Sortie en salles le 23 août 2006
Le premier long-métrage de Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké entre autres), datant de 1984, arrive enfin en salles en France. Une façon de (re)découvrir ce qui fut les bases de l’oeuvre du grand réalisateur nippon. Rendez-vous fin août pour une revue complète !
Le pitch officiel : La civilisation industrielle, qui n’avait foi qu’en son expansion, a vu sa prospérité décliner, puis disparaître … Mille ans après ce que la légende nomme "les sept jours de feu", la Terre, zébrée de zones désertiques, s’est doucement converti en "Fukaï", sorte de forêt fantastique expulsant des gaz toxiques et infestée d’insectes venimeux. Au cœur de cet univers menaçant un confetti de paradis : La Vallée du Vent, abritant grâce à son vent marin purificateur, un petit royaume agricole et politiquement indépendant. On y respire frais et joyeux, aux côtés du roi Jhil et de sa fille Nausicaä qui vit en empathie avec le faune et la flore de sa contrée. Une seule question demeure : pourquoi le Fukaï gagne-t-il tous les ans du terrain ?
Cette extraordinaire aventure science fictionnelle pose de façon lucide mais intime, personnelle et universelle la question du devenir de l’homme et de son humanité au sein d’un environnement dont il croit pouvoir tout s’approprier.
Les Commentaires