Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Freddie Mercury était une racaille

Nicolas KMG passe au peigne fin les samples de Queen dans le monde du rap. Décorticage dans les règles de l’art par notre expert ès rap.

Comme vous avez pu le voir avec l’article concernant ce brave Charles, le sampling est capable du meilleur comme du pire. Tout dépend du sample en lui-même, mais surtout du talent du beat maker, et sûrement de ce qu’il a bouffé le matin même.

Je suis un des premiers à dire que Queen était un groupe sacrément en avance sur son temps, ça ne les a pas empêchés de se faire sampler par des mecs (au choix) pas très inspirés ou juste mauvais. Il y en a aussi eu des bons, mais ça pousse à constater le fossé parfois béant entre le génie d’une œuvre et la médiocrité de ce que quelques producteurs peu scrupuleux en ont fait, preuve à l’appui.

1. Queen VS Kanye West

We Are The Champions

Champions (feat. Young Chris, Beanie Sigel, Cam’Ron & Twista)

Disons-le d’office : je ne peux pas encaisser Kanye West. Ceci dit, on s’en fout. Toujours est-il que dans la série « ça-c’est-bien-connu-les-gens-vont-capter-direct-et-a-nous-la-grosse-maille », ce « Champions » se place en bonne position. Composé par Mr West en personne, ce morceau illustre parfaitement mon propos d’introduction.

Vous n’allez quand même pas me dire que le type s’est raclé la soupière pendant 3 plombes pour pondre ce truc-là ? Hop, on boucle le refrain, on accélère le bordel, une grosse caisse par-ci, une caisse claire par-là, un shirley épileptique et pouf, on a une instru qui frôle le plagiat. Et par-dessus, on appelle plein de potes plus ou moins doués (à ce sujet, y a-t-il quelqu’un pour abréger les souffrances de Cam’Ron ?), pour se tirer sur la nouille en groupe. Un joli bras d’honneur à l’œuvre de la clique de Freddy…

2. Queen VS Sat

The Show Must Go On

https://www.youtube.com/watch?v=4ADh8Fs3YdU

Le Show Continue

Ancien membre de la Fonky Family, Sat s’est depuis lancé en solo avec plus ou moins de succès. Encore une fois, nous sommes face à un cas flagrant d’utilisation de boucle. On a droit au 8 premières mesure du classique de Queen pendant 3’43, avec un texte bien bien glauque (voire racoleur), et un refrain balourd. C’est bien con, parce que le gus Sat reste un foutu rappeur, mais que voulez-vous, ça arrive même aux meilleurs.

3. Queen VS Company Flow

The Kiss (Aura Resurrects Flash)

Info Kill II

Bon la, on passe directement dans le haut du panier sans palier. Company Flow est un groupe légendaire, notamment grâce à l’album « Funcrusher Plus » sorti en 97 chez Rawkus, label tout aussi légendaire. Vous noterez que l’utilisation du sample de Queen est beaucoup fine, habilement glissé au milieu de la déferlante de sons du morceau. Alors là je dis ouais mon gars, la on sent que le gus (El-P en l’occurrence) c’est sorti les doigts du fondement. Et en plus, par la même occasion, c’est avec ce morceau que j’ai appris que Queen avait fait la B.O. de « Flash Gordon ». Fou nan ? Nan… Bon bah laisse tomber la neige alors…

4. Queen VS Sean Price

Sail Away Sweet Sister

Changes

Comme quoi un découpage de sample intelligent change tout. On pourrait croire que le mec s’est pas foulé, mais que nenni ! Certes la boucle est très courte, certes ils ont pris le refrain d’origine, mais quand cette basse dégueulasse rentre l’accompagner d’un kick barbare, le morceau prend une foutue dimension. Et au moment où le sieur Price déboule avec ce flow si caractéristique, là c’est le strike et le torticolis pour bibi.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

7
Avatar de Delphineee
21 juin 2012 à 18h06
Delphineee
Queen est un des groupe mythique du rock. Ils ont su mélanger le rock et le classique.

Kenny West, ne pense qu'au côté commercial de la chose.
Les autres reprises, j'ai même pas voulu écouter.

Comme a dit LaFlo,



A mon avis, pour sampler Queen, soit il faut du talent, soit il faut du culot. Et je pense que beaucoup ne connaissent pas la définition de talent.

Le fait que tant de personnes s'inspirent du groupe , c’est bien la preuve qu'ils sont les meilleurs!!!

MERCURY FOREVER!!!!!

Bon j'avoue ne pas être objective, il m'arrive d'écouter 50 000 fois une seule de leurs chansons dans la même journée, puis idem le lendemain. En ce moment c'est:

0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin