Ça y est, c’est officiel : la vaccination sera bientôt ouverte aux 12-18 ans en France


Vous avez envie de partir en vacances avec vos enfants cet été et vous vous demandez si quitter la France est un doux rêve ou une vraie option ? On fait le point !

Ça y est, c’est officiel : la vaccination sera bientôt ouverte aux 12-18 ans en FranceKarolina Grabowska / pexels

Mise à jour du 3 juin 2021

C’est officiel ! La campagne de vaccination va être ouverte aux personnes âgées de 12 à 18 ans à partir du 15 juin en France. Elles pourront recevoir le vaccin de Pfizer-BioNTech. Une bonne nouvelle pour les parents qui souhaitent faire vacciner leurs ados afin de pouvoir partir tous ensemble en voyage cet été.

Comment le pass sanitaire fonctionnera-t-il cet été pour voyager ? Les enfants de moins de 12 ans et les personnes non vaccinées pourront-elles franchir des frontières ? On fait le point dans l’article ci-dessous !

Article initialement publié le 31 mai 2021

Vous avez envie de quitter l’Hexagone cet été ? Ça tombe bien ! La France et ses voisines ont enfin réussi à se mettre d’accord pour créer un pass sanitaire européen à partir du 1er juillet. Pour franchir une frontière au sein de l’Union européenne, il faudra que votre profil sanitaire passe au vert et pour ça, vous aurez trois options :

  • Être complètement vaccinée (avec le bon nombre de doses)
  • Faire un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h
  • Avoir un certificat de rétablissement du Covid-19 (attestant d’une immunité naturelle contre le virus de moins de 2 mois)

Tous ces justificatifs pourront être présentés en format papier à la douane ou être téléchargés dans l’application TousAntiCovid.

La vaccination contre le Covid-19 des enfants et adolescents

En bonne élève, vous vous êtes précipitée pour choper des rendez-vous de vaccination avant vos vacances, comme ça, vous êtes tranquille ! Mais il y a un hic : vos enfants, mineurs, ne sont pour l’instant pas vaccinés. Alors, qu’allez-vous faire ? Pourront-ils quand même vous accompagner sur les plages grecques ou devront-ils rester à Trifouillis-les-Oies chez Pépé et Mémé (bénis soient-ils) ? On vous dit tout !

Pour l’instant, effectivement, la vaccination est ouverte en France à toutes les personnes majeures qui le souhaitent. Les moins de 18 ans n’y ont donc pas accès sauf les personnes âgées de 16 ou 17 ans qui présentent des comorbidités ou sont des proches d’une personne immunodéprimée.

L’Agence européenne des médicaments a autorisé l’utilisation du vaccin de Pfizer-BioNTech pour les 12-15 ans au sein de l’Union européenne. La campagne de vaccination devrait donc être élargie à cette tranche d’âge prochainement. [Mise à jour : c’est officiel, les 12-18 ans pourront tous être vaccinés à partir du 15 juin] Pour les moins de 12 ans, ce n’est a priori pas à l’ordre du jour, faute d’essais cliniques suffisants.

Faire un test PCR ou antigénique à son enfant pour voyager

Vos enfants non vaccinés et n’ayant jamais eu le Covid ont donc une seule option pour pouvoir partir en goguette avec vous  : faire un test PCR ou antigénique et pouvoir présenter un résultat négatif datant de moins de 72h. La seule question en suspens au niveau européen est l’âge à partir duquel ces tests sont obligatoires.

Pour l’instant, les pays membres de l’UE n’ont pas réussi à se mettre d’accord, et chacun fait donc un peu le truc à sa sauce. Chaque État membre décide individuellement si et à partir de quel âge il faut exiger un test pour les enfants voyageant avec des parents vaccinés, protégés ou négatifs. En France, par exemple, les enfants de moins de 11 ans sont dispensés de test, tandis qu’au Portugal, cela concerne uniquement les moins de 2 ans !

En attendant une harmonisation du seuil d’âge (on l’espère, avant les vacances !), vous pouvez vous renseigner sur les règles en vigueur dans chaque pays sur le site Re-open, ou consultez la carte établie par le média Euronews.

Dans le cas où votre enfant est au-dessus de l’âge limite, il devra faire un test 72h avant le départ et un autre test 72h avant le retour en France. Prévoyez un petit budget pour le faire, car ce test-là sera probablement à votre charge. La France est en effet un des rares pays en Europe à fournir des tests gratuits sans condition.

Notez que des règles équivalentes pour voyager en direction de l’outre-mer et de la Corse s’appliquent déjà pour les adultes et les enfants.

Comment voyager hors de l’Europe avec des enfants cet été ?

Depuis fin 2021, tous les déplacements vers un pays extérieur à l’Union européenne sont interdits, sauf motifs impérieux d’ordre sanitaire, familial ou professionnel (liste des motifs consultables sur les attestations de sortie du territoire métropolitain).

Seules exceptions pour l’instant : l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour qui ne font plus l’objet de restrictions et ne nécessitent plus de motif impérieux depuis le 15 mars 2021.

Chaque pays a par contre ses propres règles et conditions pour autoriser l’entrée sur son sol. Pour rentrer en France, vous devrez de toute façon produire un test PCR négatif de moins de 72h, sauf pour les enfants de moins de 11 ans, puis vous engager à respecter un isolement volontaire de sept jours après l’arrivée sur le territoire, et à effectuer de nouveau un test PCR à l’issue de cet isolement.

Bref, voyager hors d’Europe cet été, avec ou sans enfant, s’annonce encore compliqué, avec l’intervention de nombreux Coton-Tiges géants.

À lire aussi : Les masques en tissu pas trop moches pour les enfants, on les trouve où ?

Clémence Boyer

Clémence Boyer


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!