fonctionnalité préférée dans les Sims, c’est le fait de pouvoir mettre des chapeaux aux personnages.

C’est vrai que c’est cool les chapeaux !

Sinon, dans Les Sims « À La Fac », Lindsey adore le fait que Les Sims peuvent interagir et être AIDÉ par des robots.

DES ROBOTS. Le turfuuu.

Comment on gère la créativité avec une liberté quasi totale ?

Les Sims, c’est un des jeux où tu as le plus de liberté. Tu crées tes personnages, leur maison… Et c’est aussi toi qui gères leurs histoires. Tu as donc des milliards de possibilités et aucune partie ne ressemble à une autre.

C’est le parfait terrain pour créer et t’exprimer (parfois même outre ce que tu te permets dans la vraie vie).

J’ai beau être très (trop) créative, quand j’ai une liberté infinie, ça bride ma créativité. Je suis souvent plus stimulée par une petite contrainte ou un cadre qui va me permettre de donner une direction à mon impulsion créative.

Du coup, comment on gère cette histoire de liberté/créativité/contraintes quand on est responsable du jeu et de millions de parties de Sims ?

 L’enjeu est de répondre aux joueurs qui aiment avoir le champ libre en terme de créativité et ceux qui ont besoin d’un cadre.

Lindsey m’a expliqué que c’est ce que l’équipe des Sims essaye de faire en proposant différents types d’extensions où le joueur peut suivre une histoire et broder autour pour créer sa partie.

C’est notamment le cas avec le pack d’extension des Sims « À La Fac » où tu as un chemin narratif plus ou moins guidé avec un objectif unique : suivre tes études.

Après, c’est à toi de décider quel type d’élève tu veux être : une fêtarde, une nerd, être mère en même temps ou bien encore freelance à côté pour vivre la start-up vie…

Que vont devenir les Sims dans le futur ?

Les Sims, c’est un jeu vidéo universel et assez intemporel qui existe et se réinvente depuis 20 ans. Ce n’est pas un jeu qui laisse indifférent, et un panel de joueurs très différents peut se sentir concerné par des aspects différents du même jeu.

Mais comment EA fait pour ne pas laisser un jeu comme ça devenir banal voir has been ?

Lindsey n’est pas très inquiète à ce sujet. En effet, s’il y a des joueurs qui sont là depuis presque deux décennies, les Sims gagnent de nouveaux joueurs tous les jours.

Et c’est justement en suivant les souhaits de tous ces joueurs que la team des Sims s’assure de proposer un jeu frais, tout en essayant de surprendre les fans du jeu au fil des années.

Il y a un équilibre à trouver entre les nouvelles fonctionnalités du jeu, les incontournables du jeu et les demandes des joueurs.

Avec l’extension À La Fac, je suis heureuse de voir le jeu suivre les étapes de ma vie. Je joue aux Sims depuis que j’ai 6 ou 7 ans et j’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner dans 10 ou 20 ans !

Qui sait, peut-être qu’un jour j’y jouerais avec mes enfants comme j’y jouais petite.

L’extension sort le 15 novembre. Et tu vas pouvoir retrouver mes aventures californiennes en vidéo dans le vlog de ce weekend.

Et toi ? C’est quoi le truc le plus frappadingue que tu aies fait faire à tes Sims ?

Dag dag (ça veut dire bye bye en Simlish).

À lire aussi : Le monde des sorciers s’invite dans les Sims 4

Cassandre

Cassandre

Idéaliste tout terrain un peu con-con mais pas bê-bête, Cassandre est Social Media Manager des comptes de madmoiZelle et Rockie. Elle aime l’art aussi fort que le yoga et te parle musique de temps en temps sur madmoiZelle.

Tous ses articles

Commentaires

EleanorRigby

Non mais moi la seule question que j'aurais posé c'est EST-CE QUE LES SIMS VONT BIENTÔT SORTIR EN VR ?
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!