Madmoizelle lance « Matières Premières », son nouveau podcast sur la mode éthique, 100% transparent

Par  |  | Aucun commentaire

Quel est le coût social de la laine ? L’impact environnemental du polyester ? Comment on entretient ses cuirs ? Matières Premières, la nouvelle mini-série podcast de Madmoizelle, répond à toutes vos questions face aux étiquettes de vos vêtements préférés !

Cet hiver, nous avons regroupé toutes nos mini-séries de podcasts sous un nouveau flux : Les mini-séries podcasts de Madmoizelle. Et pour ce printemps 2021, Madmoizelle lance une nouvelle mini-série documentaire qui démystifie la mode éthique : Matières Premières, présentée par Anthony Vincent, notre journaliste mode, qui se demandera comment différencier les initiatives écologiques positives du greenwashing omniprésent et décomplexé !

Matières Premières décrypte nos étiquettes de vêtements pour remonter le fil de la mode éthique

Matières Premières est une série documentaire 0% bullshit qui s’empare, dans chaque épisode, d’une matière courante dans la mode, explique comment elle est produite et quelles conséquences entraîne sa production. Matières Premières posera les bonnes questions, y compris celles qui fâchent !

Quel est le coût social de la laine ? L’impact environnemental du polyester ? L’entretien varie-t-il entre des vêtements en coton issus de la fast fashion et ceux issus d’une mode plus durable ?

Le podcast vise à trier le vrai du faux, mettre les infos à la portée de tous et toutes et vous aider à vous y retrouver.

Anthony Vincent, hôte Matières Premières, est journaliste mode chez Madmoizelle depuis mars 2021. Passionné de « mode d’auteur » et de seconde main, il souhaite que Matières Premières puisse aider le plus grand nombre à mieux choisir et entretenir ses vêtements pour un style plus durable, et donc plus éthique.

Dans chaque épisode, il s’entourera d’un ou une experte (ingénieure textile, éleveuse, docteure en sciences de gestion…) qui interviendra sur un pan de la mode éthique en partant de l’étiquette d’un produit pour remonter la chaîne de production, étape par étape.

Le podcast se divise en sept épisodes, dédiés à six matières : cuirs, laines, soies, cotons, caoutchoucs, polyesters. L’épisode final traitera de la seconde main, souvent présentée comme la panacée à tous les problèmes de l’industrie de la mode. Mais Anthony Vincent et ses invitées, vous l’aurez compris, ne s’arrêteront pas aux « on dit » !

Tous les lundis à partir du 31 mai 2021, et ce pendant sept semaines, retrouvez Matières Premières sur toutes les applis de podcasts, dans le flux Les mini-séries podcasts de Madmoizelle.

Cuirs, le premier épisode de Matières Premières, dispo le 31 mai

Le premier épisode de Matières Premières, Cuirs, sera disponible sur toutes les plateformes de podcasts le 31 mai 2021.

Anthony Vincent y recevra Julia Faure, cofondatrice de Loom, une marque qui vise à produire moins mais mieux. Ensemble, ils déconstruiront les idées reçues autour du cuir, du bien-être animal et les différentes méthodes de tannage, mais se demanderont aussi ce que vaut vraiment le simili cuir, entièrement synthétique ou à base de végétaux…

On vous dit à lundi prochain, pour le premier épisode de Matières Premières ! Zara is shaking.

Abonnez-vous aux mini-séries de podcasts Madmoizelle

Sur Apple Podcasts Sur SoundCloud Sur SpotifySur Deezer 

À lire aussi : Madmoizelle lance Soirée Pyjama, son nouveau podcast 100% confessions

Alix Martineau

Alix Martineau

Alix Martineau, à dire sur l'air de Paris Latino, est chargée des podcasts chez madmoiZelle. Elle aime principalement le cinéma et rigole très, très fort.

Tous ses articles

Commentaires