Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Musique

Lana Del Rey : la fin du mythe ?

Mystérieuse rousse il y a encore 2 mois, elle est en train de voir son aura énigmatique voler en éclats. Lana Del Rey, la fin d’un règne ?

Mais pour parler de règne, il faudrait déjà pouvoir parler de disque. Celle dont le premier album sort dans 10 jours à peine a vu son capital sexy et mystérieux s’effriter façon murs de vos grands-parents dans leur maison de campagne quand ils mettent le radiateur trop fort. Lana Del Rey, comme toute personnalité publique propulsée par le buzz, est accablée en ce moment des premières vraies critiques.

On l’avait d’abord connue cible des quolibets, critiquée par les puristes – ceux qui la voient comme un phénomène marketing, symbole du succès facile et de la médiocrité du fanorat. Mais quoi, ces persiflages étaient toujours balayés par le vif succès de la jeune chanteuse : couvertures d’un bon paquet de magazine, euphorie à chacun de ses nouveaux clips, débats autour de la table basse à chaque samedi soir.

Aujourd’hui, les attaques sont moins spéculatives puisque les détracteurs ont gagné en arguments pour vilipender Lana Del Rey. Pire : ils commencent même à être rejoints par ceux qui n’avait rien contre l’interprète de Video Games.

Son passage loupé dans Saturday Night Live

Samedi dernier, Lana Del Rey a participé à l’émission américaine culte. Une prestation qui a été vivement critiquée, jusqu’à être qualifiée d’être « la pire de toute l’histoire du SNL » (quand on sait que l’émission a 36 ans…).

En effet, dans une note adressée au média Web Gawker, Brian Williams du réseau NBC fustige la chanteuse : « La hipster de Brooklyn Lana Del Rey a offert une des pires performances jamais vues dans l’histoire de SNL hier soir. Elle était invitée à cause de ses DEUX CHANSONS lancées sur le Web, c’est la moins expérimentée des artistes musicaux débutants dans l’histoire de cette émission ».

La musicienne Juliette Lewis n’a pas hésité à en rajouter une couche :

« Wow, regarder cette ‘chanteuse’ sur SNL, c’est comme regarder une fille de 12 ans dans sa chambre qui prétend savoir chanter et faire le show ».

Lana Del Rey - Video Games (Live on SNL)

Sur Twitter aussi, les railleries ont fait mouche. Daniel Radcliffe, également invité du SNL, a immédiatement pris la défense de Lana Del Rey :

« C’est malheureux que les gens se soient montés contre elle aussi rapidement. Si vous lisez ce que les gens disent à son sujet sur Internet, c’est à propos de son passé, de sa famille, et d’autres choses qui ne regardent personne d’autre qu’elle ».

Interviewée cette semaine sur la chaîne musicale Fuse, Lana Del Rey est revenue sur ce que la toile a qualifié de « fiasco », en expliquant notamment qu’elle n’est pas « une artiste live ».

« Je pense que les gens qui écoutent ma musique depuis quelques temps savent que je suis une auteure, une chanteuse de studio », explique t-elle avant de concéder être meilleure en studio que sur scène (ce qui est, objectivement, le cas de beaucoup d’artistes).

Une explication qui ne suscitera pas forcément l’indulgence des médisants, pour qui il y a une différence entre « chanter faux en live » et « être meilleure en studio ».

Ce passage de Lana Del Rey au SNL fait écho à sa prestation live avec Woodkid. À l’époque, certains avaient déjà relevé les quelques « fausses notes » de son interprétation, tandis que d’autres tempéraient la critique en rappelant qu’une performance live est toujours un peu différente d’une version masterisée en studio.

WoodKid with Lana Del Rey performing

Le spectre du plagiat

Il y a 2 jours, RTBF publiait ce papier mettant potentiellement en cause la crédibilité de Lana Del Rey. On y lit que Video Games, morceau phare de la chanteuse, ressemble étrangement à ce morceau grec sorti en 1991 :

Δρόμοι που αγάπησα - Ελένη Βιτάλη (ΗD)eleni vitali

Qu’en penser ? Coïncidence un peu étrange, inspiration un peu trop mimétique, thèse conspirationniste ? Video Games, morceau qui nous a été présenté comme écrit et interprété dans la chambre à coucher de Lana, serait-il une pâle copie d’un morceau déjà existant ? Et si oui, dans quelle mesure ?

Les rumeurs vont bon train, et Lana Del Rey est déjà soupçonnée de vouloir arrêter tout net sa carrière. Mais une source proche du dossier nous assure que ce ne sont que des on-dit. Et au pire, y’aura toujours des info-routes bien inspirés, pour faire survivre la discographie de Lana :

Lève toi et marche – Inforoute/Lana Del Rey by Couleur3

Les Commentaires
59

Avatar de tatou972
9 février 2012 à 13h40
tatou972
Je pense que les critiques ne seraient pas si virulentes si on n'essayait pas de nos jours de nous vendre tous les nouveaux "artistes" comme des "révélations", comme des personnalités incroyables, avec un talent incroyable.

Enfin je veux dire, on va me jeter des pierres, mais Beyoncé par exemple, j'hésite à dire que c'est une artiste, c'est plutôt une entreprise, voire une industrie, en tout cas c'est un gros buisness, et elle en est le produit. Quand tu sais qu'il a fallu 6 personnes pour écrire "Run the world", alors qu'il n'en a fallu que 2 pour écrire et produire Bohémian Rapsody (oui je fais référence à un meme). Je pense que la femme est une bosseuse, mais elle a une équipe artistique et des conseillers en communication qui lui disent quels sont les meilleurs choix à faire.

C'est avec des "artistes" comme ça qu'on se retrouve souvent dans des histoires de Plagiat, comme pour Rihanna par exemple dans ses clips, sauf que je suis sure qu'elle n'a décidé de rien du début à la fin pour cette histoire.

Bref on essaie de faire passer des vessies pour des Lanternes.

Pour Lana del Rey c'est pareil, bon elle par contre elle écrit et compose, mais son univers n'est ni plus ni moins qu'un espèce de remix mi country mi culture nanar-tarentino. Pour quelqu'un qu'on va vendre à un grand public OUI c'est nouveau, mais si tu as une culture musicale un peu plus élevée que la personne qui écoute du Rihanna (j'aime bien Rihanna hein ) entre deux titres de skyrock, ben c'est pas du top niveau.


ATTENTION je ne dis pas qu'il ne faut pas écouter Beyoncé, Rihanna et les autres, MAIS qu'il faut pas nous prendre pour des cons et nous dire qu'il s'agit des artistes du siècle à chaque fois.

Si la maison de disque avait été plus honnête niveau com au sujet de Lana del Rey dès le départ je pense que les critiques auraient été moins virulentes.


(edit : par contre pour le plagiat je trouve ça FLAGRANT moi o_O)

Mais au moins Bee sait chanter en live!! PTDR!!!! (bon ok pas Rihanna)
0
Voir les 59 commentaires

Plus de contenus Musique

Thérèse raconte sa polykystose hépatorénale héréditaire, sa Mala Diva
Musique

Chanteuse en attente d’une greffe de foie, Thérèse nous raconte sa « Mala Diva »

Anthony Vincent

16 nov 2022

1
Livres
Sponsorisé

Quelle héroïne de roman de fantasy êtes-vous ?

Humanoid Native
Renaissance, le nouvel album de Beyoncé, vient de paraître le 22 juillet 2022
Pop culture

La prestigieuse École Normale Supérieure donne des cours sur Beyoncé

Anthony Vincent

14 nov 2022

Le documentaire Selena Gomez : My Mind & Me
Pop culture

Bipolarité, greffe de rein, et désir d’enfant : ce docu suit Selena Gomez sur 6 ans et fait scandale

Anthony Vincent

08 nov 2022

10
Alanis Morissette O2280622_
Musique

Alanis Morissette n’a plus le temps de subir le sexisme de l’industrie musicale et l’a fait savoir

Maëlle Le Corre

08 nov 2022

brassens capture d’écran yt
Musique

Faut-il faire entrer les biens de Georges Brassens dans le patrimoine français ?

Maya Boukella

21 oct 2022

mikaben 2
Musique

Mikaben : le chanteur haïtien est mort sur scène à 41 ans

Maya Boukella

17 oct 2022

eddy de pretto
Actu en France

Eddy de Pretto victime de cyberharcèlement : son procès s’est ouvert à Paris

Maya Boukella

04 oct 2022

5
coolio
Pop culture

Le rappeur Coolio, célèbre pour le tube planétaire « Gangsta’s paradise » est mort

Maya Boukella

29 sep 2022

Megan Thee Stallion a ouvert un site pour la prise en charge de la santé mentale
Psychologie

Megan Thee Stallion crée un site pour une meilleure prise en charge de la santé mentale

Anthony Vincent

27 sep 2022

La pop culture s'écrit au féminin