Lady Gaga et Jessie J essaieraient-elles de nous envoyer un message ? La Mother monster et la nouvelle reine montante de la scène rap-R’n’B-pop égrènent les similitudes tout au long de leurs clips. Combat de trip sous acide à base de looks, d’univers et de symboles délirants.
B-ling B-ling, mon amour
On envierait presque leur attirail Barracudesque. Gaga et Jessie ne cachent pas leur amour pour les breloques goldy, particulièrement épineuses. Crucifix couronnes mérovingiennes et sacro-saint serre-tête, les deux chanteuses incarnent les nouvelles déesses du kitsch bling-bling.
Tutorial make-up, Baby
« Toi aussi, apprends à te maquiller avec Lady Gaga et Jessie J ». Chaque nouveau clip est l’occasion pour des milliers de jeunes avides d’esthétisme racé de se tartiner la face de fond de teint huileux, plâtré à l’aide d’une bonne dose de poudre blanche (du talc peut aussi faire l’affaire), sans oublier le strass Claire’s et la palette de faux-cils. Une seule question subsiste ; à ce rythme, ont-ils trouvé un fournisseur à prix de gros sur l’eye-liner ?
L’Art du Nail
Visiblement, Lady Gaga et Jessie J se curent pas mal les trous de nez de la polémique inter-web sur le nail art. Après le visage travesti, postiches, perruques et cheveux peroxydés à tout va, il semblerait que les ongles soient le nouveau joujou favori de ces dames. Qui pour s’inscrire au prochain atelier arts plastiques de son quartier ? (attention, lave-vaisselle conseillé).
Sortez couvertes + jamais sans ma crew
C’est simple, il y a trois préceptes à retenir selon la kabbale gaga-jessiejesque. Premièrement, comme les bancs de bonites à ventre rayé, déplacez-vous toujours en bande mâle (team Gaga) ou femelle (team J – note : femelles testostéronnées quand même). Telle un gourou des temps modernes, adoptez la capuche ou un voile négligemment déposé sur votre tête. Enfin, privilégiez les lieux mystiques (abbaye pour Jessie) ou les accessoires religieux (un Christ portatif pour Gaga, c’est pratique) pour vous conférer une aura symbolique.
Apocalypse day
Rappelons-le, Lady Gaga et Jessie J sont de nature divine. Et il faut bien déclencher quelques cataclysmes de temps en temps, juste histoire de rappeler qui c’est que c’est le chef ici. Bim, Jessie fait péter des plumes et Gaga déchaîne les eaux !
« J’aime le goudron »
Et forcément, il y a toujours une part d’ombre… Nos divinités aiment le sale et se frottent allègrement dans la boue au commun des mortels. Se rouler dans la merde d’Erika, c’est quand même sacrément excitant.
Lady Gaga et Jessie J lisent madmoiZelle et se la touche
En parlant d’excitation, on allait pas s’en tirer sans un peu de luxure. En tant qu’adeptes et représentantes du girl-power, c’est sans aucune pudeur que l’une et l’autre se caressent le minou. Hélas, l’histoire ne dit pas s’il est rasé.
Back to sweetheart
Dernier geste – et non des moindres – symbolique de cette épopée clipesque : le coeur-avec-les-mains, la plus grande résurrection des années 2000 à ce jour. Si tu n’en étais pas encore convaincue, c’est désormais certain, Lady Gaga et Jessie J ont intégré une secte et en voici leur signe de reconnaissance.
Ennemies ou soeurs de la Grande Communauté du coeur-avec-les-mains (193ème secte recensée sur les listes françaises), Lady Gaga et Jessie J appliquent scrupuleusement, clips après clips, les nouveaux commandements de la chanteuse pop. Un seul accessoire distinctif pour les départager : le bandana-gaga ou le bomber oranJesque. Ne reste plus qu’à faire ton choix entre le gang de motards ou celui de rappeurs.
[polldaddy poll= »5030605″]
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
:up:
Moi en fait je comprends pas trop pourquoi on les compare là, y'a rien à comparer, Jessie a du talent, quand Gaga balance des conneries mystico-artistico-cheloue (si ça veut dire quelque chose) pour se donner un air, pour créer une "légende" et qu'on parle d'elle. Je trouve que Gaga n'a rien inventé, et qu'on lui donne une importance qui me dépasse, je comprends pas trop tout le tapage autour d'elle.
Jessie fait du commercial aussi, mais au moins elle respire le talent et puis elle a plus de classe que l'autre fausse tarée d'artiste auto-proclamée. (J'aime pas Gaga vous l'aurez compris). Je sais pas j'ai l'impression que Gaga c'est un peu comme un gourou en fait, quand je vois les réactions de ses fans, ça me ferait limite flipper ! Jessie est (a l'air) beaucoup abordable, sympa, humaine (et talentueuse aussi je me répète)
Ce post n'est pas du tout objectif étant donné mon amour inconditionnel pour Jessie et les troubles intestinaux dont je suis victime après chaque apparition de Gaga