Mais au fait, de quoi parlera la saison 9 de « Dexter » ?


Dexter, le tueur en série qui a affolé les fans de série dans les années 2000 avant de les décevoir avec une fin bien foireuse, va avoir droit à une nouvelle saison. Mais alors, de quoi va t-elle parler ?

Mais au fait, de quoi parlera la saison 9 de « Dexter » ?
Attention spoilers !

Cet article révèle la fin de Dexter.

Mise à jour du 20 novembre 2020 — 

Il y a encore quelques mois, on n’aurait jamais imaginé que Dexter puisse renaître de ses cendres.

De toutes les séries dont on pensait qu’elles pourraient avoir une suite, on doit bien avouer que Dexter n’en faisait pas partie.

Et pourtant, notre grand méchant préféré sera bientôt de retour.

De quoi parlera la nouvelle saison de Dexter ?

Showtime vient de dévoiler une petite parcelle du synopsis de cette saison 9 — toujours sous l’égide de Clyde Phillips, accompagné de Marcos Siega — et il met l’eau à la bouche !

L’intrigue se déroulera en effet 10 ans après que Dexter Morgan a disparu dans l’ouragan Laura. Le serial killer vit désormais loin de Miami, sous une toute nouvelle identité. 

Pour l’instant on en sait pas plus mais il y a fort à parier que Dexter continue à exercer son activité préférée dans une ville moins turbulente.

Composée de dix épisodes, cette saison 9 sera tournée en début d’année 2021 et devrait sortir sur nos écrans au printemps.

En attendant, si vous souhaitez approfondir vos connaissances de la  carrière de l’acteur Michael C. Hall, on vous conseille de regarder Safe, la série adaptée d’un roman d’Harlan Coben, disponible sur Netflix !

Le 20 octobre 2020

Un retournement de situation digne des grandes heures de Showtime ! Le showrunner Clyde Phillips, qui avait officié sur les quatre premières saisons de Dexter, a offert quelques précisions surprenantes sur le retour de sa série culte, annoncé mi-octobre 2020 (lire ci-dessous).

Il a déclaré dans le podcast TV’s Top 5 du média spécialisé The Hollywood Reporter :

« En gros, on part de zéro. On ne veut pas faire Dexter saison 9. [La série] ne ressemblera en rien à l’épisode final qui a été diffusé.

[…] On ne va pas trahir le public et dire “Oups, tout ça était un rêve” : ce qui s’est déroulé pendant ces huit années s’est effectivement déroulé pendant ces huit années. »

Clyde Phillips explique qu’il a, avec ces nouveaux épisodes, l’occasion « d’écrire une deuxième fin à Dexter » — et précise que Michael C. Hall, qui joue le tueur, n’était « pas complètement convaincu » par le dénouement originel. Peut-être un euphémisme empreint de professionnalisme…

De quoi faire monter la curiosité, en tout cas, autour de ce retour de Dexter prévu pour 2021 !

Dexter est de retour avec une saison 9

Le 15 octobre 2020

Top ! Je suis une série terminée qui mérite une saison supplémentaire ; j’ai réuni pendant des années des centaines de milliers de fans devant leur écran ; je commence par un générique obsédant qui rentre dans la tête ; je déborde de sang et de meurtres ; je comporte des histoires semi-incestueuses qui ont mis tout le monde mal à l’aise ; je suis, je suis… ? Mais non, pas Game of Thrones. Dexter bien sûr !

Vous vous souvenez de Dexter ? Mais si, vous dévoriez ses aventures sur votre ordi portable en commentant sur ce nouveau réseau social bizarre, là, Twitter, entre un épisode de Breaking Bad et un cliffhanger dans LOST. Si vous avez réussi à vous accrocher jusqu’à la fin, Dexter vous a probablement déçue… et pourtant, il revient bel et bien. Pour vous reconquérir ?

Ce n’est pas une rumeur, ce n’est pas une fuite, c’est tout à fait officiel, et c’est Showtime, la chaîne de Dexter, qui l’annonce. Mettez le son si vous êtes d’humeur nostalgique.

Dexter est bel et bien de retour, avec une saison inédite de dix épisodes ; sont déjà annoncés Michael C. Hall, l’acteur qui joue le tueur en série / expert en médecine légale, et Clyde Phillips, le showrunner originel qui avait quitté la série après sa quatrième saison.

Gary Levine, président de Showtime, a déclaré :

« Dexter est une série si particulière, pour ses millions de fans comme pour Showtime, puisque cette série avant-gardiste a aidé à mettre en lumière notre chaîne, il y a tant d’années. Nous ne reviendrions pas sur ce personnage unique si nous n’avions pas trouvé une vision qui est vraiment à la hauteur de la formidable série originale.

Eh bien je suis heureux d’annoncer que Clyde Phillips et Michael C. Hall ont trouvé cette vision, et que nous avons hâte de la filmer pour la montrer au monde. »

Offrir à Dexter la fin qu’il mérite, ou tirer sur l’ambulance ?

Après des saisons qui décevaient de plus en plus le public, marquées par des arcs narratifs loin de faire l’unanimité (la sœur de Dexter qui tombe amoureuse de lui, on s’en souvient), la fin de Dexter a déçu la majorité des spectateurs et spectatrices.

Au lieu de mourir, comme cela aurait été logique pour un anti-héros ayant tué énormément de personnes et dont le secret a enfin été percé par ses proches, Dexter se faisait passer pour mort et s’exilait dans les bois, où il vivait des jours tranquilles en chemise de bûcheron.

Ce dénouement a été largement critiqué : manque de cohérence, manque de courage de la part d’une production qui n’ose pas tuer son héros… la pilule fut amère.

Ces dix nouveaux épisodes sont donc un pari risqué, mais qui pourrait s’avérer fructueux. S’ils ne sont pas à la hauteur, ils seront probablement considérés comme une perte de temps et une absence d’imagination chez Showtime, qui se rabat sur sa valeur sûre d’il y a quinze ans au lieu de créer de nouveaux succès. Mais s’ils offrent à Dexter une fin correspondant aux attentes et espoirs des fans, ils feront peut-être sensation !

Imaginez que cela crée un réel courant artistique consistant à offrir de nouvelles « dernières saisons » aux séries qui n’ont pas pu avoir de dénouement correct ? Ce serait dingue. Mais encore faut-il que les gens en aient quelque chose à faire. Est-ce que les fans de Dexter seront dans l’attente de cette nouvelle fin lorsqu’elle sera diffusée, près d’une décennie après la déception ?

À vous de nous le dire dans les commentaires !

À lire aussi : 5 séries annulées trop tôt qui auraient mérité plus de saisons

Mymy Haegel

Mymy Haegel

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle. Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

Morla

J'ai jamais regardé la dernière saison. J'ai décroché à l'épisode où sa soeur lui avoue être amoureuse de lui... Ca m'avait trop saoulée. Mais sinon j'aimais beaucoup. Même si clairement ça tournait en rond depuis un moment.

Je suis plutôt du genre à critiquer dès que c'est possible les remakes / suites / etc parce qu'effectivement, on nous gave de ça en continue depuis des années et c'est vraiment fatiguant.
Mais je reste assez optimiste et curieuse pour cette nouvelle saison. Je sens plus l'envie pour le showrunner de satisfaire une envie personnelle suite à une grosse deception idem pour Micahel C. Hall - plus que de faire une suite pour faire une suite. Et du coup ça m'intrigue. Si on dans quelques années on venait annoncer une suite travaillée à GOT par exemple, bah ça me plairait bien.
À voir évidemment si c'est réussi ou pas mais je trouve l'idée et l'intention plutôt cool.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!