Michelle Phan, c’est LA youtubeuse beauté qui cumule aujourd’hui plus de 8 millions d’abonné•es.
Sa première vidéo a été postée il y a 10 ans, en 2007, ce qui pour moi représente la préhistoire à l’échelle de YouTube.
Michelle Phan, la pionnière des youtubeuses beauté
Avant de te parler de la dernière vidéo que Michelle Phan a postée, il me semblait indispensable d’évoquer ses premières publications, qui en annonçaient beaucoup d’autres.
À l’époque, la possibilité de faire carrière en postant des vidéos sur YouTube semblait surréaliste. Les premières années de la plateforme sont souvent décrites comme un temps de partage, de bienveillance et d’innocence qui a évolué avec l’avènement de la monétisation.
C’est justement ce qu’évoque Michelle dans sa dernière vidéo, qui s’intitule sobrement « Why I Left », qui sonne comme un mea culpa pour toute sa communauté qui semblait s’inquiéter de son absence ces derniers temps.
À lire aussi : Glamouze, la chaîne YouTube hilarante qui parodie la sphère mode/beauté par l’absurde
Michelle Phan, sa vidéo Why I Left
La vidéo sous forme de dessin animé, d’une durée de 11 minutes, explique les raisons pour lesquelles Michelle Phan s’est fait plus rare sur sa propre chaîne, par la force des choses, mais surtout (ATTENTION SPOILER) parce que la soif de gloire et d’argent l’ont éloignée de qui elle était à ses débuts :
« J’avais oublié à quel point j’étais authentique et pleine de vie à mes débuts.
C’était une période sous le signe de l’innocence avant de connaître l’argent et la gloire. »
Je ne t’en dis pas plus mais si tu la suivais de près ou de loin, je pense que cette vidéo va au moins te tirer une petite larmichette.
Bah pleure ma bichette.
Et toi, quelle est la première youtubeuse beauté que tu as suivie ?
À lire aussi : «J’ai pas envie d’être dans le moule» : pourquoi la vidéo d’EnjoyPhoenix m’inspire autant