On peut simplement en avoir un aperçu gratuitement sur Wikia, qui redirige ensuite vers des boutiques où on peut acheter les patrons.
Les vêtements actuels t’inspirent de moins en moins ? Tu as besoin d’une tenue vintage pour une occasion spéciale ? Ou un petit saut dans la mode du passé te tente ? Ça tombe bien, le site Wikia offre désormais un accès libre à plus de 80 000 patrons.
Un petit saut dans le temps pour les fans de mode vintage
J’espère que cette nouvelle réjouira les passionné•es de couture, de mode et de DIY. Et si ce n’est pas le cas, peut-être que ces créations te donneront l’envie de t’y mettre.
D’autant plus que se faire faire une robe sur mesure par une couturière est parfois moins cher que de s’acheter une pièce du même standing en boutique.
Selon ActuaLitté, le Wikia « Vintage Sewing Patterns » classe des patrons de vêtements des années 1920 aux années 70 par catégories et années.
On peut y voir l’évolution des maillots de bain, qui étaient à l’époque beaucoup plus… couvrants !
Wikia regroupe des patrons et modèles vestimentaires introuvables en commerce, le tout accessible gratuitement. La plateforme a aussi un forum où tout le monde peut partager ses précieux conseils.
À lire aussi : Le nouveau 100 Years of Beauty célèbre la beauté à la française
Les fournisseurs de patrons proposent donc les images de leurs publications numérisées et il suffit de cliquer sur le lien d’une boutique pour obtenir la version papier du patron.
N’importe qui peut contribuer à ce regroupement de patrons à condition de ne pas en ajouter un déjà existant !
Elles donnent bien envie ces petites robes d’été vintage
Et si tu n’es pas couturière, observer l’évolution de la mode à travers les illustrations vaut le détour !
La petite fille en moi qui a reçu sa première machine à coudre à Noël est beaucoup trop excitée par cette nouvelle ! À l’époque je voulais recréer la robe d’
Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé… ce fut un échec mais je garde espoir, je la terminerai un jour (on y croit).
À lire aussi : Le vintage, c’était mieux demain.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires