— Mise à jour du 19 octobre 2017
Vous l’attendiez avec impatience ? Le tome 1 de la bande dessinée tant attendue est enfin sorti ! Vous pouvez vous procurer cet ouvrage et le dévorer sans plus attendre !
Le Tome 1 à 16€95 sur Fnac, Amazon ou la Place des libraires
— Mise à jour du 5 juillet 2017
Delcourt, qui édite l’adaptation en bande dessinée de La Horde du Contrevent, vient de mettre en ligne une vidéo qui nous en montre beaucoup plus sur cet ambitieux projet !
Éric Henninot, l’auteur de cette BD très attendue, nous explique sa façon de représenter l’invisible : le vent. C’est passionnant !
Rendez-vous à la rentrée 2017 pour découvrir cette œuvre. Vous avez hâte ?
Focus sur l’adaptation de La Horde du Contrevent
— Le 23 janvier 2017
Dans le monde pas si petit des amoureux et amoureuses de la langue française,
il y a deux types de personnes : celles qui ont lu La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, et les autres.
Point de jugement de valeur dans cette affirmation, mais une simple observation. Quand j’ai évoqué ce livre en société, j’ai toujours reçu des regards émerveillés… ou un peu dubitatifs.
« Un livre de fantasy français, écrit par un mec qui a pondu à peine une poignée de bouquins, avec des dizaines de personnages et de la ponctuation chelou ? Vraiment ? »
On peut penser ça. Et puis on peut ouvrir La Horde du Contrevent et le décrire plutôt ainsi.
« Un chef-d’œuvre de minutie et d’onirisme, écrit par un mec si perfectionniste que ses bouquins se comptent sur les doigts d’une main, avec des personnages variés et la langue française traitée comme une partition musicale. »
La Horde du Contrevent et ses adaptations avortées
Des projets visant à adapter La Horde du Contrevent ont existé, mais ont tous périclité.
Le plus ambitieux, Windwalkers, était une adaptation transmédia visant à décliner La Horde du Contrevent sur trois supports : un long-métrage d’animation, un jeu vidéo et des comics.
Malheureusement, le KickStarter lancé par le studio Forge Animation n’avait récolté « que » 130 000$ au lieu des 330 000$ nécessaires.
https://www.youtube.com/watch?v=w9zGNOvomuw
Eh bien la très bonne nouvelle c’est qu’une série de bandes dessinées La Horde du Contrevent va commencer à paraître chez Delcourt dès l’automne 2017 !
La Horde du Contrevent en bande dessinée
Éric Henninot est l’auteur de la bande dessinée La Horde du Contrevent. Voici, avec ses mots, comment le projet d’adaptation a vu le jour.
« J’ai commencé à penser au projet juste après la lecture du roman, en 2010.
Les premiers croquis datent de 2011 et ils font suite à une proposition d’Alain [Damasio, NDLR] de montrer mes dessins à Forge Animation pour le film qui était alors en projet.
Ma première rencontre avec Alain est légèrement antérieure à cette anecdote, je dirais début 2011. Je lui ai parlé de mon envie d’adapter son roman en BD.
Au début, Alain n’était pas convaincu par mon style graphique. Je ne me suis laissé pas abattre : au fur et à mesure de nos rencontres et discussions, très liés alors au projet de film d’animation qui était en cours, je pense qu’il a pu mesurer ma motivation qui restait intacte, qui grandissait même à mesure que le temps passait.
Je crois aussi qu’il a pris le temps d’appréhender ma lecture de son roman. »
Alain Damasio a supervisé le projet avec l’exigence qu’on lui connaît, notamment en ce qui concerne l’apparence des personnages. Il est toujours risqué de donner un visage et une morphologie à des êtres que des dizaines de milliers de personnes ont imaginé.
À lire aussi : Ces livres qui méritent une meilleure adaptation au cinéma
La Horde du Contrevent en bande dessinée : les croquis en exclu
Vous vous demandez à quoi ressembleront Golgoth, Caracole ou encore Talweg ? N’allez pas plus loin… Delcourt a eu la gentillesse de nous offrir en exclusivité des croquis de la bande dessinée ! Les couleurs sont signées Gaétan Georges.
Vous pouvez cliquer sur les images pour les ouvrir en grand.
La Horde du Contrevent en bande dessinée, ça sort quand ?
La BD La Horde du Contrevent fera 5 tomes, et est donc signée Éric Henninot & Gaétan Georges.
Le premier tome fera 70 pages, toutes en couleurs. Il sortira chez Delcourt à la rentrée 2017 !
Je sais pas vous, mais moi ce projet m’enthousiasme énormément. Vivement l’automne !
À lire aussi : Sélection de bandes dessinées pour ceux et celles qui pensent ne pas aimer la BD
Les Commentaires