Sélection de nouveautés musicales pour un week-end à se prélasser

Il fait trop beau pour travailler, alors voici une sélection de musique pour chiller à l'aise, les doigts de pied dans l'eau ou dans ta tasse de thé.

Sélection de nouveautés musicales pour un week-end à se prélasser

Suivre l’actualité musicale, c’est pas forcément de la tarte. Entre les clips qui paraissent tous les jours, les revues spécialisées, les fanzines et les artistes plus ou moins inconnu•e•s, il est difficile de tout écouter et de tout regarder, à moins d’avoir quelques oreilles supplémentaires implantées dans les doigts de pieds.

Je te propose donc de découvrir régulièrement une sélection musicale sur une thématique bien précise ! En l’occurrence, l’arrivée des beaux jours (du moins, j’y crois encore, autant que Lara Fabian) qui fait que l’ambiance générale est plutôt à aller se poser dans l’herbe en tressant des couronnes de fleurs plastifiées qu’à travailler. Voici donc de quoi chatouiller tes tympans pour un week-end bien calé•e sur ton transat ou enfoncé•e dans tes oreillers.

Should Have Know Better — Sufjan Stevens

  • C’est qui ?

Sufjan Stevens, c’est un compositeur et interprète de pop-folk indie qui a déjà pas mal roulé sa bosse aux États-Unis. Après des albums qui évoquaient plusieurs États de son pays, il s’est lancé dans quelque chose de plus dépouillé, et ça a notamment donné Should Have Known Better : une chanson tout douce avec des cordes délicates, un peu nostalgique.

Le clip est extrêmement reposant : des plans sur des étendues d’eau ou des images fixes, qui donnent envie d’aller s’asseoir seul•e sur le sable les yeux dans l’eau en regardant les vagues défiler.

  • Ça sort quand ?

L’album Carrie and Lowell est dispo depuis le 31 mars dernier. Le thème du disque est plutôt mélancolique : le titre rend en effet hommage à Carrie, le prénom de la mère de Sufjan Stevens décédée en 2012, et Lowell celui de son beau-père.

Wolf — Jennie Abrahamson

  • C’est qui ?

Jennie Abrahamson est une chanteuse d’origine suédoise, qui a commencé dans des groupes et en est désormais à son quatrième album solo. Son style, c’est plutôt la pop planante, une voix fine, spectrale et résonnante sur de grosses orchestrations.

The Wolf sonne à la fois années 80 et exotique, fait penser aux contes de fées et donne envie de voyager très loin dans des contrées nordiques (après tout, c’est pas parce que c’est le printemps qu’on a forcément envie de campagne).

  • Ça sort quand ?

En fait, l’album Gemini Gemini est sorti depuis 2014 à l’étranger, mais il n’est arrivé en France que le 30 mars dernier. Il est dans la lignée globale de Wolf, donc si le titre te plaît, tu peux écouter le disque entier en quasi-totale confiance.

Why Don’t You Believe In Me — Natalie Prass

  • C’est qui ?

Retour aux États-Unis avec Natalie Prass, une chanteuse américaine elle aussi branchée pop, qui fait des chansons plutôt intimes, avec une petite voix légère et vibrante et un peu éthérée. Why Don’t You Believe est un titre aux accents soul et funk, à écouter en fermant les yeux. Mais que cela ne t’empêche pas de regarder son clip tout à fait étrange, à l’esthétique moderne et fascinante entre un mauvais Paint et un bon Photoshop...

  • Ça sort quand ?

L’album éponyme de Natalie Prass est prévu pour le 27 avril prochain. Tu as donc le temps de réécouter le clip en boucle avant d’enfiler tout le CD dans tes conduits auditifs.

A While (Free) — Joe Bel

  • C’est qui ?

Joe Bel est une artiste française (oui, même si elle chante en anglais) que tu as sûrement déjà entendue en session acoustique par ici. Si ce n’est pas le cas, je te conseille de le faire très vite. Elle est jeune, a fait des premières parties d’Asaf Avidan, et sa jolie voix soul a fait le reste pour concocter un EP solo qui sonne comme si elle avait passé son enfance à s’imprégner de folk en Amérique.

La version live d’A Wild (Free) est, encore plus que celle du disque, un très bon moyen de s’échapper du quotidien au calme, posé•e.

  • Ça sort quand ?

L’EP de Joe Bel, Hit The Road, est disponible depuis le 9 mars dernier. Il ne possède que quatre titres, mais c’est déjà bien pour dégourdir tes esgourdes.

Solace — Fyfe

  • C’est qui ?

Ceci est un nom que tu vas sans doute lire bientôt partout, si ce n’est déjà fait. Fyfe, alias Paul Dixon, est un jeune musicien anglais qui a d’abord composé sous le pseudo de David’s Lyre. Solace est le premier extrait de son album sous cette nouvelle identité, qu’il a mis en ligne en 2013.

C’est de la pop électronique un peu hip-hop, avec donc la voix aérienne de Fyfe, et ça devrait te mettre la tête dans les vapes pour un petit moment.

  • Ça sort quand ?

Control, l’album de Fyfe, est sorti le 9 mars dernier. Les différentes pistes du disque sont plus ou moins expérimentales, mais si tu es du genre à planer, ça peut te parler.

À lire aussi : Fyfe interprète « Solace » en acoustique guitare-voix

Cry — French Tobacco

  • C’est qui ?

French Tobacco est sans doute l’interprète le plus connu de cette liste, ou en tout cas le moins inconnu. D’abord parce que son titre passe déjà à la télé et sur la plupart des grandes radios. Ensuite parce que le véritable nom du chanteur est Sacha Page, et que tu l’as peut-être aperçu dans la Nouvelle Star en 2010.

Cela dit, ç’aurait été dommage de snober sa voix un peu rauque sur une guitare folk, qui s’écoute toute seule pour les débuts de soirée en terrasse. Cry rappelle un peu Stolen Dance de Milky Chance, dans son côté « l’air-de-rien-je-devenir-le-tube-de-l’été ».

  • Ça sort quand ?

Le single Cry est dans les bacs et sur le Web depuis le 26 janvier dernier. Pour l’instant, aucune date précise n’est annoncée pour l’album de French Tobacco, mais il devrait arriver début juin.

Work song — Romare

  • C’est qui ?

Si tu préfères la musique sans paroles, laisse-moi te présenter Romare. Cet anglais, dont le véritable blaze est Archie Fairhust, est à la fois DJ et beat-maker. Son truc, ce sont les collages sonores, à base de vieux disques de jazz ou de soul. Le titre de Work song pourrait t’inciter à retourner devant ton bureau, mais je suis d’avis que le beat de la piste s’écoute très bien en milieu de soirée ou de journée, histoire de faire une marquer une (fausse) pause et de se détendre avant de repartir avec la pêche au corps.

N’hésite pas à poursuivre ton écoute au-delà de la deuxième minute, tu pourrais être surpris•e.

  • Ça sort quand ?

L’album Projections est sorti le 23 février dernier. Et ça groove tranquillement.

Lea Bucci

Lea Bucci

Léa (pas celle qui fait des vidéos, l'autre) traîne son clavier sur madmoiZelle depuis la fin de l'an 2011. Elle a commencé par collectionner les WTF mode, avant de revenir en 2015 pour causer culture, société et gens qui font des trucs tellement cools que ça ne pouvait pas rester un secret.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!