Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

La Lionne et la Hyène — Fables Prodigieusement Inutiles

Vous avez découvert la semaine dernière la première fable de lilicybulle, « Le Flamant Rose et le Blaireau ». On a tellement aimé qu’elle remet le couvert avec « La Lionne et la Hyène », illustrée par Cy. !

D’avoir longtemps suivi une antilope agile, une lionne se perdit, quelle mésaventure, au-delà des frontières, sur les terres hostiles des hyènes, maudites femelles contre-nature. La cheftaine des Amazones la plus grosse, quitte mollement son trône et se gausse : « Qui s’est égarée là ? Mais c’est une guerrière ! De la race des soumises. Un bouffon paresseux à crinière sur sa vie a main mise. La journée durant, il fornique et se prélasse, cependant que, faible et docile, elle enfante et part à la chasse. La vie de lion est trop facile ! De la savane il est le Roi, mais n’a pas fait de toi sa reine ! Pourtant, servile, tu files droit…. Nous, les hyènes, sommes souveraines ! – Il n’y a que des Rois dans le règne animal ! Rétorque la lionne en montrant les dents. Restez à votre place, respectez vos mâles ! Il en va ainsi depuis la nuit des temps. Ici bas, chacun son rôle, que l’on soit garçon ou fille. Il me protège et moi… – Tu miaules ? – Et moi, je gère la famille ! Je suis d’abord une maman. » La hyène s’offusque : « c’est dégradant ! N’es tu née que pour être mère ? – Absolument, et j’en suis fière ! Le pouvoir revient à qui porte pénis, votre job, je maintiens, est d’éduquer vos fils. D’eux et de leurs pères vous avez fait vos ennemis. – Non, une sous-race !, corrige la hyène en furie. Car leur bêtise nous menace. Plus intelligentes et plus fortes, nous régnons en maîtres, Et la justice, qu’importe ! Car il faut bien l’admettre : L’égalité n’existe pas. C’est eux ou nous !, hurle-t-elle, agressive. Nous avons fait notre choix ! – Bon sang que vous êtes naïves, s’amuse la rivale féline. Ce n’est pas à nous de choisir qui domine ! C’est alors qu’au milieu de cette âpre querelle, arrive fort à propos, sous les yeux ébahis de toutes les femelles, un philosophe escargot. « Permettez, Mesdames, que j’intervienne ?, demande-t-il humblement. – Fais donc ! Autorise la hyène, mais choisis bien ton camp : si tu n’es pas des nôtres, nous te tuerons ! – Et contre moi tu ne feras pas long feu », ajoute la fidèle compagne du lion. Il les regarde toutes les deux : « Je ne rejoins ni l’une, ni l’autre. Vous partagez les mêmes valeurs. Vous faites de ce principe le vôtre : la raison du plus fort est toujours la meilleure. Sœurs au sein d’un même clan, où l’on fait de vous soit le maître, soit l’esclave. Je m’excuse, mais c’est navrant. J’en crie, j’en pleure, et même, j’en bave ! » À ces mots, la hyène, ivre de haine et de rage, Saisit le mollusque dans sa grosse patte. Elle s’apprête, c’est certain, à faire un carnage. Alors, rejointe par la colossale chatte, toutes deux, avec hargne, mettent en pièces l’escargot. La tête, les antennes, la maison sur le dos… De l’intrus il ne reste plus rien. Soulagée et sereine, la lionne, d’aise, rugit. Avec elle, les hyènes en chœur ricanent. Et l’on peut entendre cette sombre harmonie, retentir lugubrement dans toute la savane.

lionne-hyene-72-2

— Merci à Cy. pour son dessin ! Retrouvez-la sur madmoiZelle, sur son blog et sur sa page Facebook !

À lire aussi : Le Flamant Rose et le Blaireau — Fables Prodigieusement Inutiles

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

15
Avatar de Didoune.N
14 octobre 2016 à 22h10
Didoune.N
Aaah toujours un plaisir de lire tes fables ! J'adore ! Merci de partager ton talent
0
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin