Tu n’as pas de meilleure amie ? Ce n’est pas grave et voilà pourquoi !

Si tu penses que tu es bizarre parce que tu n'as pas de meilleure amie, sache que tu te trompes. Carotte t'explique pourquoi c'est en fait tout à fait normal !

Tu n’as pas de meilleure amie ? Ce n’est pas grave et voilà pourquoi !

En me baladant sur l’Internet, je suis tombée sur un article qui racontait que ne pas avoir de meilleure amie n’avait rien de bizarre.

Comme je me suis moi même posé beaucoup de questions sur le sujet, j’ai voulu te donner à mon tour mes conseils et te parler de ma propre expérience.

De plein de meilleures amies à… pas de meilleure amie

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu une meilleure amie. Elle changeait presque tous les ans, à une époque.

J’en ai gardé quelques unes deux ou trois ans maximum avant de passer à l’autre. Si je suis une éternelle célibataire, je ne chôme pas en amitié !

Je me rappelle de moments dans la cours du collège ou du lycée disant à une amie, lui indiquant une fille qui passait :

 Elle, c’était ma meilleure amie en CE1.

Et elle me répondait :

Mais ouesh t’as eu combien de meilleures amies ?

Bon, tout cela s’est un peu tassé au lycée, quand je n’avais plus UNE meilleure amie mais un groupe de meilleures amies, plus connu sous le nom de la MILF.

Oui, ça veut dire Mother I would like to fuck. Mais en fait, c’est juste que l’une d’entre elles a fait une faute de frappe en voulant appeler notre conversation messenger la MIFF et que depuis, c’est resté.

Le truc, c’est qu’on est toutes parties dans différentes villes après le bac. Aujourd’hui, on ne se voit pas souvent mais on a gardé contact.

Si pendant mes années d’études j’ai eu plusieurs amies qui se rapprochaient d’une meilleure amie, aucune n’a eu le titre officiel.

Souvent parce qu’elles en avaient déjà une, ou simplement parce que notre amitié n’a pas duré.

Depuis quelques années donc, je n’ai pas de meilleure amie attitrée. Et ça m’a donné l’impression qu’il manquait un truc dans ma vie, alors que J’AI des amies en soi.

Tu vois, j’ai pas de problème avec le fait d’être célibataire. Alors que certains ressentent la pression d’être en couple, je m’en fiche comme d’une guigne. Du coup, je vois pas pourquoi je ressentirais la pression sociale d’avoir une meilleure amie. Je pense que ça doit être un truc plus profond.

Ça a sûrement à voir avec mon éternelle insatisfaction. Souvent, j’ai rêvé de LA meilleure amie idéale, parfois même alors que j’en avais déjà une « attitrée ».

C’est probablement lié au fait que j’ai jamais gardé une meilleure amie très longtemps, et que j’ai l’impression qu’une vraie meilleure amie, tu es censée la connaître depuis toujours, mais que maintenant c’est trop tard.

C’est faux, évidemment. Tu peux te faire une meilleure amie à tout âge. Ce n’est pas parce que là, tout de suite, tu n’as pas de meilleure amie que ça n’arrivera jamais !

Alors c’est parti pour te démontrer pourquoi la vie c’est totalement cool aussi sans BFF.

Tu es cool même sans meilleure amie

Je me suis sentie beaucoup mieux quand j’ai découvert que mon idole Anna Akana, vidéaste, actrice et chanteuse qui approche de la trentaine, était dans le même cas. Elle en parle dans son livre So Much I Want To Tell You.

Je me suis alors dit qu’on pouvait être que personne formidable même sans meilleure amie. Détruire tes à-priori sur le sujet est la première étape ! Ça ne fait pas de toi une personne moins intéressante.

Tu n’es pas seule à ne pas avoir de meilleure amie

Arrête de te comparer ! Ce n’est pas parce que les autres ont des meilleures amies que TOUT LE MONDE est dans ce cas.

Tu as probablement l’impression que tu es la seule à ne pas voir de meilleure amie alors que crois-moi, c’est loin d’être le cas.

Tu ne t’en rends pas compte bien sûr. Mais si tu ne vois que des paires heureuses en amitié, c’est seulement parce que c’est sur ça que tu te concentres !

Mieux vaut être seule que mal accompagnée

Désolée pour le diction cliché, mais c’est un très bon dicton. Les filles à qui tu penses qui elles ont une meilleure amie sont peut être comme toi.

Peut-être qu’elles souffrent de ce manque de meilleure amie à la base, et qu’elle sont prêtes à se caser coûte que coûte avec n’importe qui.

Leur amitié va peut-être durer trois mois avant qu’elles n’arrêtent de se parler pour un truc stupide, qui sait ?

Si tu n’as pas de meilleure amie, c’est que personne n’est à la hauteur pour l’instant, alors rien ne sert d’en chercher une à tout prix !

Avoir une meilleure amie n’est pas toujours sain

Je trouve que l’idée de la meilleure amie se rapproche finalement de celle du couple. De celle qu’il FAUT être deux, comme si tu n’étais pas assez.

Chéris tes amitiés mais ne cherche pas à tout prix à avoir l’exclusivité pour une personne !

Avoir une meilleure amie sonne presque possessif, finalement. J’ai entendu un grand nombre d’histoires de meilleures amies qui se sont senties remplacées par une nouvelle personne, ce qui crée alors de la jalousie et la relation prend un tournant peu sain.

Au moins, si tu as PLUSIEURS meilleures amie, tu n’auras pas ce genre de problèmes de monopole !

Tu auras plus d’expériences sans meilleure amie

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais parfois il y a des meilleures amies qui forment une paire scellée, toujours collées l’une à l’autre.

Au final, elle passent parfois tout leur temps ensemble et ne font plus qu’un. Elles finissent par s’habiller pareil, parler pareil, se coiffer pareil… au lieu développer leur singularité à chacune.

Ce qui laisse finalement peu de place pour développer d’autres amitiés et apprendre à aller vers les autres ! À mon sens, il vaut mieux avoir une petite poignée de bons amis, plutôt qu’une meilleure amie et quelques autres connaissances.

J’espère que ça t’aura aidé à relativiser et à te convaincre que ne pas avoir de meilleure amie est non seulement tout à fait normal, mais aussi que ça ne fait pas de toi une personne nulle.

À lire aussi : La solitude, à la fois l’amie et l’ennemie des madmoiZelles

Caroline Arénas

Caroline Arénas

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!