Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Le saviez-vous ? #13

Vous en avez assez de n’avoir rien à dire, ni à votre collègue près de la machine à café, ni à Tonton Dédé au repas de famille ? Lisez-moi ceci.

Toujours pour briller en société, « Le saviez-vous », la rubrique qui vous veut du bien, revient avec un nouvel épisode. On frétille de joie, on se sert un grand verre d’eau, on a les post-its dans la main : ça y est, on est prêts à ingurgiter un plein d’anecdotes pour impressionner la tablée au prochain repas chez Mamie !

YO

1. En psychologie, « l’effet Julien Lepers » est un phénomène étonnant.

Dans l’esprit humain, la personne qui interroge quelqu’un au sujet de sa culture générale est toujours considérée comme plus cultivée que la personne qui répond, et ce indépendamment du fait que les réponses données soient bonnes ou mauvaises. Cet effet fait partie de ce que l’on appelle les erreurs fondamentales d’attribution.

J’aime à penser qu’à la place du candidat, Julien Lepers aurait galéré lui aussi.

J’aime aussi à penser qu’un jour, il se remettra à la chanson :

Julien Lepers CD

2. Le visage de Maître Yoda, le personnage de Star Wars, a été élaboré à partir des traits de son créateur et d’Albert Einstein.

Stuart Freeborn était un maquilleur de cinéma reconnu dans les années 80 à qui Georges Lucas demanda de créer le personnage : il prit donc ses traits ainsi que ceux d’Einstein pour le côté intelligent dit-il pour créer le fameux personnage.

Yoda

Si un jour on dessine la mascotte de madmoiZelle, sachez qu’il s’agira très certainement d’un personne au crâne chauve (Fab), mais avec quand même de part et d’autres des oreilles, de longs cheveux bouclés (Taous) et d’un flamboyant roux (Émilie). Il aura les yeux bridés et rieurs (moi), cachés derrière de jolies lunettes rectangulaires (Flo). Et évidemment, il sera petit et mignon (Annelise et Sophie-Pierre Pernaut).

3. Lors d’un tournage de film, il est très fréquent qu’un réalisateur fasse tourner plusieurs fins différentes.

À ce propos, saviez-vous que Brazil

(de Terry Gilliam) possède deux fins ? Les Européens ont eu le droit à la fin pessimiste (celle voulue par le réalisateur)  tandis que les Américains ont eu une version plus courte avec une fin optimiste. Quand plus tard, la version européenne est finalement sortie sur les écrans américains, le film n’a pas eu le même succès.

— Voir plus de films aux fins différentes par ici

4. Kim Jong-il, le dictateur nord-coréen décédé en décembre 2011, ne sortait pas souvent en dehors de son pays. Non pas parce qu’il avait peu d’amis dans le monde, mais surtout parce qu’il avait une phobie de l’avion.

La plupart de ses déplacements se faisaient dans un train privé blindé, extrêmement luxueux, équipé notamment de viviers pour transporter des homards vivants.

« Qu'on m'amène le homard ! »« Qu’on m’amène le homard ! »

5. En RDA, les antidépresseurs étaient formellement interdits. Pourquoi ? Les autoriser aurait été la preuve que le régime n’arrivait pas à rendre tout le monde heureux.

Bon, OK, je me suis couchée à 4h cette nuit après avoir regardé ça :

LaVieDesAutres

6. Il existe en Islande un musée unique au monde, consacré à l’étude des phallus de tous les mammifères composant la faune du pays.

Il rassemble 217 phallus de morphologie et de taille différente. On peut même y trouver des pénis de baleine mesurant près de 2 mètres, ainsi que depuis peu un pénis humain offert par un généreux donateur.

Autant vous dire que j’y ferai bien un saut pour trouver mes testicules de coq.

7. Le reblochon est un fromage savoyard qui tire son nom d’une fraude pour échapper à l’impôt.

Au 13e siècle, les paysans devaient payer aux propriétaires des terres un impôt calculé sur le lait produit sur une journée par leurs vaches. Pour payer le moins possible, ils faisaient une première traite puis une fois le contrôleur parti, une seconde appelée la rebloche, riche en crème.

Rebellion

8. Durant les premiers jours d’allaitement du nouveau-né, le produit qu’il tète n’est pas encore du lait, mais du colostrum, un liquide jaunâtre riche en protéines et en anticorps.

Du fait de cette composition, les nouveau-nés nourris au sein seront mieux immunisés que ceux nourris au biberon. Quelques jours après la naissance, le colostrum deviendra du véritable lait maternel.

Tout ça me rappelle le débat de l’autre jour : quel membre de la rédac souhaite allaiter, quel membre agonise à l’idée de se faire aspirer le téton ? Nous ne dévoilerons pas les noms dans chaque camp.

9. Une nouvelle technique de contraception pourrait voir le jour dans les années à venir : des chercheurs américains ont développé une technologie via un tir d’ultrasons dans les testicules qui pourrait interrompre la production de spermatozoïdes pendant plusieurs mois.

Indolore, la technique fonctionne déjà sur le rat. La recherche est financée par la fondation Bill et Melinda Gates. Je pense que Melinda, comme tant d’autres femmes, en avait marre de flipper à chaque oubli de pilule.

10. Dans le film « The Dark Knight » de Christopher Nolan mettant en scène les aventures de Batman, Bruce Wayne a le souci du détail.

En effet, la voiture qu’il conduit la journée est une Lamborghini Murcielago, nom qui signifie « chauve-souris » en espagnol.

À ce propos : moi, je suis plutôt team Robin. Saviez-vous que son nom vient de « robin », qui veut dire en anglais « rouge-gorge » ?

Robin

— madmoiZelle remercie très chaleureusement secouchermoinsbête.fr, distributeur en ligne d’informations chatoyantes


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

11
Avatar de Maitsuya
28 février 2012 à 12h02
Maitsuya
J'espère faire ton bonheur, je suis en train d'écrire un article là dessus, Flo m'a dit que ce serait une bonne idée, je le soumettrai au mois de mars normalement

Oh c'est super ! Merci !
Quand j'en parle un peu à mes copines, elles sont toujours super étonnées et perplexes, peut-être qu'elles pensent que je suis totalement à côté de la plaque ? Ahah !
MadmoiZelle est un support idéal pour en parler, je suis sûre qu'il y a plein d'autres moyens que j'ignore complètement d'ailleurs, malgré ma propre expérience de rat de labo dans ce domaine !
Mylouze J'ai vraiment eu de la chance que ma doctoresse connaisse le truc, faut dire que c'était un peu ma dernière possibilité à défaut de supporter la pilule et le patch. Cela dit quand j'en ai parlé à mon ancien médecin il est devenu tout vert en disant que de toutes façons c'était de la merde et qu'il fallait pas que je m'étonnes si je tombais en cloque pendant mes études. Charmant. Je le soupçonne d'avoir peu apprécié le fait qu'en plus ce soit une femme qui m?a prescrit ça, ah lala.
Les "La Saviez-vous ?" mènent vraiment à tout !
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Culture

Source : Canva Pro
Daronne

Ces 5 séries sont les préférées des enfants, et on a tous envie de crever

3
Source : Capture d'écran Youtube
Culture

Victime de racisme, l’actrice Francesca Amewudah-Rivers (Roméo et Juliette) soutenue par 900 artistes

1
Un still du film All we imagine as light, de Payal Kapadia, avec le logo du festival de Cannes // Source : ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia © Ranabir Das
Cinéma

Le festival de Cannes 2024 dévoile sa Sélection officielle : 4 réalisatrices, aux côtés de Gilles Lellouche et Francis Ford Coppola

9782290397336_UnJourDeNuitTombeeT1_Couv_BD (1)
Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Couverture du livre "Et, refleurir" aux éditions Philippe Rey, illustrée par Iris Hatzfeld
Livres

« Une femme qui refuse de souffrir, c’est radical » : Kiyémis, autrice afroféministe du roman Et, refleurir

4
Raconter sur TikTok ses actes contre le sexisme, c’est la dernière tendance du « micro-féminisme » // Source : Captures d'écran TikTok
Culture Web

Raconter sur TikTok ses actions contre le sexisme, c’est la dernière tendance du « micro-féminisme »

2
Euphoria  // Source : HBO
Culture

Zendaya en a marre de jouer que des lycéennes alors qu’elle n’est jamais allée au lycée

Quitter la nuit // Source : Haut et court
Culture

« On n’a pas à exiger quoi que ce soit des victimes », avec Quitter la nuit, Delphine Girard met la justice face à ses limites

9
Booksmart
Culture

Netflix : les 7 meilleurs films lesbiens à voir et à revoir

Karl-lagerfeld-série
Culture

Au festival Canneséries, une longue standing ovation pour cette série Disney+

1

La pop culture s'écrit au féminin