Harvey Weinstein enfin inculpé pour viol et agression sexuelle

Harvey Weinstein, le producteur accusé d'agressions sexuelles et de viols, s'est présenté à la police le 25 mai dernier. Son inculpation pour viol et fellation forcée a été validée par un grand jury new-yorkais.

Harvey Weinstein enfin inculpé pour viol et agression sexuelle

Mise à jour du jeudi 31 mai 2018 — Harvey Weinstein est inculpé par la justice américaine pour viol et agression sexuelles.

Selon le quotidien français Le Mondeun grand jury new-yorkais a confirmé l’inculpation du producteur américain mercredi 30 mai 2018, pour deux faits qui remontent à 2004 et 2013.

Harvey Weinstein est présumé coupable de viol en 2013 et de fellation forcée sur une actrice. La date du procès n’est pas encore connue.

— Article publié le 25 mai 2018.

C’était il y a huit mois.

En octobre 2017, ce qui est devenu « l’affaire Weinstein » ébranlait Hollywood, puis le monde entier.

Une enquête du New York Times a fait la lumière sur de nombreuses accusations de harcèlement, d’agression sexuelle ou de viol visant Harvey Weinstein, un des producteurs les plus puissants du cinéma.

À lire aussi : Asia Argento témoigne contre Harvey Weinstein, « l’ogre entre mes cuisses »

Dans son sillage est né le mouvement #MeToo (#MoiAussi), dénonçant les violences sexuelles dont sont victimes de trop nombreuses femmes dans le cadre professionnel.

C’est une révolution en deux temps : le temps médiatique, au rythme effréné, et le temps que la justice avance, avec la prudence nécessaire.

En ce qui concerne Harvey Weinstein, un cap est en passe d’être franchi.

Harvey Weinstein mis en accusation pour viol

Harvey Weinstein devrait, ce 25 mai, être mis en accusation pour viol et pour « acte sexuel à caractère criminel » — a priori, une fellation forcée.

L’accusé se livrerait aujourd’hui à la police, serait mis en état d’arrestation et conduit devant un juge. C’est le processus normal d’une mise en accusation.

Face à lui, le procureur Cyrus Vance, qui avait traité l’agression de Nafissatou Diallo par Dominique Strauss-Kahn en 2011.

Pour en savoir plus, je vous envoie vers cet article très complet disponible sur Le Monde.

À lire aussi : Les personnes ayant brisé le silence sont la « Person of the Year » du TIME

Mymy

Mymy

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle et gère la rubrique masculinité (dont fait partie son podcast, The Boys Club). Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

cococat

Mais... une fellation forcée EST un viol.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!