Top 10 des meilleures performances de Naya Rivera dans Glee

En bonne Gleek qu'elle est, Lucie se devait de rendre hommage à Naya Rivera, décédée il y a quelques jours. Elle retrace ses meilleures performances dans son rôle de Santana Lopez.

Naya Rivera meilleures performances glee

Comme pour beaucoup de personnes de ma génération, la série Glee m’a accompagnée pendant une grosse partie de mon adolescence.

Ses épisodes m’ont fait rire, pleurer, chanter, danser, et il m’arrive encore fréquemment de me refaire les premières saisons quand j’ai besoin de réconfort.

Quand j’ai appris que Naya Rivera, l’une des actrices principales qui jouait le rôle de Santana Lopez, avait disparu lors d’une excursion en bateau avec son fils, avant que son corps ne soit retrouvé, j’ai donc été particulièrement touchée.

Si l’actrice en tant que personne n’était sans doute pas irréprochable, j’ai cependant eu envie de rendre hommage à son personnage qui a toujours été l’un de mes préférés de la série.

Santana, le personnage le plus sous-coté de Glee

Au cas où tu ne connaîtrais pas la série, Santana fait partie du groupe de cheerleaders du lycée dans lequel se tient la série.

Elle rejoint d’abord le Glee Club dans le but de le détruire de l’intérieur, puis finit par s’y intégrer en se liant d’amitié avec le reste de ses membres.

La jeune femme est rapidement dépeinte comme une bad bitch franche et insolente qui n’hésite jamais à remettre les autres élèves (et professeurs !) avec une répartie que j’ai toujours admirée.

Mais au-delà de ça, Santana est une meuf complexe, intelligente, sensible, dont l’histoire, les réactions et les émotions m’ont toujours beaucoup touchée, bien plus que pour certains autres personnages centraux comme Rachel Berry.

Elle a aussi été l’une des premières représentations de femme lesbienne et appartenant à la communauté latino-américaine dans une série pour ados ; de nombreuses personnes ont pu s’identifier à elle !

Du début à la fin de Glee, Santana a été le personnage que j’ai trouvé le plus intéressant en terme de personnalité, de storyline, d’évolution, et de problématiques qu’elle soulevait.

Pour finir, j’ai toujours été absolument fan de la voix de son actrice, à tel point que je préfère un grand nombre de ses covers aux chansons originales !

Voici le top 10 de ses meilleures performances dans Glee selon moi.

N°10 : Brave (Sara Bareilles) en duo avec Rachel

Parmi les chansons de Glee que j’ai le plus écoutées, il y a bien sûr Brave, un titre de Sara Bareilles chanté dans la saison 5 par Santana et Rachel.

Ce qui me plaît dans cette version, c’est que la voix de Naya Rivera prend autant de place que celle de Lea Michele (Rachel) qui est pourtant toujours représentée comme étant la meilleure du Glee Club.

J’adore ce titre autant que l’association de leurs deux voix, c’est pourquoi il était évident pour moi de l’intégrer dans ce top !

N°9 : Smooth Criminal (Michael Jackson) en duo avec Sebastian

La première fois que j’ai vu l’épisode 11 de la saison 3, dont toutes les chansons sont tirées du répertoire de Michael Jackson, j’ai été prise aux tripes par cette version de Smooth Criminal.

Ce duo (ou plutôt duel) entre Santana et Sebastian (pire personne de cette Terre), instrumentalisé seulement par deux violoncelles, a toujours été l’une de mes performances préférées de Naya Rivera.

J’y trouve beaucoup de sensualité et de puissance, et la voix de Santana y est une fois de plus impressionnante.

N°8 : There Are Worse Things I Could Do (Grease) avec Unique et Cassie

L’épisode spécial Grease de Glee m’a énormément marqué, étant moi-même une grande fan de la comédie musicale.

J’ai des frissons à chaque fois que j’écoute cette version de There Are Worse Things I Could Do, ma chanson préférée du film, sublimée par la voix chaude de Naya Rivera, en trio avec Kate Hudson (Cassie July) et Alex Newell (Unique Adams).

N°7 : Back To Black (Amy Winehouse)

La chanson qui m’a fait réaliser à quel point Santana était sous-cotée a été Back To Black d’Amy Winehouse, à la fin de la saison 2 lors d’un concours qui décidera qui chantera le solo lors des compétitions nationales.

J’adorais déjà ce titre dans sa version originale, mais j’aime d’amour ce que Naya Rivera en a fait, avec toute l’émotion qu’elle y a intégrée.

Selon moi, Santana méritait mille fois de gagner contre Rachel !

N°6 : Survivor/I Will Survive (Destiny’s Child/Gloria Gaynor), avec les Troubletones

Comment faire un top des meilleures performances de Naya Rivera dans Glee sans évoquer le mash up Survivor/I Will Survive des Troubletones ?

C’est sans doute l’une des chansons de Glee que j’ai le plus écoutées dans toute ma vie. Les deux titres se mêlent à la perfection dans cette version qui est chantée lors des sélection communales de la saison 3.

Santana et Mercedes sont plus badass que jamais, et ça faisait teeeellement plaisir de les voir briller enfin sur le devant de la scène… Bref, je suis fan.

Attention, shot de confiance en toi dans 3, 2, 1…

N°5 : Mine (Taylor Swift)

La performance de Naya Rivera qui m’a le plus fait pleurer est sans aucun doute celle de Mine, chanson de Taylor Swift que je ne connaissais même pas avant de regarder Glee.

Aujourd’hui, impossible d’écouter l’originale tant j’aime la version de Santana. J’ai toujours adoré le couple qu’elle formait avec Brittany, et les voir se séparer après tant de temps m’a littéralement brisé le cœur.

C’est pourquoi ce titre entre dans mon top 5 des performances de Naya Rivera !

N°4 : Landslide (Fleetwood Mac) avec Holly Holiday et Brittany

J’ai énormément hésité entre Mine et Landslide pour cette 4e place du classement, et puis j’ai décidé que Landslide méritait sa place, même si Naya Rivera n’en chante pas la partie principale.

Cette version à 3 voix apparaît à l’épisode 15 de la saison 2 et constitue la première déclaration d’amour que Santana fait à Brittany, grâce à la médiation musicale de Holly Holiday (remplaçante de Will Schuester), jouée par Gwyneth Paltrow.

Ce trio fonctionne à la perfection et fait selon moi partie des performances les plus iconiques de Naya Rivera.

N°3 : River Deep, Mountain High (Tina Turner) en duo avec Mercedes

Sur la 3e place du podium, je me devais de parler de l’INCROYABLE, que dis-je, EXCEPTIONNELLE version Glee du titre River Deep, Mountain High.

Cette chanson intervient lors d’une battle de duos entre les différents membres du Glee Club, battle lors de laquelle Santana et Mercedes, aka les deux divas les plus sous-cotées de la série, s’associent.

La performance est oufissimme, l’harmonie des deux voix explosive…

Existe-t-il une musique qui donne plus la pêche que celle-ci ? Je ne pense pas. En tout cas ça fait des années que je m’ambiance dessus sans jamais me lasser.

N°2 : If I Die Young (The Band Perry)

En 2e position, une chanson qui résonne tristement depuis le décès de l’actrice : If I Die Young, un titre chanté par Naya Rivera lors de l’épisode spécial hommage à Cory Monteith, décédé il y a 7 ans.

La performance parle d’elle-même et fait incontestablement partie des plus emblématiques de Santana.

N°1 : Valerie (Amy Winehouse & Mark Ronson)

Je termine ce top avec Valerie, mon préféré de tous les temps interprété par Santana, et qui prouve une fois de plus que Naya était faite pour chanter du Amy Winehouse.

Pour mon plus grand plaisir, cette chanson a été chantée deux fois au cours de la série, la première fois étant un solo lors des sélections de la saison 2, et la seconde, qui apparaît à la saison 5, est en duo avec Brittany.

Toutes deux sont selon moi les meilleures performances de Naya Rivera, même si j’imagine que de nombreux Gleeks ne seront pas d’accord avec ce choix de podium !

C’est bien simple, je la trouve parfaite. Et au risque de me fâcher une fois de plus avec les fans de Rachel, je trouve que Santana mérite bien plus qu’elle d’être sur le devant de la scène sur ce titre.

Mention spéciale à Brittany et Mike dont la chorégraphie fantastique ne fait qu’ajouter de la valeur à cette performance !

D’autres titres emblématiques de Naya Rivera dans Glee

Parce que je devais me limiter à 10 chansons, j’en ai laissé quelques-unes de côté, mais voici une petite liste non-exhaustive de celles que je considère également comme emblématiques de l’actrice de Glee :

Je te laisse bien sûr compléter cette liste en commentaires, je serais curieuse de découvrir les performances de Naya Rivera qui t’ont le plus marquée au cours de cette série !

À lire aussi : Ryan Murphy adapte The Prom, une comédie musicale au casting hallucinant

Lucie

Lucie

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

Coco l'asticot

Glee c’etait un peu le nanard que j’adorais, nanard car tout le monde est sorti avec tout le monde, les objectifs de certains sont oubliés un épisode plus tard etc...mais franchement ça me fait de la peine pour elle, je suis sous le choc. Triste aussi de voir son nom à côté de celui d’un gros dégueulasse et ce pauvre Cory.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!