Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Deux romans suédois pour ta petite soeur

Parce que la Suède, c’est pas que le pays d’IKEA et des Krisprolls, Tilda Elisabeth te présente deux romans à offrir à ta petite soeur (que tu pourras ensuite lui voler).

On parle souvent de la Suède comme d’un paradis pour enfants (madmoiZelle en a parlé récemment avec le débat pour ou contre la fessée). C’est surtout un pays dans lequel on réfléchit beaucoup sur la pédagogie à l’égard de l’enfant. Et cette attitude se reflète dans les romans pour enfants et adolescents qu’il produit.

Depuis la littérairement reconnue Selma Lagerlöf (écrivain du Merveilleux voyage de Nils Holgersson qui avait pour vocation d’apprendre la géographie de leur pays aux petits suédois) et la star nationale Astrid Lindgren (créatrice de Fifi Brindacier entre autres), une vraie culture de la littérature jeunesse s’est développée en Suède, qui cherche autant que possible à éviter langue de bois et stéréotypes de genre. Fort heureusement, quelques très bon traducteurs permettent à ces textes de venir jusqu’en France.

romanssuedois

Le Jeu de la Vérité, d’Annika Thor

Le Jeu de la vérité, c’est un roman qui traite du passage de l’enfance à l’adolescence, et de la pression du groupe chez les filles. Le personnage principal, Nora, a raté la rentrée des classes parce qu’elle était malade. Enfin guérie et impatiente de retrouver sa meilleure amie, la belle Sabina, son étonnement est grand lorsqu’elle constate que celle-ci préfère dorénavant passer du temps avec Fanny et flirter avec les garçons.

À partir de là, deux choix se présentent à Nora : essayer d’intégrer le groupe malgré la condescendance de Fanny à son égard, ou bien trouver une autre fille – Karin, la gentille nunuche – avec qui traîner les après-midi. Bien sûr, Nora, qui n’a pas eu la chance d’avoir

le révérend Camden pour père, ne fera pas ce qui est moralement conseillé, mais succombera plutôt à la pression du groupe, jusqu’à provoquer une fin similaire à celle du film Carrie (avant qu’elle se décide à immoler par le feu sa promo entière grâce à ses pouvoirs télékinésiques, bien sûr).

Tout ça sur fond de réalité sociale : Nora est une jeune adolescente sans réel problème familial, ce qui lui permet de rester une enfant, alors que l’entourage de Sabina est tout sauf stable. Fanny est plus ou moins une enfant gâtée, et Karin doit supporter une mère légèrement psychorigide…

Le Jeu de la vérité est un roman qui dépeint de façon réaliste mais sans obscénité la perversité et le sadisme dont sont capables les collégiens. La lecture est rapide et divertissante (parfait pour une jeune fille qui n’aime pas trop lire, par exemple), et surtout, la façon dont une jeune ado peut s’identifier tour à tour à chacun des quatre personnages féminins permet, je le crois, de se sentir un peu moins seule pendant cette période de merde – disons les choses comme elles sont – qu’est le collège…

>> Liens : Amazon / Chapitre

Des Etoiles au Plafond de Johanna Tydell

Abordons maintenant un registre plus sensible : avoir une mère qui souffre du cancer. Avec son premier roman, la jeune Johanna Tydell ne s’est pas attaquée au thème le plus facile à traiter, et pourtant elle y parvient avec brio. Son écriture est une balance parfaite entre le rire et les larmes.

Jenna est une jeune fille qui doit faire face quotidiennement à la maladie, mais ça ne l’empêche pas d’être aussi une adolescente comme les autres. En exergue du roman, on a le poème (beau à vous faire verser une larme) qu’elle a rédigé en cours et qu’elle cache sous une des étoiles phosphorescentes qui décorent le plafond au-dessus de son lit :

Si tu meurs, maman, je me ferai mourir. Oui. Je me ferai mourir. Non, on ne dit pas se faire mourir. On dit se donner la mort. Ou se suicider. Donc. Si tu meurs, maman, je me suiciderai.

Et pourtant, le roman s’ouvre sur une scène tout à fait comique dans laquelle Jenna et sa meilleure amie Susanna, ridiculement cachées derrière un buisson, épient le beau Sakki, dont Jenna est amoureuse. Alors, oui, c’est aussi un roman d’adolescence classique, avec une meilleure amie, une mère dont on a honte, un garçon dont on est amoureuse, et une fille populaire que l’on déteste, « Pénélope-la-salope ».

Bien sûr, Jenna apprendra à connaître Pénélope et devra bien se rendre compte que la vie n’est facile pour personne en réalité… Jenny a aussi la chance, pour encore quelques mois, d’avoir une mère exceptionnelle – pour encore quelques mois seulement en effet, car éviter la langue de bois, c’est bien le but de Johanna Tydell.

Un roman d’adolescence, donc, à la fois lyrique et léger, dont le langage est réaliste (eh oui ! les ados disent des gros mots !), et dont l’histoire vous fout une bonne claque dans la figure… Le succès a été tellement grand en Suède, que le roman a été adapté en film ; et l’année dernière est sortie la traduction française.

>> Lien : Amazon


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

11
Avatar de Indigo
26 février 2012 à 22h02
Indigo
Oui, et est-ce que les deux enfants "interviewés" ne sont pas juste absolument adorables ?

Argh, je viens de télécharger le podcast de l'émission pour pouvoir l'écouter pépère plus tard en fait ! Mais je sais à l'avance que je vais les trouver trognons, sans aucun doute :: !

Edit : En effet, ils sont à croquer (et le docu est très très bien aussi d'ailleurs)
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Culture

Image by freepik
Culture

La musique, ce super pouvoir (trop souvent sous-estimé) qui dope la confiance des enfants

Image by freepik
Culture

Fête de la science 2025 : Le pouvoir des femmes pour motiver la nouvelle génération de filles scientifiques

Image by wirestock on Freepik
Daronne

Soirée Halloween : les 10 films récents à voir avec vos enfants

Source : Monkey Business Images
Daronne

Ces 3 films Netflix vont transformer votre soirée pyjama avec les enfants

1
Copie de [Image de une] Horizontale (94)
Daronne

Le secret derrière le succès fou de Bluey auprès des familles !

1
jeu de societe vacances famille
Culture

Vacances en famille : découvrez les 10 jeux de société préférés des Français en 2025

Capture d’écran 2025-02-11 à 17.43.00
Livres

5 idées lectures spéciale romances qu’on peut lire même après la Saint-Valentin

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

La pop culture s'écrit au féminin